Devez un entrepreneur à succès

On ne s’improvise pas entrepreneur à succès à la manière d’un Steve Jobs ou d’un Mohed ALTRAD mais on peut provoquer sa chance en respectant ces quelques règles et conseils et ainsi connaître la réussite. Découvrez également le portrait robot de l’entrepreneur

Croyez en vos idées

Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre projet. Il sera inutile de convaincre qui que ce soit si vous ne croyez pas vous-même en votre idée. Car vous rencontrerez des sceptiques, et vous aurez à répondre à des « pourquoi » et à des « comment ». La foi en votre projet sera un moteur dans ces cas-là !

Aimez ce que vous faîtes

Inutile de rappeler que la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Pour durer, il est donc préférable d’avoir une réelle motivation. Aussi avant de se lancer recommande-t-on de choisir une activité en lien avec ses passions ou ses compétences.

Ne comptez pas vos heures

Créateur d’entreprise est un métier ingrat, surtout dans les débuts. Avant de trouver les premiers clients vous devrez peaufiner votre projet, (ré)écrire votre business plan, démarcher les banques, convaincre les investisseurs et multiplier les rendez-vous, avec plus ou moins de succès. Ne comptez donc pas vos heures. Le succès de votre entreprise en dépend.

Sachez vous entourer

L’entreprise lorsqu’elle est un projet commun doit profiter des forces de tous ses membres. Sachez vous entourez de personnes qui partagent vos envies et votre philosophie, mais surtout posez-vous la question de savoir en quoi leur présence va servir votre projet. Vous pouvez par exemple vous associer avec des compétences complémentaires aux vôtres. En tous les cas, l’évaluation de votre projet vous permettra d’y voir plus clair, notamment dans les ressources humaines qui vous font défaut.

Voyez grand dès le départ

Vous avez la capacité d’accomplir de grandes choses ! Élargissez votre horizon dès le départ, ne limitez pas le champ des possibles pour des considérations personnelles. Si vous envisagez de vendre à l’international, ayant cet objectif en ligne de mire dès le départ. Ainsi votre stratégie globale sera plus cohérente. Vous pourrez notamment élaborer un business plan sur 3 ou 5 ans intégrant notamment votre stratégie de croissance.

Transformez vos échecs

L’échec n’est pas une fatalité. Bien au contraire. Beaucoup d’entreprises ont échoué avant de connaître le succès. Échouer permet de se remettre en question mais surtout d’apprendre ! Il n’y a pas de meilleure école d’entrepreneuriat. L’échec nous permet d’apprendre de nos erreurs et de progresser. Si Bill Gates s’était arrêté sur ses déboires avec Allen il serait sans doute passé à côté de la réussite entrepreneuriale qu’est devenue Microsoft.

Ayez envie de changer le monde

L’apanage des entrepreneurs qui réussissent est leur envie irrépressible de changer le monde. L’idée n’est pas de se nourrir d’utopie mais d’avoir une foi inébranlable en son projet et de s’en donner les moyens. Les grands bouleversements, les plus belles innovations naissent de l’envie de satisfaire un besoin, d’apporter une solution à un problème ou de faciliter un usage pour soi ou pour son entourage. Plus globalement, les entrepreneurs d’hier et d’aujourd’hui ont la noble (et folle ?) prétention de changer les usages ou d’imposer des tendances. Les entrepreneurs croient en leur capacité à changer le monde ! Cette croyance est le moteur de leur action et elle les mène parfois sur les sentiers du succès.

Vous aussi, ayez envie de changer le monde !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CES CHOSES QUI FERONT DE VOUS UN ENTREPRENEUR À SUCCÈS
3.9 (77.5%)
16 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.