L'étude de marché d'un cabinet de naturopathie

Prendre l’initiative d’ouvrir son propre cabinet de naturopathie représente une magnifique chance d’allier son mode de vie et ses objectifs professionnels. Il faut noter que chaque année, le nombre de Français en quête d’indépendance professionnelle augmente. Voilà une des raisons qui motive nombre de travailleurs salariés à quitter leur emploi pour se lancer dans l’entrepreneuriat. S’il y a encore peu de temps, ce mouvement n’éveillait pas vraiment l’attention, son ampleur s’élève à présent en véritable phénomène de société. Les valeurs tout comme les attentes se modifient. Epanouissement et liberté deviennent pour beaucoup un nouvel aboutissement professionnel. Nombre de Français aspirent à devenir leur propre patron. Et il semble que vous aussi. Félicitations ! Mais si tenter l’aventure de la création d’entreprise se révèle tout à fait passionnant, il reste essentiel de bien être accompagné dans cette démarche. A défaut, vous vous exposez à des risques élevés de déception.
Vous allez démarrer un projet qui exigera de vous une grande disponibilité à tous les niveaux. Vous vous apercevrez rapidement que vous aurez besoin de temps notamment pour rédiger un business plan efficace. Mais cette tache se révèlera essentielle car elle vous permettra de donner à votre cabinet de naturopathie les meilleures chances de réussite. C’est pourquoi vous devrez débuter votre étude de marché au départ de votre projet. De cette manière, il vous sera toujours possible de réaliser des ajustements dans votre stratégie au fur et à mesure de votre avancée. En outre, ce type d’étude vous permettra de confronter votre offre au marché envisagé. Vous entrerez dans une véritable démarche économique. Nos conseils vous aideront à réaliser une étude de marché pertinente et efficace.

Étape 1 : l'étude des tendances du marché

Le marché de la naturopathie représente un marché très dynamique puisqu’il est porté par le marché du bien-être qui pèse un peu moins de 40 milliards d’euros. Et ce chiffre progresse d’année en année. En outre, les Français paraissent de plus en plus sensibles aux problématiques liées aux bien-être et cherchent donc à modifier leurs habitudes de vie. Ainsi 45% des Français auraient déjà entrepris de favoriser leur bien-être et 34% d’entre eux reconnaissent consulter des publications relatives à cette thématique. On peut aussi ajouter que plus de la moitié des Français interrogés ont une activité physique régulière et que 13% de la population hexagonale pratique souvent une activité en lien avec la relaxation ou la sophrologie. La naturopathie gagne aussi du terrain dans le monde médical. En effet, sa place est grandissante dans le traitement de maladies graves telles que le cancer par exemple.
A l’heure actuelle, il apparait que l’une des grandes applications de la naturopathie réside dans le traitement des troubles liés au stress. En effet, plus de 60% des Français s’avouent touchés par ce type d’affections. Toutes les catégories d’âge et catégories socioprofessionnelles sont concernées. Malgré tout, les catégories socioprofessionnelles supérieures, les femmes et les personnes de moins de 50 ans y semblent particulièrement sujettes.
Il faut ajouter que les adeptes de la naturopathie ne sont pas seulement des clients issus des villes et au faîte des dernières pratiques à la mode. La discipline connait aussi du succès dans les endroits moins urbanisés. Le point commun réside dans le profil de la clientèle qui s’avère majoritairement féminine et déjà rompue aux méthodes de la médecine douce.

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Étape 2 : la concurrence directe

La concurrence indirecte regroupe tous les acteurs qui dispensent des prestations équivalentes aux vôtres :

  • Médecines traditionnelles
  • Thérapies biologiques
  • Thérapies manuelles
  • Approches corps-esprit

Lorsque vous aurez terminé votre analyse, vous disposerez d’une cartographie précise de votre environnement concurrentiel indirect. Pour être certain de bénéficier des meilleures données possibles, il vous faudra mesurer l’intensité de la concurrence. Attention, le cas échéant, à ne pas céder à la panique et la démotivation. Un grand nombre de concurrents ne signifie pas nécessairement que vous ne parviendrez pas à vous démarquer. Au contraire, comprenez qu’il y a dans cette zone, ou dans votre secteur d’activité, une demande forte. Il n’en tiendra qu’à vous de rivaliser d’imagination pour proposer une offre de services hautement qualitative et en mesure de fidéliser votre clientèle.

Étape 3 : la concurrence indirecte

Par concurrence indirecte, il faut entendre l’ensemble des acteurs qui proposent un service équivalent au votre mais d’une manière alternative :

  • Régimes Weight Watchers
  • Substituts alimentaires
  • Régimes divers

Lorsque vous mettrez fin à votre analyse, vous pourrez cartographier le plus précisément possible votre environnement concurrentiel indirect. Afin de parfaire votre démarche, il ne vous manquera plus que la mesure de l’intensité de cette concurrence sur votre zone de chalandise. Attention, le cas échéant, à ne pas céder à la panique et la démotivation. Un grand nombre de concurrents ne signifie pas nécessairement que vous ne parviendrez pas à vous démarquer. Au contraire, comprenez qu’il y a dans cette zone, ou dans votre secteur d’activité, une demande forte. Il n’en tiendra qu’à vous de rivaliser d’imagination pour proposer une offre de services hautement qualitative et en mesure de fidéliser votre clientèle.

Étape 4 : l'étude de terrain

Pour que votre étude quantitative revête le maximum de pertinence, effectuez une étude terrain. Grâce à elle, vous pourrez aisément établir un profil type de vos futurs clients et connaitre ses véritables attentes :

  • De quels types de prestations ont-ils besoin ?
  • Ont-ils déjà fréquenté un cabinet de diététicien ?
  • Quel prix veulent-ils mettre dans ce type de services ?
  • Quelles sont leurs véritables motivations ?
  • Etc…

Afin que votre étude soit menée comme il se doit, vous réaliserez un questionnaire. Mais lorsque vous interrogerez vos cibles, ne vous limitez pas aux simples questions contenues dans votre questionnaire. Profitez-en pour connaître plus à fond le contexte de votre activité ou encore la réaction au regard de vos tarifs par exemple.
Une fois la localisation de votre établissement effectuée, commencez à rédiger votre business plan cabinet de naturopathie. Comme cela, vous bénéficierez d’un aperçu de votre potentiel de réussite. Cette action vous permettra encore d’affiner votre positionnement stratégique. Ainsi, vous parviendrez facilement à convaincre votre banquier de vous suivre dans votre ambition.

Le conseil de notre expert

Dans un premier temps il faudra déterminer l’activité principale de votre établissement, le choix de celle-ci est déterminant car il vous permettra par la suite de fidéliser votre clientèle. Dans un deuxième temps il est nécessaire que vous adaptiez vos tarifs en fonction de la concurrence mais aussi en fonction des services que vous proposerez. Pour conclure, ne négligez pas l’emplacement de votre établissement, une proximité avec votre clientèle de prédilection et un accès facile favoriseront le développement de votre cabinet de naturopathie.

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