LE MIX-MARKETING POUR UN BUSINESS MODEL AU TOP

définir le business model

L’élaboration du business model présent dans le business plan d’une entreprise est une phase importante dans la création de son activité. Il existe différents outils qui vous permettent de définir le business model : la matrice des neuf blocs ou la matrice Swot par exemple. Une autre approche consiste à élaborer son business model en se fondant sur les 4P.

DÉFINITION DES 4 P DU MIX MARKETING ?

Il existe classiquement 4 variables sur lesquelles l’entreprise peut agir, elle doit le mettre en avant dans sa stratégie marketing au sein de son business plan :

  • Le produit (product)

    son originalité, sa plus-value, ses caractéristiques, etc.

  • Le prix (price)

    et notamment son positionnement par rapport aux offres concurrentes.

  • La communication (promotion)

    les moyens publicitaires et tous les outils qui permettent de faire connaître votre offre au plus grand nombre.

  • La distribution (place)

    les différents canaux de distribution, vos points de ventes, etc.

Ces 4 variables correspondent au marketing mix. L’entreprise doit prendre en considération chacun de ses aspects pour espérer conquérir de nouveaux clients, faire face à la concurrence, innover,…
L’expérience a démontré que la personnalité du dirigeant de l’entreprise était une variable toute aussi importante dans la stratégie marketing. Aussi, parle-t-on d’un 5e P (P pour « people »).

La stratégie marketing du marketing mix

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Application au business model

Le produit :

Pour élaborer un business model performant, le produit doit comporter une réelle plus-value et répondre à un besoin clairement identifié. C’est ce besoin qui fera venir les futurs clients quand la plus-value (l’originalité) les fera revenir, voire délaisser les offres concurrentes.

Le prix :

Ce sera le reflet de votre positionnement. Un prix trop bas pourra être perçu comme un manque de sérieux et connoter négativement votre offre. Dans l’imaginaire collectif, les produits pas chers sont synonymes de fragilité, de temporalité, d’absence de qualité.
Un prix trop haut pourra rebuter le client ou au contraire être un gage de qualité ou de singularité de votre offre de produit ou service. Aussi, la fixation des prix devra-t-elle procéder d’une réelle réflexion stratégique, fondement même de votre modèle économique : choix du low cost par exemple ou positionnement haut de gamme.

La communication :

Passage incontournable pour faire connaitre votre offre, la communication devra être pensée en fonction des habitudes de consommation (et de communication of course !) de vos clients/prospects. Si vous visez le grand public, utilisez les canaux de communication appropriés. Vous avez un business sur le web ? Facebook, Twitter et Google (adwords) seront inéluctablement vos amis. La communication devra être pensée de manière globale de manière à saisir toutes les opportunités de contact qui existent entre votre entreprise et les clients.

La distribution :

Où vendez-vous vos produits ? Comment les clients se procurent-ils votre service ? Aurez-vous besoin de nouer des relations partenariales privilégiées pour acheminer votre produit au plus près de la clientèle ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer vos partenaires clés.

La personnalité :

Ce 5e P est tout aussi important que les 4 autres. Cette variable englobe tant la personnalité de l’entrepreneur lui-même que celle de ses collaborateurs, vendeurs, conseillers clients, SAV, etc. l’aspect humain doit contribuer à offrir une expérience client unique et de qualité.

Une entreprise c’est d’abord des hommes et des femmes qui ont une vision commune et qui mettent leurs savoirs et leurs valeurs au service des clients. Définir un business model efficace c’est prendre en compte toutes ces dimensions utiles à l’élaboration d’une stratégie marketing qui mène au succès.

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