actu des créateurs 4Le mois de décembre est bien entamé et la finalisation de son projet de création d'entreprise prend forme afin d'être prêt pour démarrer son projet au début de l'année 2013. Il y a peut être quelques questions que vous vous posez encore sur comment ça se passe avec l'assurance maladie lorsque je suis un créateur d'entreprise, ou bien vous n'avez pas encore de bureaux en vue et pensez à vous orienter vers le co-working ou télétravail. Pour ceux qui n'en sont pas encore aussi loin et qui se posent la question quant aux statuts juridiques de l'entreprise et hésitent entre SARL, SA et SAS, quelques précisions dans cet article. Et puis si vous avez déjà entendu parler de l'APCE mais vous ignorez son fonctionnement et ses missions, un article bien rédigé vous éclairera sur le sujet.

Assurance maladie : Les démarches à effectuer suite à une création d’entreprise

Assurance maladie : Les démarches à effectuer suite à une création d’entrepriseLa création ou la reprise d’une entreprise nécessite une mise à jour de la situation de l’assuré au regard de sa future protection sociale.
A la suite d’une reprise ou d’une création d’entreprise, il est indispensable d’informer la caisse d’Assurance maladie de votre changement de situation en tant qu’assuré social.
Les centres d’affiliation qui gèrent la protection sociale diffèrent cependant selon le statut que va revêtir le chef d’entreprise.

Création d’entreprise – Le coworking

Création d’entreprise – Le coworkingL’arrivée de l’ordinateur, d’Internet ou des open-space ont bouleversé le monde du travail. Concept encore méconnu, le coworking pourrait se révéler une étape tout aussi cruciale. Pour les travailleurs indépendants, bien sûr, mais pas seulement. Alors que les espaces de coworking, ces bureaux partagés où chacun vient librement travailler et échanger, poussent comme des champignons dans le monde entier, les entreprises elles-mêmes doivent se remettre en cause si elles ne veulent pas rater le train de l’innovation, et rester compétitives et attractives pour des futurs diplômés nourris à l’indépendance.

Tableau comparatif des différents statuts : SARL, SAS, SA

logo de lentrepriseSARL, SAS ou SA... Comment choisir parmi les principaux statuts de sociétés la forme juridique la mieux adaptée à votre projet d'entreprise ?
Le choix de la structure juridique détermine votre statut fiscal et social, votre responsabilité et vos possibilités immédiates de développement.

L’APCE, insuffler l’esprit d’entreprendre en France

Logo de l'APCEAssociation à but non lucratif sous la tutelle du ministre en charge des PME, l’APCE soutient la création et la reprise d’entreprise en proposant des initiatives aux pouvoirs publics et en orientant les porteurs de projets. Mais son action se réduit à un simple rôle consultatif. L'APCE est toutefois un incontournable pour mieux connaître l'écosystème entrepreneurial.

A lire également :

  • Demandeurs d’emploi : Créez votre entreprise - Le retour à l’emploi passe parfois par la création d’entreprise. Dans cette optique, Pôle emploi appuie, avec ses partenaires, les vocations entrepreneuriales via des ateliers de sensibilisation et un parcours destiné aux porteurs de projet.
  • Le palmarès des incubateurs d'entreprise dans les écoles de commerce - Pour aider les étudiants à se lancer dans l'entrepreneuriat, une trentaine d'écoles de commerce proposent des structures d'incubation. Nous les avons classées en fonction du nombre d'entreprises créées à la sortie de l'incubateur et de la pérennité de ces entreprises.
  • L'impact économique des accélérateurs de startups - Les accélérateurs sont essentiels à la croissance des startups, non seulement parce qu’ils offrent de belles perspectives d’innovation, mais aussi parce qu’ils créent des emplois. Ils sont devenus un secteur d’activité à part entière.
  • Vidéo : un expert analyse les outils de financement au service des entrepreneurs - Gérôme Gauriau, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables Pays de la Loire, fait un tour d’horizon des outils de financement accessibles aux créateurs et chefs d’entreprise.
  • Comment bien choisir sa franchise avant de se lancer ? - Se lancer dans la création d’entreprise à partir d’une franchise est une solution de plus en plus courante. Cependant ce choix implique une grande responsabilité et un important engagement au long terme (financier, image de marque, …). Comment optimiser son choix de franchise avant de se lancer ?

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 10 Décembre 2012 - Panorama des aides aux entreprises du Limousin - de 17h00 à 19h00 Conférence-débat à ESTER Technopole - salle Hermès- Limoges
  • 11 et 12 Décembre 2012 - 10e édition de Financium - La DFCG, l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion organise Financium, le rendez-vous annuel des dirigeants finances-gestion - Pavillon d’Armenonville, Paris 16e
  • 14 Décembre 2012 - Simulation financière : session de formation - Gratuite, elle s'adresse aux entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d'entreprise limousins.
  • 15 Décembre 2012 - Concours de création d'entreprise Petit Poucet - Le concours de création d'entreprise Petit Poucet vise les étudiants ayant un projet de création d'entreprise (ou d'association), ou ayant déjà déposés les statuts de leur entreprise.
  • 28 Décembre 2012 - 5e édition du concours national de création d'entreprise éco-citoyenne - Ce concours est ouvert à tous, créateurs ou repreneurs d’entreprises. Les candidats peuvent postuler dans 3 catégories : le handicap, l'environnement, l'égalité des chances.
  • 31 Octobre 2012 au 31 Janvier 2013 - 1er Concours Euro Méditerranéen de la Création d'Entreprise - ouvert aux demandeurs d’emploi et étudiants du Languedoc Roussillon, de PACA, de Midi-Pyrénées ainsi que l’ensemble du Bassin Euro-méditéranéen.
  • 4 au 8 Février 2013 - 9e Semaine du Microcrédit de l’Adie - France

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d'entreprise : Statuts de l'entrepreneur en solo