L’étude de marché d’un escape game

Vous êtes ambitieux, persévérant et sociable ? Vous voulez acquérir plus de liberté et de responsabilités en devenant votre propre patron ? Vous désirez ouvrir votre propre escape game ? Pour vous aider dans ce projet, nous allons aborder plusieurs points dans cet article qui vous permettront de mener à bien votre étude de march. Durant cette étude, vous pourrez vérifier que votre offre est en accord avec la demande, mais vous serez également amené à collecter des informations sur vos futurs clients, concurrents et par rapport à votre zone d’implantation.

Avant de poursuivre, pour que votre étude soit complète, nous vous proposons un guide pour ouvrir un escape game ainsi que plusieurs articles sur ce corps de métier. Ils vous permettront d’aborder la conception de votre business plan de manière plus simple et par la suite de lancer votre affaire rapidement.

ALLEZ PLUS LOIN !
Comment ouvrir un escape game ? Découvrez notre guide complet !

Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Arrivés depuis peu en France, les escapes game gagnent du terrain avec l’ouverture de nouvelles salles un peu partout. Pour l’instant ce marché est dominé par des indépendants, mais ce secteur voit naître de plus en plus de franchises. Les débuts de cette activité ont été timides, seules quelques salles ont vu le jour en région parisienne dans le courant de l’année 2013, mais cinq années plus tard toutes les villes de grande taille comptent un ou plusieurs établissements. Au début de l’année 2018, il existait 466 concepts implantés dans 244 villes françaises pour un total de 1240 salles avec plus de 1050 scénarios possibles. Ce succès ne devrait pas s’arrêter là puisque 2000 salles supplémentaires (à ne pas confondre avec établissement) pourraient voir le jour afin la fin de l’année.

Pour se démarquer sur ce marché qui devient hautement concurrentiel, la qualité du scénario et du décor est primordiale. C’est pourquoi la ville de Tours devrait voir l’apparition d’un tout nouvel escape game en réalité virtuelle ouvrir ses portes en 2018.

TESTEZ GRATUITEMENT
VOTRE PROJET DE CRÉATION
72 656
ÉVALUATIONS
réalisées ces 12 derniers mois

Étape 2 : la concurrence directe

Il est important que vous preniez connaissances des différentes structures qui peuvent influencer le développement de votre établissement dans le but de favoriser votre implantation. Dans un premier temps, vous devrez définir votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent nos clients potentiels) qui vous permettra de délimiter votre environnement. Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide de l’outil ODIL mis en place par l’INSEE. Mais la zone de chalandise ne définit pas à proprement parlé votre concurrence, elle s’établie sur les services proposés. Si les services sont identiques, il s’agira d’un concurrent direct, tandis que si ils sont substituables ce concurrent sera qualifié comme indirect.

Une fois votre zone de chalandise établie, il sera nécessaire de prendre en compte des éléments concurrentiels afin de pouvoir en extraire des forces et des faiblesses du marché, ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie adaptée.

  • Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
  • La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour une entrée, un prix de groupe, tarif personnalisés (étudiant, enfant) ou même pour un pass abonnement.
  • Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
  • Les services : carte fidélité, bar, restauration, organisation d’évènement (séminaire d’entreprise, anniversaire), etc.

Après avoir récolté ces différentes informations sur vos concurrents, il est recommandé de répertorier les éléments que vous jugez importants de proposer à vos futurs clients afin de vous démarquer de votre concurrence.

Étape 3 : la concurrence indirecte

Pour ce qui est des acteurs proposant des services alternatifs à un escape game, ils sont peu nombreux, mais certains aspects de ce métier sont quand même confrontés à la concurrence :

  • Les bowlings
  • Les lasers game
  • Les trampolines park
  • Les salles multisports

Nous vous recommandons d’élaborer une liste complète comprenant tous les concurrents, directs ou indirects, ce qui vous permettra de mesurer l’intensité concurrentielle qui est exercée au sein de votre zone de chalandise. Le nombre concurrents déterminera l’intensité de l’offre et de la demande. Vous devrez vous différencier en proposant des services de qualité irréprochables afin de fidéliser un maximum votre clientèle.

Étape 4 : l’étude de terrain

Cette analyse vous mènera à effectuer une étude terrain dans le but de rencontrer vos futurs clients. Vous serez amené à les interroger sur les attentes qu’ils peuvent avoir vis-à-vis d’un escape game. Une représentativité de la population se trouvant au sein de votre zone est requise. Toutes les réponses, remarques, opinions qui vous seront transmises pourront être exploitées dans la création de votre concept. C’est pourquoi nous vous soumettons plusieurs questions pouvant figurer dans votre enquête :

  • Quels types de services peuvent attendre votre clientèle ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à une partie ?
  • A quelle fréquence se rend-elle faire des activités indoor ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans ce type d’établissement (matin, midi, soir) ?
  • Souhaite-t-elle être guidée dans son choix ?

Afin que votre étude démographique se déroule pour le mieux, vous devrez élaborer un questionnaire et l’administrer à vos prospects. Pour cela, l’outil Sphinx vous permettra de modeler et de dépouiller votre enquête comme bon vous semble. Lors de l’administration de vos questionnaires, vous pouvez avoir recours à des questions ouvertes, comme par exemple comment imagineraient-ils leur escape game idéal ?

A l’aide des différentes questions en lien avec votre concept vous pourrez avoir une idée de la faisabilité de votre projet. Cette étude vous permettra également de dresser un profil type de client, notamment grâce aux facteurs comme l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, qui peuvent être présent dans votre enquête.

Partagez les résultats de votre étude de terrain

Valider

Suite à cette étude, vous devrez vous lancer dans l’élaboration de votre plan d’affaires. Pour cela, nous vous proposons de retrouver sur notre site un modèle de business plan escape game.

Télécharger le modèle
ALLEZ PLUS LOIN !
5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’un escape game

Le conseil de notre expert

Pour commencer, il est important d’établir le concept de votre établissement. Il doit être représentatif de votre activité, car il vous permettra par la suite de fidéliser votre clientèle. Continuons avec les tarifs, vous devrez les adapter en fonction de vos concurrents et par rapport aux services que vous serez amené à proposer. Pour conclure, l’emplacement géographique a une réelle importance, la proximité avec votre clientèle de prédilection facilitera le développement de votre établissement.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT FAIRE L’ÉTUDE DE MARCHÉ D’UN ESCAPE GAME ?
5 (100%)
2 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2018-07-17T13:55:42+00:00

Poster un Commentaire

avatar