actu des créateurs 3C’est l’été mais on ne se repose pas sur les lauriers pour autant ! Une semaine toujours aussi riche en actualités et informations spéciales créateurs d’entreprise avec la question du statut juridique pour sa future entreprise que l’on définit lorsqu’on construit son projet. Limousin Expansion apporte des réponses à ceux qui se posent la question sur l’intérêt de réaliser une simulation financière de son projet de création, et quels bénéfices en retirer ?Et puis parce que c’est l’été, nous vous invitons à vous distraire avec une liste des films cultes pour entrepreneurs compilée par Widoobiz. Vous les avez tous vus, quel est votre film culte dans la liste ?

E-commerce : Intégrez la composante fiscale à votre business plan

Lorsqu’on se lance dans un projet, et particulièrement un projet de startup web, une des étapes les plus importante est la rédaction de son business plan.
Le business plan est l’élément fondateur de la réussite d’un projet, savoir expliquer ce qu’on va faire et comment le faire est important.
Lancer son site e-commerce devient de plus en plus couteux, et beaucoup de jeunes entrepreneurs sous- estiment la charge financière qui leur incombe à court et moyen terme.

Pourquoi réaliser une simulation financière ?

logo Limousin ExpansionLors de l’élaboration de votre projet d’entreprise vous avez défini des stratégies (en matière commerciale, en ressources humaines, en installations et équipements, etc.) et des moyens pour les mettre en œuvre.
Le but de la simulation financière est de vous projeter dans le futur. Elle va permettre une modélisation du fonctionnement de l’activité en prenant en compte les éléments tels que les besoins en personnel, les frais de fonctionnement, l’encaissement de produits… Vous pourrez ainsi calculer le montant des investissements nécessaires au démarrage de votre entreprise, votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos charges.

L’Express va accompagner les start-up

express venturesLe groupe Express-Roularta lancera en septembre L’Express Ventures, un fonds d’investissement destiné à accompagner les start-up en amorçage, avec quatre Net-entrepreneurs. A la manœuvre pour ce projet: Corinne Denis, directrice générale adjointe du groupe et directrice multimédia France Belgique, et l’entrepreneur Stéphane Boukris. Trois autres entrepreneurs du Net sont de la partie pour L’Express Ventures: Simon Istolainen (My Major Company, People for Cinema), Eric Bennephtali (fondateur du groupe de sites de loterie gratuites Mediastay -Kingoloto, Bananalotto…) et Laurent Schwartz (Gold.fr).

Films cultes d’entrepreneurs à regarder pendant l’été

cinema films cultes entrepreneursAvec l’été qui démarre, les entrepreneurs auront davantage le temps de voir ou de revoir les films qui ont marqué leur vie.

Et, si ce n’était pas déjà le cas, de découvrir les films qui évoquent le mieux l’entrepreneuriat, dans ses bons et mauvais côtés.

 

A lire également :

  • Une création d’entreprise en solitaire, la question du statut – Entre l’entreprise individuelle, l’EURL, l’auto-entrepreneur ou encore la micro-entreprise, les possibilités ne manquent pas et s’adaptent à tous les types d’activités, mais le flou reste difficile à dissipé pour les nouveaux créateurs.
  • Les bonnes raisons d’entreprendre : Comment passer des motivations de départ à une entreprise qui réussit – Pourquoi voulez-vous entreprendre ? Comment réussir votre création d’entreprise ? Dès le départ, il est essentiel de se poser les bonnes questions sur sa motivation et sur la viabilité du projet.
  • ENTREPRENEURE, OUI VOUS POUVEZ ! – Vous connaissez Particulier à Particulier, Charlott’, Mille mercis… Savez-vous que ces entreprises ont été créées et sont dirigées par des femmes ?
  • Comment se rémunérer quand on est dirigeant-fondateur d’une start-up ? – Quel salaire peut-on se verser quand on démarre? Comment évaluer sa rémunération dans le business-plan? Est-il possible de prévoir de se payer des dividendes ?
  • 7 stratégies pour créer des listes de prospects – Comme vous le savez, et comme je l’ai déjà dis, les listes sont des éléments marketings essentiels de nos jours.
  • Financer son innovation verte – Le paysage énergétique évolue et, dans ce domaine, l’innovation se trouve aussi du côté des Start up. C’est le constat d’EDF, qui vient de lancer le fond d’investissement Electranova Capital.
  • France-Québec : pas de frontières pour l’entrepreneuriat avec le MoovJee – Mieux accompagner les jeunes créateurs, étendre leur réseau : la recette du MoovJee pour booster la création fait des petits et essaime aujourd’hui au Québec.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 10 au 12 septembre 2012 – Salon Créer de Lille – Grand Palais de Lille
  • 15 mai au 20 Septembre 2012 – Concours Créatrices d’Avenir Le prix de l’entreprenariat féminin en Île-de-France – Nouvelle édition du concours de la création d’entreprise à destination des femmes en Île-de-France – Ile-de-France
  • 19 Juin au 25 Septembre 2012 – La Caravane des Entrepreneurs – France
  • 15 mai au 30 Septembre 2012 – Startup Contest : de l’auto-entrepreneur à la PME ! – Ce concours est instauré à l’initiative de la FEDAE (Fédération Des Auto-Entrepreneurs) afin de récompenser le dynamisme et les initiatives les plus originales et audacieuses. – France
  • 9 au 11 Octobre 2012 – Salon des micro-entreprises – Palais des congrès de Paris
  • 8 au 14 Octobre 2012 – La Semaine des Entrepreneurs Franchisés – France
  • 21 et 22 Novembre 2012 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes.

 

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Guide 2012 de la Transmission