actu des créateurs 1Cette semaine, cette Actu va vous donner les clés pour réussir au mieux la création de votre entreprise. D'abord, nous allons vous montrer que créer son entreprise quand on est encore salarié, c'est comme voyager : ça s'anticipe, ça se prépare, ça se creuse. Une fois que le projet est un peu plus précis, vous serez amené à analyser l'environnement de votre future entreprise notamment grâce à un outil indispensable : l'analyse PESTEL. Si vous en êtes à la phase de recherche de financements, vous verrez que c'est justement le bon moment pour lever des fonds ! Enfin, pour les entrepreneurs voulant se lancer dans la création d'une entreprise de home staging, vous pourrez partir du bon pied grâce à notre nouveau modèle de business plan.

Créer son entreprise comme on organise un voyage

Créer son entreprise comme on organise un voyageEt bien oui, ce n'est pas plus compliqué que ça ! Créer une entreprise quand on est encore salarié, c'est comme organiser un voyage : on prépare tout un tas de choses, on planifie... C'est ce que nous montre Guilhem Bertholet avec cet article utilisant cette jolie métaphore du voyage et reprenant les grandes étapes du processus de création d'entreprise. De quoi s'évader un peu sans perdre pour autant des yeux son projet !

Analyser l'environnement stratégique de son entreprise avec l'analyse PESTEL

Stratégie d'entrepriseCette analyse permet de comprendre l'environnement macro-économique de votre entreprise. Sa réalisation est indispensable pour assurer la pérennité de votre structure. Il s'agit ici de mettre en avant les six grands acteurs qui gravitent autour de votre entreprise : politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal. N'hésitez pas à vous inspirer du schéma pour l'adapter à votre propre projet.

Chouette, c'est l'heure des déclarations d'impôt !

Déclaration d'impôtPourquoi trouver réjouissant de devoir bientôt déclarer ses revenus ? Et bien cela l'est surtout pour les entrepreneurs car c'est en réalité un très bon moyen de trouver des financements ! En effet, certaines personnes investissent maintenant dans des projets afin de bénéficier de réductions d'impôt. Si vous êtes en recherche de fonds, consultez au plus vite cet article de Maddyness.com qui vous expliquera comment entrer en contact avec ces investisseurs de dernière minute.

Modèle de business plan : entreprise de home staging

Modèle de business plan Entreprise de home stagingImporté des Etats-Unis, le concept de home staging (décoration et aménagement d'intérieur) est en plein essor en France, notamment grâce à de célèbres émissions de télévision. Le marché de la décoration d'intérieur est lui aussi en expansion puisque les français y consacrent 31% de leur budget. Si vous voulez vous lancer en tant que "home stager", utilisez notre modèle de business plan consacré à cette activité.

A lire également

  • Faut-il se spécialiser pour réussir ? - Si vous hésitez entre vous spécialiser ou bien tenter de couvrir l'ensemble des besoins des consommateurs, lisez cet article qui vous donnera des conseils sur la bonne posture à adopter.
  • C'est décidé, je monte un food truck ! - Cette nouvelle forme de restauration rapide fleurit à tous les coins de rues. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour vous lancer avec succès !
  • Associer études et entrepreneuriat, c'est possible - Romain et Paul-Henri, fondateurs de Pixopolitan, ont créé leur start-up pendant leurs études et ils ne regrettent pas. Suivez leur exemple !
  • L'essor du crowdfunding - Ce mode de financement participatif prend de plus en plus d'ampleur en France depuis ces derniers mois. Explications sur le système et ses acteurs.
  • L'amour est dans ... le prêt ! - Infographie de Anna Vital qui évoque les différentes étapes de la création d'entreprise et les différents acteurs du financement.
  • Focus créateur : Pascal Hivin - Pascal Hivin a créé en 2010 sa société de location de voitures de prestige et limousines. Il partage son expérience de la création d'entreprise à travers ce témoignage.
  • Les journées européennes des métiers

 Les prochains évènements régionaux et nationaux pour les entrepreneurs

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d'entreprise : Statut juridique de l'entreprise...