L’étude de marché d’un cabinet de diététique

L’ouverture d’un cabinet de diététique peut constituer une excellente opportunité de joindre équilibre de vie et accomplissement professionnel. De plus en plus, les Français aspirent à l’indépendance et tendent à retrouver du sens à leur cadre professionnel. Cette tendance forte explique en partie le phénomène de transfert qui s’opère d’une activité salariée à une activité indépendante. Au départ assez marginal, ce mouvement s’est transformé en un courant chaque année plus important. Et cela ne semble pas faiblir. La société se transforme sous l’impulsion d’une quête inextinguible d’épanouissement au travail et de liberté. Il n’y a plus de doute possible. Les Français veulent un jour devenir leur propre patron. Et pour vous, ce jour est arrivé ! Si l’aventure que vous débutez mérite d’être vécue, entreprendre reste une démarche qui peut s’avérer complexe et technique. C’est pourquoi, il est nécessaire de bénéficier d’un accompagnement de qualité et de se livrer à une réflexion sincère quant au projet que vous désirez engager. Sans quoi, vous pourriez éprouver quelques difficultés à en retirer tout le positif.

Le parcours sur lequel vous vous engagez nécessite de vous accorder du temps. Du temps pour élaborer un business plan pertinent. Ainsi, vous permettrez à votre cabinet de diététique de jouir de conditions optimales lors de son inauguration. Pour cette raison, il vous faudra débuter votre étude de marché au commencement de votre projet. Cela constituera le meilleur moyen pour vous de porter à chaque étape un regard objectif et éclairé sur votre projet. De plus, par cette analyse vous resterez en mesure de confirmer la pertinence de votre offre au regard des attentes de votre marché. Il s’agira d’une authentique démarche économique. Sur la base de nos conseils, vous réaliserez rapidement et simplement votre étude de marché.

Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Depuis de nombreuses années aujourd’hui, les questions liées à la diététique sont devenues des enjeux de santé de publique et un véritable sujet d’attention chez les consommateurs. On dénombre essentiellement trois raisons qui portent cette thématique sur le devant de la scène. Tout d’abord, l’allongement de la durée de vie ainsi que la transformation des habitudes chez les consommateurs conduisent à l’augmentation de pathologies qui nécessitent un régime adapté. A titre d’exemple, on estime que 70% des maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires trouvent leur origine dans une mauvaise alimentation.
En outre, les enquêtes montrent que près de 80% des Français ont déjà cherché à maigrir en débutant un régime. Souvent, cette volonté se manifeste à compter de la trentaine pour se poursuivre dans les tranches d’âge supérieures. Pour lune large moitié des consommateurs, cette volonté de perdre du poids relève d’une démarche individuelle et s’inscrit dans la durée. En effet, 42% des Français affirment qu’ils ont pu maintenir leur régime entre six mois et un an. Il existe donc bel et bien une aspiration au mieux manger pour mieux vivre.
On note aussi depuis quelques années une large diversification des régimes proposés. Avec un point commun, celui de détenir la recette miracle pour perdre du poids rapidement sans se priver. Dans ce panel, il est fréquent de retrouver en tête de liste les régimes du type Weight Watchers, les substitutifs aux repas, les régimes Dukan ou encore le régime Montagnac.
Il faut aussi rappeler que la publicité joue un rôle extrêmement important par l’influence qu’elle exerce. En effet, si 70% des Français disent ne pas être influencés par cette dernière, il n’empêche que ce sont bien les régimes qui bénéficient le plus de publicité qui sont les plus privilégiés.

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Étape 2 : la concurrence directe

Vous vous apprêtez à évoluer dans un environnement au sein duquel la concurrence sera forte. Raison pour laquelle il s’avère nécessaire de connaître vos concurrents qu’ils soient directs, à l’instar des autres cabinets de diététiciens, ou indirects parmi lesquels les autres solutions proposant des régimes alimentaires. Cette partie essentielle est aussi fréquemment appelée benchmark. Malgré le caractère fastidieux de cette étude, vous vous devez de la mener avec sérieux et rigueur.

Il vous faudra étudier minutieusement les autres cabinets de diététique situés sur votre segment ou un segment similaire. De cette manière, vous évaluerez aisément les forces et faiblesses de ces acteurs. Par cette analyse, vous pourrez affiner votre positionnement stratégique. Des critères pertinents à étudier peuvent porter sur :

  • La prestation fournie : que recouvrent les prestations concurrentes ? Sont-elles adaptées aux besoins du marché ? Font-elles apparaitre des spécificités inédites pour le secteur ?
  • Le positionnement : santé, bien-être, etc…
  • La politique de prix : réalisez un tableau récapitulatif de chacun de vos concurrents et de leurs prix pour chacune des prestations proposées.

A l’issue de cette analyse, vous pourrez jouir d’une vision globale des services que vous ne pourrez vous passer de dispenser pour vous maintenir sur votre marché. En procédant ainsi, vous élaborerez une stratégie optimale pour votre positionnement stratégique. En dernier lieu, vous obtiendrez des pistes pour mettre au point des tactiques efficaces et faire la différence avec votre concurrence.

Étape 3 : la concurrence indirecte

Par concurrence indirecte, il faut entendre l’ensemble des acteurs qui proposent un service équivalent au votre mais d’une manière alternative :

  • Régimes Weight Watchers
  • Substituts alimentaires
  • Régimes divers

Lorsque vous mettrez fin à votre analyse, vous pourrez cartographier le plus précisément possible votre environnement concurrentiel indirect. Afin de parfaire votre démarche, il ne vous manquera plus que la mesure de l’intensité de cette concurrence sur votre zone de chalandise. Attention, le cas échéant, à ne pas céder à la panique et la démotivation. Un grand nombre de concurrents ne signifie pas nécessairement que vous ne parviendrez pas à vous démarquer. Au contraire, comprenez qu’il y a dans cette zone, ou dans votre secteur d’activité, une demande forte. Il n’en tiendra qu’à vous de rivaliser d’imagination pour proposer une offre de services hautement qualitative et en mesure de fidéliser votre clientèle.

Étape 4 : l’étude de terrain

Afin d’obtenir une analyse quantitative pertinente, n’oubliez surtout pas de réaliser votre étude terrain. A cette occasion, vous rencontrerez votre future clientèle et vous apercevrez de ses véritables attentes :

  • De quels services a-t-elle besoin ?
  • Quels sont les branches d’activité les plus demandeuses ?
  • Quel est le budget moyen ?
  • Quelle sont les périodes les plus propices ?
  • Quelle est la moyenne d’âge ou l’ancienneté des apprenants ?
  • Etc….

Appuyez-vous sur un questionnaire afin de mener cette étude. Les questions que vous poserez vous renseigneront peut-être aussi quant aux processus de choix des offres de formation par exemple. La sélection de votre zone d’exercice opérée, procédez à la rédaction de votre business plan cabinet de diététique et en particulier de votre étude de marché. Vous vous approprierez votre environnement et jaugerez le potentiel de réussite de votre projet. Vous définirez votre positionnement stratégique et convaincrez à coup sûr votre banquier du sérieux de votre ambition.

Le conseil de notre expert

Dans un premier temps il faudra déterminer l’activité principale de votre établissement, le choix de celle-ci est déterminant car il vous permettra par la suite de fidéliser votre clientèle. Dans un deuxième temps il est nécessaire que vous adaptiez vos tarifs en fonction de la concurrence mais aussi en fonction des services que vous proposerez. Pour conclure, ne négligez pas l’emplacement de votre établissement, une proximité avec votre clientèle de prédilection et un accès facile favoriseront le développement de votre cabinet de diététique.

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