actu des créateurs 9Le saviez-vous ? Nous pourrions presque attaquer chaque semaine notre revue d’actualités liée à la création d’entreprise et entrepreneuriat tellement ces actu hebdomadaires sont riches en informations et précieux renseignements mais aussi conseils. Bref aviez-vous déjà entendu parler du programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs ? Pourquoi ne pas aller apprendre auprès de chefs d’entreprise étrangers, un bon moyen d’avoir une vision différente de l’esprit d’entreprendre et de la gestion d’une entreprise. Cette expérience pourrait s’avérer être une façon d’innover en regardant ce qui se fait ailleurs et en le mettant à la sauce française. Et puisque nous sommes sur le sujet de l’innovation, nous vous proposons une infographie résumant les 7 points majeurs d’une entreprise innovante. Et si mesdames vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, quinze réseaux dédiés aux femmes sont là pour vous accompagner !

Le programme européen d’échanges pour entrepreneurs

Le programme européen d'échanges pour entrepreneursLe programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d’autres pays de l’Union européenne. Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise. L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Les 7 principes des entreprises les plus innovantes [Infographie]

Les 7 principes des entreprises les plus innovantes [Infographie]Proposée par CA Technologies, cette infographie propose les 7 points particuliers qui définissent les principes d’une entreprise innovante. Idée, client, innovation, rupture, investissement, embauche et technologie…
Même s’il est vrai que les idées sont une bonne base de départ, l’infographie rappelle l’importance de l’analyse, la planification et la mise en place de processus sont un meilleur moyen de convertir cette idée en réel projet. Le second principe penche logiquement vers la compréhension du client, moteur d’innovation et sources d’idées nouvelles.

Créer ou reprendre une entreprise

Créer ou reprendre une entrepriseAprès une carrière comme salarié, vous aimeriez créer ou reprendre une entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut respecter quelques préalables.
Créer ou reprendre une entreprise est un chemin long qui comporte quelques épreuves pour lesquelles vous devez être armé. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien évaluer les fondements et répercussions d’un tel projet sur tous les plans : familial, financier, social… Devenir un dirigeant, après des années de salariat, implique un dévouement quasi-total que votre santé, votre patrimoine, votre entourage doivent pouvoir supporter.

Quinze réseaux de femmes pour vous aider

Quinze réseaux de femmes pour vous aiderLe féminisme profite aux femmes, mais se construit aussi avec les hommes. Des réseaux de femmes s’investissent pour faire grandir l’égalité professionnelle et pour faire rentrer plus de mixité dans les équipes.
Voici les principaux réseaux de femmes d’entreprises et associations professionnelles de femmes.

A lire également :

  • Innovation, entreprises et territoires : le trio gagnant de l’économie de demain – Le terreau des campagnes est fertile à l’innovation, et au développement des entreprises. Pour garantir leur succès, il faut une équipe, un couple idée/marché, et surtout un environnement favorable. C’est ce que peuvent proposer aujourd’hui les territoires ruraux ou rurbains grâce à la cohérence et la complémentarité de leur accompagnement et grâce à la force de leurs valeurs.
  • Pourquoi se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? La réponse en vidéo – Pourquoi Entreprendre ? C’est une question centrale sur ce blog. Mais si les réponses sont nombreuses, nous pouvons tout de même identifier des envies, des besoins et des désirs communs à de nombreux entrepreneurs. Voici une vidéo collaborative pour répondre à cette question.
  • Où sont les femmes… créatrices d’entreprise ? Témoignages et conseils – Les femmes créatrices d’entreprises sont encore minoritaires dans le paysage de l’entrepreneuriat. Pourtant, elles existent. Et surtout, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer dans l’aventure. Quels sont les freins auxquels elles sont confrontées ? Comment mieux les aider ? Témoignage d’experts… et de créatrices !
  • Le portage salarial en tremplin vers la création d’entreprise – La part des individus qui choisissent le portage comme tremplin vers la création d’entreprise est particulièrement importante. En effet, 60% des cadres qui choisissent le portage salarial ont pour ambition initiale de créer leur propre entreprise. Parmi ceux-ci, 30% mènent leur projet à terme, 29% retournent vers une activité salariée classique et 3% continuent de pratiquer une activité liée au portage ou au consulting. La volonté d’avoir sa propre activité est donc motrice dans le recours au portage salarial.
  • Comment lancer un concept innovant et éthique sur un marché déjà bien établi : Anthony Marais témoigne – Lancer un concept innovant et éthique sur un marché déjà bien établi : voici le challenge que relève Anthony Marais avec Meetserious. Il nous raconte comment il entreprend cette aventure. Bonne lecture à tous !
  • Tutoriel Auto-Entrepreneurs : Modifier ou cesser son activité facilement – Vous voulez modifier certains éléments de votre auto-entreprise (activité, adresse…) ou même cesser définitivement votre activité ? Voici comment réaliser facilement cette démarche administrative.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • Du 15 au 22 Mars 2013 – Semaine Nationale de l’Artisanat – Une semaine pour découvrir qu´on peut : Apprendre un métier, Etre entrepreneur individuel … à moindre risque
  • 21 et 22 Mars 2013 – FISCAP – Rencontre des investisseurs privés et de leurs experts – Palais des Congrès à Paris
  • 26 et 27 Mars 2013 – Innovact 2013 – Entrepreneurs innovants, acteurs d’accompagnement, participez à Innovact 2013 : espace d’échanges, rencontres et business. – Centre des congrès de Reims
  • 30 Mars 2013 – 2e Edition de Alès Audace
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • Du 4 janvier au 31 Mars 2013 – Startup Contest – France
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Agropole pour la création d’entreprises agroalimentaires – 60 000 euros de dotations seront attribués
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Talents de la création d’entreprise – France
  • 15 Mai 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Jusqu’au 31 Mai 2013 – Concours Talents des Cités – Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d’un projet dans un quartier prioritaire ?
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateurs de petites entreprises, de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Innovation et Création d’entreprise