Portrait robot d’un entrepreneur

Les chiffres de la création d’entreprises en France montrent que la tendance est à la stagnation. Mois après mois, les timides hausses succèdent aux baisses. A noter que plus de la moitié des entreprises créées sont sous le statut d’auto-entrepreneur.

La crise est passée par là. Le contexte économique pousse les créateurs et les dirigeants à freiner leurs investissements, à réduire les embauches voire chambouler leur business model. Les investisseurs sont de plus en plus exigeants pour sélectionner les business plan. En temps de crise économique, quels sont les gages de réussite ? C’est quoi être un entrepreneur à succès ?

Être un entrepreneur c’est d’abord rêver !

Les belles histoires commencent toujours ainsi. A l’origine de toutes les startups stories, des grandes innovations, il y a un homme ou une femme qui a rêvé un jour de changer le monde, qui a eu un jour l’ambition de révolutionner les choses. De Pierre Curie à Steeve Jobs, la mécanique créatrice est la même : « il faut faire de sa vie un rêve et faire d’un rêve une réalité ».

Être un entrepreneur, c’est oser !

Oser entreprendre, oser faire face à la crise parce qu’elle n’est pas une fin en soi mais un moyen de rebondir, d’imaginer de nouveaux modèles économiques. A ce titre d’ailleurs, certains lui préfèrent l’expression « mutation économique ». Elle traduit mieux l’idée selon laquelle notre monde évolue vers de nouvelles terres à conquérir : le numérique, les nanotechnologies, l’impression 3d (que d’aucuns qualifient déjà de prochaine révolution industrielle). Ce sont autant de secteurs qui offrent des opportunités. Etre entrepreneur c’est oser les saisir !

Être un entrepreneur c’est innover !

La sortie de crise se fera aussi par l’innovation. Parce qu’elle vous conférera un avantage stratégique auprès de vos concurrents, vous permettra d’accroitre votre compétitivité. L’innovation, contrairement aux idées reçues, n’est pas l’apanage des laboratoires scientifiques. L’innovation est partout, parce que la nécessité est partout !

Être un entrepreneur c’est partager.

Cela commence par le partage de son idée de création (et même si c’est l’idée du siècle !). Partager son idée c’est l’enrichir grâce au feedback de son entourage, de ses prospects.

Être entrepreneur c’est sortir résolument de « l’isolement entrepreneurial ».

Non le créateur d’entreprise n’est pas un animal solitaire. Sortez, participez aux cafés ou aux apéros entrepreneurs, partagez vos idées, vos doutes, vos convictions. Ces échanges seront forcément bénéfiques pour enrichir votre projet voire trouver de futurs investisseurs ou collaborateurs. De même, si besoin, n’hésitez à vous faire accompagner par des professionnels.

Enfin, être un entrepreneur, c’est créer. Créer les conditions de sa réussite en créant de la valeur.
Le premier pas vers cette réussite est l’évaluation de son projet d’entreprise et la rédaction de son business plan.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
LE PORTRAIT ROBOT D’UN ENTREPRENEUR !
4.1 (82.5%)
8 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.