C'est quoi l'innovation

définition de l'innovation

Beaucoup en parlent ! Très peu savent en définitive à quoi ce concept fait concrètement référence. A tort (ou à raison ?) d’aucuns pensent que l’innovation est affaire de laboratoires scientifiques, de découvertes techniques ou d’inventions technologiques. Or le concept d’innovation est protéiforme. Il peut s’applique à tous, de la plus petite entreprise à la multinationale en passant par la start-up du web. Mais qu’est-ce que l’innovation ?

Quelques notions théoriques

En matière de théorie sur l’innovation, Le Manuel d’Oslo de l’OCDE est une référence. L’innovation y est définie comme étant : « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ».
Il existe donc quatre types d’innovation :

  1. L’innovation de produit

    C’est le fait de créer un nouveau bien ou service ou le fait d’améliorer les caractéristiques techniques ou fonctionnelles d’un produit. Ces améliorations créent des usages nouveaux. Exemple : les écrans tactiles.

  2. L’innovation de procédé

    L’innovation de procédé consiste en « la mise en œuvre (implémentation) d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. » Exemple : le low cost qui crée un nouveau type de business model. C’est le cas des compagnies aériennes low cost notamment.

  3. L’innovation de commercialisation

    Il s’agit ici de concevoir une « nouvelle méthode de commercialisation » d’un produit ou service. ces changements affectent notamment la conception, le conditionnement, la promotion ou la tarification d’un produit. Exemple : le commerce électronique

  4. L’innovation d’organisation

    Ce type d’innovation concerne les process internes de l’entreprise ou ses relations avec les acteurs externes. Exemple : l’automatisation de certains process dans l’entreprise la rendant plus performante.

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A quoi cela sert concrètement l'innovation ?

Il ne s’agit pas « d’innover pour innover ». Concrètement et au-delà des concepts, l’innovation comporte des avantages stratégiques :

L’innovation est source de compétitivité pour l’entreprise

Comme nous l’avons vu, l’innovation a différentes formes. Sa mise en œuvre dans l’entreprise permet de développer de nouveaux produits ou services pour conquérir de nouveaux marchés. L’entreprise gagne donc à mettre en place un processus d’innovation en interne.
C’est parce que ces enjeux sont capitaux pour l’entreprise et, par conséquent pour l’ensemble de la machine économique que les Etats développent des outils techniques ou financiers pour soutenir l’entreprise via des aides et améliorer sa compétitivité. BPI France peut, par exemple, financer jusqu’à 3 millions d’euros pour « le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l'étranger » grâce au « Prêt innovation ».

L’innovation est source progrès pour la société

Le moteur à réaction, l’ABS, les écrans tactiles, les LED, le GPS, …Toutes ces innovations ont révolutionné nos modes de vie, nos usages nos habitudes. Le meilleur est à venir : les nanotechnologies, l’impression 3d, le big data, les objets connectés sont autant d’innovations qui sont porteuses de progrès pour notre société et celle des générations futures.

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