Actu des Créateurs n°45 : Guide pour créateurs d’entreprise débutants, Modèle des 5 forces de Porter, 5 Conseils pour créer en partant de rien, Modèle de business plan Services à la personne

//Actu des Créateurs n°45 : Guide pour créateurs d’entreprise débutants, Modèle des 5 forces de Porter, 5 Conseils pour créer en partant de rien, Modèle de business plan Services à la personne

actu des créateurs 6Cette semaine, nous consacrons cette Actu à la création d’entreprise. Vous y trouverez quelques « bons plans » pour faciliter la construction de votre projet d’entreprise, notamment un guide complet et gratuit, sorte de manuel « La création d’entreprise pour les nuls ». Nous vous conseillons également de lire cet article sur le modèle de Porter, quand vous serez à l’étape de la rédaction de votre business plan. Puis, si vous êtes comme de nombreux entrepreneurs qui ne savent pas par où commencer leur projet, rejoignez ce groupe de travail nouvellement créé pour imaginer les outils simples de demain. Enfin, si vous avez le projet de créer une entreprise de services à la personne, téléchargez notre modèle de business plan pour éviter le syndrome de la page blanche !

Un guide complet, ludique et gratuit pour créer son entreprise

Guide de la création d'entrepriseLe site Expert Market, qui met en relation des acheteurs et fournisseurs régionaux, vient de publier un guide pour créateurs d’entreprise débutants. Ce document, plutôt ludique et coloré, fait le tour des étapes clés de la construction d’un projet d’entreprise. Ainsi, vous pourrez constituer votre to do list pour la création de votre propre entreprise ! Pour vous donner une idée, le guide traite des sujets suivants : statut juridique, business plan, financements, stratégie marketing ou encore recrutement et stratégie commerciale. A télécharger d’urgence !

Analyser l’environnement stratégique de son entreprise avec le modèle de Porter

Stratégie d'entrepriseLors de la rédaction de votre business plan, vous devrez décrire la politique des 4P de votre entreprise : Product, Place, Price, Promotion (produit, distribution, prix et communication). Mais pour cela, vous allez devoir réaliser l’analyse stratégique de l’environnement de votre future entreprise. Porter vous y aide grâce à son modèle des 5 forces : concurrents, clients, fournisseurs, entrants potentiels et produits de substitution. Lisez cet article pour y voir plus clair…

Les 5 conseils pour créer son entreprise en partant de rien

Créer son entreprise en partant de rienVous avez décidé de créer votre propre entreprise mais vous vous rendez compte que la réalité des choses est plus compliquée que prévu. Votre projet n’est finalement pas à la hauteur de vos ambitions et vous avez l’impression de manquer de moyens, financiers, techniques, humains. Ne désespérez pas et lisez plutôt cet article assez instructif qui montre qu’on arrive à tout avec de la persévérance.

Modèle de business plan : entreprise de services à la personne

Modèle de business plan services à la personneLes entreprises de services à la personne fleurissent de plus en plus en France. Les changements des modes de vie des consommateurs ont favorisé l’essor de ce marché. Ce terme de « services à la personne » couvre plusieurs types d’activités : des activités de « confort », par exemple garde d’enfants, entretien de jardin, repassage, mais aussi des activités d’aide aux personnes dépendantes ou âgées (livraison de repas à domicile, accompagnement aux courses…). Si vous comptez vous lancer dans ce secteur, téléchargez dès à présent ce modèle de business plan.

 A lire également

  • « T’es créateur d’entreprise et t’as pas de slogan ? Allo quoi ! » – La question soulevée dans cet article est plutôt de savoir si un slogan peut être utilisé comme marque. La réponse d’un expert du domaine.
  • La tendance des Apéro Entrepreneurs – Ces apéros ont lieu tous les premiers jeudis de chaque mois, dans de nombreuses villes de France et sont l’occasion pour les entrepreneurs de se retrouver dans un cadre sympa en toute décontraction pour échanger sur leurs projets, leurs bons plans etc. Une règle d’or : celle des 3C…
  • Les 3 phrases à ne jamais prononcer lors de la présentation de son projet – Certains ont payé pour apprendre et savent désormais que plus jamais ils ne prononceront ces phrases devant des investisseurs, banquiers ou autres… Lisez vite cet article avant de faire la même erreur !
  • Un groupe de travail pour élaborer des outils simples pour les entrepreneurs – Phrase classique chez les entrepreneurs : « par où je commence ? ». Démarrer un projet de création d’entreprise n’est pas toujours chose facile. C’est pour cela que Sylvain Cassaro a décidé de créer un groupe de travail sur le réseau social Spotwork, afin de réfléchir aux outils nécessaires aux créateurs.
  • Speed-dating pour entrepreneurs – Ces soirées sont organisées tous les deux mois par l’association Seednetworking et sont ouvertes aux entrepreneurs du web et starts-up à la recherche de compétences.
  • Un site web pour les graines d’entrepreneurs en manque d’inspiration – Vous avez l’âme d’un entrepreneur et souhaitez à tout prix créer votre entreprise, mais, problème, vous n’avez pas d’idée. Inspirez-vous de ces multiples idées pour peut-être faire émerger LA bonne idée qui vous permettra de concrétiser votre rêve.

 Les prochains évènements régionaux et nationaux pour les entrepreneurs

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Analyse PESTEL

2017-11-12T20:59:05+00:00