actu des créateurs 7Cette semaine, nous vous proposons de découvrir de nouvelles ressources pour les créateurs d'entreprise. Celles-ci peuvent se présenter sous différentes formes : aides, conseils, informations... Nous vous invitons donc à lire avec attention l'article paru dans Capital qui présente les nombreuses aides disponibles (aides publiques, recherches de financement) à destination des porteurs de projet et créateurs d'entreprise. Les conseils sont des ressources précieuses principalement lorsqu'on est en phase de création, c'est ce que vous offre Frédéric Turbat expert comptable dans la vidéo interview où il vous livre ses conseils pour l'aventure entrepreneuriale. Et puis si vous pensez à installer votre entreprise dans une ZFU, pensez à lire l'article des Echos sur le sujet !

Futurs entrepreneurs, n'hésitez pas à parcourir toutes ces ressources pour vous aider dans la réussite de votre projet.

Simulation financière et mobilisation de financements bancaires : deux formations pour réussir

Logo Limousin ExpansionLimousin Expansion organise le 6 juin à Dijon, le 8 juin à Limoges et les 21 et 22 juin 2012 à Paris, deux formations destinées aux entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d'entreprise :

      • Réussir sa simulation financière
      • Réussir à mobiliser les financements bancaires
2 formations à ne surtout pas rater !

Concours National de la Création d’Entreprise 2012 : Votez pour le Prix du Public !

concours national creation d'entrepriseIl ne reste plus que quelques jours pour voter pour le Prix du Public du Concours National de la Création d'Entreprise 2012 ! Dans ce dossier, découvrez les 18 projets en compétition.
Sur les 48 dossiers sélectionnés parmi les 540 candidatures validées, 18 projets sont en compétition et espèrent recueillir un maximum de suffrages.

OSEO sensibilise les jeunes à l'entrepreneuriat

Francois Drouin PDG OSEODès la prochaine rentrée scolaire, les équipes d’OSEO et les membres de la communauté OSEO Excellence iront, dans les établissements scolaires, à la rencontre des jeunes de 13 à 25 ans avec l’ambition d’insuffler l’envie et l’esprit d’entreprendre.
Cette initiative est le résultat d’un partenariat avec l’association « 100 000 entrepreneurs » qui, depuis sa création en 2007, a sensibilisé 70 000 jeunes à l’entrepreneuriat.

Le Business plan : un outil clé de réflexion et de suivi

Comité TPE PME ETILe Comité TPE-PME-ETI a récemment mis en place un réseau de correspondants PME au sein des Medef territoriaux, véritable interface entre les PME sur tout le territoire et le Comité. Fort du déploiement de ce réseau, le 1er kit du Comité, destiné à mobiliser les PME sur les thèmes clés de leur développement, vient de paraitre sur le thème « Financement des PME : comment se faire comprendre de ses partenaires financiers ? ».

Le livre « Créateurs d’entreprise Lancez-vous ! » par Frédéric Turbat – interview vidéo

pourquoi entreprendreVoici la nouvelle interview vidéo sur Pourquoi Entreprendre :
Frédéric Turbat, expert comptable et formateur d’entrepreneurs et de dirigeants publie récemment son livre « Créateurs d’entreprise Lancez-vous ! » des éditions Primat.
Vous en saurez plus sur son parcours, le contenu de son livre et ses conseils pour votre aventure entrepreneuriale.

Entrepreneurs, toutes les aides pour créer votre boîte

aides createursBeaucoup de créateurs d'entreprise l'ignorent, mais il existe une multitude d'aides financières et d'avantages fiscaux, dont ils peuvent bénéficier pour lancer leur business.
Pour les futurs entrepreneurs, la chasse aux financements est une étape cruciale. Encore faut-il s'y retrouver parmi les 7.000 dispositifs existants, prévient Olivier Magnan, auteur de "Réussir le financement de votre entreprise". Tour d'horizon.

Exonération d'impôt en ZFU : plafond proratisé !

ZFU exoneration d'impotLe plafond applicable à l'exonération d'impôt dont bénéficient les entreprises implantées en zone franche urbaine (ZFU) doit, dans certains cas, être proratisé.
Les entreprises implantées en zone franche urbaine (ZFU) peuvent bénéficier d'une exonération totale d'imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) pendant 5 ans, puis dégressive pendant, en général, 9 ans.

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d'entreprise : Devenir chef d'entreprise