actu des créateurs 4Se lancer dans l'aventure trépidante de la création d'entreprise procure de nombreuses interrogations parmi lesquelles "un business plan pourquoi faire ?" ou encore "Comment devenir patron ?". Deux articles mis en lumière cette semaine s'attachent à apporter une réponse à ces questions. Et puis nous vous invitons à lire aussi 2 articles truffés de conseils pour les futurs entrepreneurs et créateurs d'entreprise et pour ceux qui ont déjà lancé leur activité, 60 sites utiles pour trouver de nouveaux clients.
Et puis comme chaque semaine, n'oubliez pas de lire nos autres articles proposés dans la section "A lire également" et les futures dates des différentes manifestations et événements à venir pour les créateurs d'entreprise.

60 sites pour trouver des clients

comment trouver des clientsComment faire pour trouver des clients ? C’est une vraie problématique qui prend du temps quand on est auto entrepreneur ou indépendants ! Heureusement, il existe des sites web spécialisés, des annuaires professionnels et des places de marchés pour proposer ses services et trouver des missions et des clients !
Je vous propose une liste monumentale de 60 plateformes et sites internet spécialisés ou plus génériques et qui vous permettront de trouver des clients, quelle que soit votre activité en indépendant ou sous le régime auto-entrepreneur !

Devenir un patron, ça s’apprend

meilleur boss du mondeQuand j’interroge des entrepreneurs sur leurs motivations à se lancer en affaires, beaucoup répondent « pour être mon propre patron ». Je ne sais pas si c’est que le patronat de la génération précédente a été traumatisant ou au contraire stimulant pour donner aux gens la motivation de se lancer, mais toujours est-il qu’en devenant entrepreneur, on doit aussi développer les compétences pour devenir un bon patron. Car vous serez au début votre propre chef, mais, si tout va bien vous serez aussi sûrement amené à devenir celui de vos futurs employés.

Un business-plan ? Pour quoi faire ?

un business plan pourquoi faire ?Nombreux sont encore ceux qui me posent la question. Et je réponds invariablement : d’abord pour vous-même !
Même si ce n’est pas l’unique utilité d’un tel document (recherche d’un financement, de partenaires, d’associés, d’un accompagnement par un organisme public, etc.)
Le business-plan est le meilleur moyen, et le seul à mon avis, de formaliser son projet de création d’entreprise. Il permet au futur entrepreneur de prendre conscience des différentes étapes à accomplir pour parvenir à son objectif. Il lui permet tout simplement d’y voir clair.

100 conseils pour créer son entreprise (5/6)

100 conseils utiles aux entrepreneurs5ème partie du guide des 100 conseils utiles pour créer son entreprise avec 16 nouveaux conseils à découvrir ! Bonne lecture !
Qui peut bénéficier de la réduction Fillon ? Qu’est-ce que le grand-livre, le livre-journal et le livre d’inventaire ? Puis-je bénéficier d’une réduction d’IR en investissant au capital d’une société ? Quelle est la différence entre une location et un crédit-bail ? ...

A lire également :

  • Vidéo Business Plan - Le produit ou le service - L'objectif est de faire comprendre ce que vous vendez et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre.
  • «En 2011, nous avons financé 16000 projets d'entreprises.» - 7400 €, c’est le financement moyen accordé par France Initiative aux créateurs.
  • Parisot veut faire inscrire la «liberté d'entreprendre» dans la Constitution - La présidente du Medef va faire cette demande à François Hollande qui va s'entretenir avec les partenaires sociaux avant l'ouverture de la conférence sociale.
  • ApéroEntrepreneurs : Et si vous preniez un verre avec d’autres créateurs ? - Réunir de manière informelle des créateurs autour d’un verre, afin d’échanger, de se rencontrer ? C’est tout l’esprit des ApéroEntrepreneurs.
  • Offrir aux TPE et PME un nouvel élan - 33 propositions du Cercle des Entrepreneurs
  • Des créateurs pour "nouer avec le nouveau monde" - Le créateur d'entreprise est-il la clé, selon Najat Vallaud-Belkacem, pour renouer avec la croissance en France ?

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 10 au 12 septembre 2012 - Salon Créer de Lille - Grand Palais de Lille
  • 15 mai au 20 Septembre 2012 - Concours Créatrices d’Avenir Le prix de l’entreprenariat féminin en Île-de-France - Nouvelle édition du concours de la création d’entreprise à destination des femmes en Île-de-France - Ile-de-France
  • 19 Juin au 25 Septembre 2012 - La Caravane des Entrepreneurs - France
  • 15 mai au 30 Septembre 2012 - Startup Contest : de l'auto-entrepreneur à la PME ! - Ce concours est instauré à l’initiative de la FEDAE (Fédération Des Auto-Entrepreneurs) afin de récompenser le dynamisme et les initiatives les plus originales et audacieuses. - France
  • 9 au 11 Octobre 2012 - Salon des micro-entreprises - Palais des congrès de Paris
  • 8 au 14 Octobre 2012 - La Semaine des Entrepreneurs Franchisés - France
  • 21 et 22 Novembre 2012 - Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest - 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest - Cité des Congrès de Nantes.

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d'entreprise : E-commerce et business plan