Le besoin en fonds de roulement (BFR)

calcul du BFR

Lorsqu’on rédige son business plan et plus particulièrement pendant la création des différents tableaux financiers, il faut calculer le Besoin en Fonds de Roulement. Cet indicateur ne peut pas être négligé, au risque de voir sa future entreprise rencontrer de sérieuses difficultés financières dès la fin de sa première année d’existence. Pourquoi le besoin en fonds de roulement est-il important au point de menacer une entreprise toute entière ? Comment bien le réaliser et quels sont les véritables enjeux cachés ? Quel rôle joue-t-il dans l’analyse du plan d’affaires ?

Définition du BFR

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur du business plan déterminant pour comprendre le financement de l’activité d’une entreprise. Il correspond à la trésorerie nécessaire pour qu’une entreprise assure son cycle d’exploitation. Il permet de mesurer les ressources financières qu’elle devra mobiliser pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie.

Calcul du besoin en fonds de roulement

La formule du BFR est :

BFR = Emplois – Ressources

BFR = Stocks + Créances Clients – Dettes Fournisseurs – Dettes Fiscales et Sociales

Exemple de Stock : si l’entreprise met 15 jours à écouler son stock, la valeur dans le calcul du BFR devra être égale au montant de 15 jours d’approvisionnement.

Exemple Créances Clients : si l’entreprise accorde 30 jours de délai clients, cette valeur devra correspondre à 30 jours de son chiffre d’affaires.

Exemple Dettes fournisseurs : si l’entreprise règle ses fournisseurs à 30 jours, cela représente les 30 derniers jours d’achats TTC.

Pour assurer la pérennité de l’entreprise il faut donc prévoir un fonds de roulement supérieur au besoin en fonds de roulement. Cette différence représente le solde de trésorerie net de l’entreprise. A moyen terme cette dernière, peut permettre de compenser les variations positives du BFR suite par exemple à une diminution des délais de paiement fournisseurs ou des créances clients non réglées.

UTILISEZ NOTRE OUTIL EN LIGNE POUR OBTENIR FACILEMENT VOTRE BFR

Inscrivez-vous pour bénéficier gratuitement de notre logiciel

JE ME LANCE !

Exemple de calcul du BFR pour une entreprise

Une entreprise avec un seul salarié produit des bijoux. Elle a besoin de matières premières (or) et de main d’œuvre (salarié) pour produire ses produits. Cela représente pour l’entreprise un coût, auquel il faut ajouter la marge pour obtenir le prix de vente des bijoux. Le besoin en fonds de roulement correspond à la trésorerie nécessaire pour acheter l’or et pour payer le salarié sans prendre en compte les factures émises. On comprend alors mieux l’importance de cet indicateur car si le dirigeant n’anticipe pas ce besoin de trésorerie lors de la création de son entreprise, il ne pourra pas régler les frais nécessaires à la fabrication de son produit et donc son projet sera voué à l’échec. Si ce dirigeant avait pendant l’élaboration de son business plan calculer le BFR il aurait pu éviter ces difficultés.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT CALCULER LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (BFR)
4 (80.65%)
62 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.