OUVRIR UNE FRANCHISE

comment ouvrir une franchise

Pour lancer votre activité plusieurs choix s’offrent à vous. Créer par vous-même ou reprendre une affaire existante, seul ou à plusieurs, vous avez l’embarras du choix. Dans cette phase de démarrage, certains optent pour la franchise ce qui permet notamment d’utiliser l’exemple de business plan du franchisseur. Quels en sont les avantages et comment créer son activité en franchise ?

Créer son entreprise en franchise : les avantages…

La notoriété

Créer son entreprise a un premier avantage non négligeable : vous bénéficiez dès la création de votre boite de la notoriété de l’enseigne (la franchise) dont vous appartenez. Tout jeune créateur connait l’importance de l’image de marque et pouvoir compter sur le « branding » d’une chaîne renommée et reconnue pour sa qualité de service dès l’origine peut être un atout pour la suite.

L’appui technique

Autre avantage : l’appui technique proposé par le franchiseur. En général le contrat de franchise le prévoit. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • La publicité
    Le franchiseur vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de communication en vous fournissant les outils nécessaires (charte graphique, dépliants, canaux de communication, etc.)
  • Les formations
    Afin de vous initier à l’ADN de la marque des séances de formation sont en général organisées avant l’installation et durant votre contrat pour vous former par exemple à l’usage d’un nouvel outil.
  • Les outils de gestion
    Le franchiseur a tout intérêt à rendre votre affaire prospère. C’est la garantie que vous pourrez lui verser des royalties. Aussi, les franchisés sont bien souvent dotés d’outils de gestion qui leur permettent de manager leur affaire dans des conditions optimales.

Tous ces avantages ont un coût. Pour rejoindre une franchise et avoir le droit d’utiliser la marque, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée. Cette somme varie en fonction des enseignes et il est conseillé de bien se renseigner avant de signer !

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

…A condition d’être vigilant sur quelques points !

Comparez et analysez

Il existe sans doute plusieurs franchiseurs dans votre domaine d’activité. Plutôt que de sauter pieds et poings liés sur la première annonce reçue la veille dans votre boite aux lettres, allez sur internet, renseignez-vous, comparez les différentes possibilités, la notoriété de chaque marque, son maillage territorial, la concurrence dans votre ville. Bref ! Comparez comme lorsque vous procédez pour effectuer un achat important. Cela vous épargnera bien des déconvenues.

Vérifiez et choisissez en connaissance de cause

Un droit d’entrée de 50 000 euros, des perspectives de croissance mirobolantes, des clauses qui vous semblent abusives, vous avez toujours la possibilité de vérifier les informations soit sur le site du franchiseur, soit sur des sites spécialisés que vous trouverez facilement sur internet. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le contrat de franchise vous oblige mais vous donne aussi des droits. Il existe un regroupement de franchiseurs (Fédération Française de la Franchise) qui dispose notamment d’une base documentaire et de différents services qui pourront vous aider.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

La franchise peut être une bonne opportunité pour vous lancer à condition d’en saisir les tenants et les aboutissants. En tant que franchisé vous serez étroitement lié à une marque et donc pas totalement libre sur certains choix stratégiques. Il est donc indispensable de comprendre toutes les clauses contenues dans votre contrat. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’experts (comptables, avocats, etc.) en cas de besoin.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.