actu des créateurs 5C’est l’actualité des créateurs et cette semaine nous nous y consacrons pleinement avec de nombreux articles tournant autour de la création d’entreprise, notamment savoir se faire aider, la création en franchise ou encore la féminisation des entrepreneurs. Et puis, lorsqu’on pense création on pense également développement et accroissement de l’entreprise et de son activité, nous vous invitons donc à lire un article sur la croissance des startups.
Et puis ne ratez pas le programme des différentes manifestations et concours qui ont lieu en ce mois de février, ils sont nombreux et offrent de nombreuses opportunités pour s’informer, se faire connaître et gagner des lots !

Modèle de croissance des startups : comment monter un business « scalable » ?

Modèle de croissance des startups : comment monter un business « scalable » ?L’une des questions qui revient souvent dans les divers jurys auxquels je participe est celle de la « scalability », comprenez la capacité pour une jeune entreprise de grossir facilement, ou en tout cas avec des coûts maîtrisés, et d’être capable de reproduire son modèle. Certains parleront même d’industrialisation.
Question pertinente côté investisseurs, mais aussi pour les entrepreneurs : si tous les créateurs ne se lancent pas pour faire une « grosse » entreprise, la plupart y songent tout de même et pour certains c’est même l’une des seules façons de se faire plaisir à terme.

Création d’entreprise: savoir se faire aider

Création d'entreprise: savoir se faire aiderOn ne s’improvise pas chef d’entreprise du jour au lendemain. Devant la complexité des démarches, il est indispensable de se faire aider par des spécialistes. Des pistes pour vous guider.
Dans la jungle, terrible jungle de la création d’entreprise, il y a heureusement quelques lumières pour border le chemin et éviter les inévitables faux pas aux candidats à cette aventure. Des béquilles qui accompagneront le futur entrepreneur tout au long de son parcours – étant entendu que, dès le départ, il doit s’attendre à plusieurs mois de préparation pour valider son projet et réussir à le mettre sur les rails.
Jeune diplômé, salarié voulant se mettre à son compte, chômeur tentant de créer sa boîte et son emploi… On trouve tous les profils parmi ces aventuriers prêts à se frotter à l’économie réelle. Pour tous ceux qui veulent franchir le pas, quelques pistes pour défricher le terrain et bénéficier du coup de main indispensable pour ne pas échouer.

Création d’entreprise : la franchise, une solution qui limite les risques

Création d'entreprise : la franchise, une solution qui limite les risquesRejoindre un réseau de franchise c’est s’assurer de réaliser la création de sa propre entreprise en limitant les risques dans cette superbe aventure.
En associant la force d’une enseigne leader sur son marché à ses qualités de chef d’entreprise, c’est du temps gagné sur la prospérité de son affaire car on bénéficie tout de suite de la notoriété de l’enseigne, d’un concept fort fondé sur une expertise et un savoir-faire largement expérimenté, des outils d’aide à la performance durant toute son activité, de la politique financière aux responsabilités managériales.

La création d’entreprise n’est plus l’apanage des hommes

La création d’entreprise n’est plus l’apanage des hommesSi la création d’entreprise a souvent été conjuguée au masculin, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En 2012, 38% des entreprises individuelles ont ainsi été créées par des femmes.
Selon l’INSEE, 550 000 entrepreneurs se sont lancés en 2012, soit autant qu’en 2011. Si les créations d’entreprises individuelles sont en augmentation de 2%, essentiellement grâce à l’augmentation de 5% des immatriculations d’auto-entreprises, le nombre de créations de sociétés a quant à lui chuté de 4%. Au final, les créations font preuve de stabilité dans la plupart des secteurs, exceptés dans les activités immobilières qui accusent une baisse de 11% et dans le domaine de la finance et des assurances en régression de 7%. Il faut noter que 95% des entreprises créées n’emploient aucun salarié. Une situation en partie imputable à la part importante des auto-entrepreneurs. Mais pas seulement puisque hors auto-entreprises, seules 12% des nouvelles entreprises comptent un ou plusieurs salariés.

A lire également :

  • Un tiers des Français rêve d’être patron – L’entrepreneuriat séduit particulièrement les moins de 25 ans. Mais du rêve à la réalité il y a souvent un pas difficile à franchir. Et le nombre de créations d’entreprises en 2012 stagne, porté majoritairement par les auto-entrepreneurs.
  • Comment trouver un mentor et apprendre de lui ? – Avez-vous besoin d’un mentor? Oui, car si vous souhaitez lancer votre propre entreprise, le mentor peut vous offrir la clé de la réussite. Parce qu’il a vécu le même parcours que vous, il est le mieux placé pour vous guider dans vos choix. En apprenant de lui, vous pouvez profiter de son expérience, voire de son réseau pour avancer plus vite et plus efficacement. Une relation de mentorat se base alors sur la transmission de savoir, plutôt qu’un accompagnement.
  • Créateurs d’entreprise et artisans : Comment réussir à développer et à pérenniser votre entreprise ? – Du stage obligatoire à la chambre des métiers jusqu’aux outils de communication qui fonctionnent, Nadia Autier revient sans tabous sur son expérience et livre ses conseils aux jeunes entrepreneurs.
  • Accompagnement, conseil : seuls 39 % des chefs d’entreprise se font aider ! – Alors qu’un Français sur 3 envisage de créer ou reprendre une entreprise, très peu se font réellement accompagner dans cette démarche. L’accompagnement est pourtant un facteur de pérennité pour l’entreprise. C’est donc un des enjeux majeurs des Assises de l’Entrepreneuriat.
  • Le conseil BGE de la semaine : les aides à la création d’entreprise – Les aides à la création d’entreprise : le maintien des droits Assédic ? Au moment de la création de votre entreprise, Pôle Emploi vous proposera 2 solutions : soit verser le capital Assédic (l’ARCE), soit maintenir partiellement le montant de vos allocations mensuelles, en fonction du revenu lié à votre entreprise.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 5 Février 2013 – Pionnières Day 2ème Edition – Venez écouter des créatrices d’entreprise s’exprimer et les réponses apportées par des experts.
  • 6 et 7 Février 2013 – Salon des Entrepreneurs 2013 – Que vous soyez créateur d’entreprise, repreneur, candidat à la franchise, auto-entrepreneur, dirigeant de TPE/PME ou d’une jeune entreprise innovante, le Salon des Entrepreneurs met à votre disposition un concentré d’informations, de solutions et d’expertises pour assurer la réussite de votre projet. – Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot
  • 4 au 8 Février 2013 – 9e Semaine du Microcrédit de l’Adie – France
  • 14 Février 2013 – 3eme Forum de la Création d’entreprise – Logis des Jeunes de Provence à Cannes
  • 14 et 15 Février 2013 – MICE PLACE Méditerranée 2013 – Participez à l’évènement innovant sur le marché du Tourisme d’Affaires, du MICE (Meeting, Incentive, Congrès, Evènement), et de l’organisation d’évènements – Palais du Pharo de Marseille
  • 18 Février 2013 – Parlement régional des Entrepreneurs d’avenir : vers des sociétés à énergies positives – Entrepreneurs d’avenir, soutenu depuis 2009 par Generali, s’associe à la Ville de Lyon pour organiser le 1er Parlement régional des Entrepreneurs d’avenir en Rhône-Alpes
  • 22 Février 2013 – 13ème édition de Start West – Start West, manifestation dédiée à la rencontre des investisseurs et des startups en région ouest, vient de donner le coup d’envoi de sa 13ème édition.
  • 26 Février 2013 – Concours national 2013 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et organisé en partenariat avec OSEO, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
  • 26 et 27 Février 2013 – 11e Forum Entreprises Université Paris 1 – Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • 28 Février 2013 – Concours de création d’entreprises innovantes en Mayenne
  • Jusqu’au 28 Février 2013 – Challenge Innovation Fournisseurs 2013 – Vous êtes une entreprise (JEI, PME/PMI, ETI) et vous avez un projet innovant à proposer pour le premier Challenge Innovation Fournisseurs de Réseau Ferré de France
  • 15 Mars 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • 21 et 22 Mars 2013 – FISCAP – Rencontre des investisseurs privés et de leurs experts – Palais des Congrès à Paris
  • 30 Mars 2013 – 2e Edition de Alès Audace
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • Du 4 janvier au 31 Mars 2013 – Startup Contest – France
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Talents de la création d’entreprise – France
  • 15 Mai 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Jusqu’au 31 Mai 2013 – Concours Talents des Cités – Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d’un projet dans un quartier prioritaire ?
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateurs de petites entreprises, de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Réussir malgré la crise