Auto-entrepreneur Vs Entreprise individuelle

différences entre statut auto entrepeneur et entrepreneur individuel

Que vous soyez en phase de démarrage du projet ou plongé dans la rédaction de votre business plan, la question du statut juridique se posera nécessairement. Si vous avez écarté l’hypothèse d’une mise en société, voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix entre entreprise individuelle classique et régime de l’auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur, entrepreneur individuel, kézako ?

L’entreprise individuelle établit une confusion entre la personne du dirigeant et l’entreprise elle-même. Elle s’oppose à la société qui, elle, est considérée comme une personne morale, distincte des instances qui la dirige.
Le régime de l’auto entrepreneur quant à lui est une forme d’entreprise individuelle simplifiée : dispense de certaines formalités obligatoires, simplification du régime social.

Les avantages selon le statut

Différents avantages s’offrent à vous en fonction de votre choix.
Si vous optez pour le régime de l’auto-entrepreneur :

  • Pas de chiffres d’affaires, pas de charges sociales à payer
  • Vous pourrez opter pour le versement fiscal libératoire
  • Vous n’aurez pas de déclaration de TVA à déclarer car vous n’en facturez pas
  • Vous serez dispensé d’immatriculation au RCS ou au Répertoire des métiers selon les cas

En entreprise individuelle :

  • Vos cotisations sociales seront calculées sur la base de votre bénéfice réel
  • Vos frais réels seront pris en compte dans le calcul de votre impôt
  • Vous pourrez récupérez la TVA
devenez auto entrepreneur
DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

Les inconvénients

Si vous optez pour le régime de l’auto-entrepreneur :

  • Vos frais et l’ensemble de vos achats d’équipement ne seront pas pris en compte. Cela sera d’autant plus désavantageux que vous aurez des charges importantes à supporter.
  • Vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur vos achats.

En entreprise individuelle :

  • Le système de calcul de l’impôt nécessite de vous constituer une trésorerie pour y faire face. En effet, le paiement des cotisations sociales est calculé sur une base forfaitaire et réglé en plusieurs fois. Il ne tient pas compte des revenus réellement perçus dans l’année.
  • Vous avez l’obligation de tenir une comptabilité. Soit vous le faîtes vous-même, soit dans la plupart des cas, vous aurez recours à un expert comptable.

Le type d’activités possibles

Alors que l’entreprise individuelle permet d’exercer la totalité des domaines (artisanal, agricole, commercial, industriel ou libéral), l’exercice de votre activité en auto-entrepreneur ne sera possible que si elle est commerciale, libérale ou artisanale.

La fiscalité selon le régime

Dans le régime de l’auto-entrepreneur, à moins d’avoir opté pour le versement libératoire, vos revenus professionnels seront soumis à l’IR après un abattement forfaitaire de 71%  du CA pour les activités de vente de denrées à consommer, sur place, de fourniture de prestations d’hébergement ou de fabrication de produits, …de 50% du CA pour les activités relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et 34% pour les activités libérales.
Dans l’entreprise individuelle classique, vous serez taxé sur les bénéfices soit à l’IR (prise en compte de l’ensemble de vos revenus), soit à l’IS pour les entreprises individuelles à responsabilité limité (EIRL).

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr
Le régime de l’auto-entrepreneur est un bon choix pour tester une activité. En rythme de croisière, en revanche, vous serez vite confronté à ses limites (seuil de chiffre d’affaires, impossibilité de déduire ses frais ou de récupérer la TVA de ses achats, etc.). L’évolution vers l’entreprise individuelle classique est une alternative souhaitable lorsqu’on veut donner une autre dimension à son projet d’entreprise. Une fois votre choix effectué, pensez à surveiller les indicateurs clés de votre entreprise régulièrement.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
AUTO-ENTREPRENEUR OU ENTREPRISE INDIVIDUELLE ?
4.6 (92.86%)
14 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2018-07-10T14:20:21+00:00
avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes