actu des créateurs 2Cette semaine, nous vous proposons une actualité diverse et variée autour de la création d'entreprise. Tout d'abord un article dont le titre reprend un des points essentiels dans la réussite d'une création d'entreprise, savoir s'entourer de conseillers compétents. Ensuite pour ceux qui souhaitent un jour créer une startup ou qui sont déjà dans le processus et qui voudront faire appel à des investisseurs, Guilhem Bertholet nous présente le site fundme.fr. Et puis, nous vous invitons à lire un article très complet sur la prospection, étape très importante dans la vie d'entreprise de nombreux commerçants et artisans. Et enfin dans les actualités mises en lumière cette semaine, un article sur nos outils par Aurélien Ferry sur son blog de partage de pratiques, d'outils et de méthodes de conduite de projet pour entrepreneurs en herbe et autres confirmés.

Création d’entreprise ou cession d'entreprise : il faut s’entourer de conseillers compétents

Création d’entreprise ou cession d'entreprise : il faut s’entourer de conseillers compétentsQui n’a pas rêvé un jour de créer une entreprise ? Mais la création est un parcours du combattant pour mesurer tous les tenants et aboutissants afin d’aller au bout de son projet et surtout de créer une entreprise viable.
C’est pourquoi les maîtres mots sont : informations, conseils/conseiller, méthode, réflexion/pondération. La création se fait par étapes, respectez-les !

Fundme.fr – pour les startups qui cherchent des fonds

Fundme.fr – pour les startups qui cherchent des fondsQuoi qu’il en soit, ce n’est pas de ça que je parle aujourd’hui, mais de Fundme.fr, plateforme que j’ai découverte il y a peu, et qui a l’avantage selon moi de « renverser » le modèle, pour faire payer ceux qui ont de l’argent, les investisseurs. En effet, c’est gratuit pour les startups qui cherchent à lever de se lister et d’avoir leur ficher. Ce sont les investisseurs qui s’abonnent au deal-flow, pour avoir accès aux coordonnées des fondateurs, à un executive-summary un peu plus détaillé, et filtrer leurs résultats en fonction de leurs critères d’investissement.

3 entrées en matière pour bien démarrer un rendez-vous de prospection

3 entrées en matière pour bien démarrer un rendez-vous de prospectionAu téléphone ou en face à face, lors d’une rencontre imprévue, vous avez du mal à amorcer finement une démarche commerciale ? Décryptage des situations clés et bonnes formules pour initier des discussions fructueuses.
Amorce 1 : jouez toute de suite la carte réseau
Amorce 2 : partagez des informations ciblées en préparation de votre entretien
Amorce 3 : citez les actions de la concurrence

Je veux remplir mon Business Plan en ligne, gratuitement et en étant guidé pas à pas !

Je veux remplir mon Business Plan en ligne, gratuitement et en étant guidé pas à pas !Le business-plan, ou plan de développement ou plan d’affaires, formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise. Souvent demandé lors d’une création d’entreprise, il permet de clarifier, formaliser et définir son offre, de l’étude de marché à la tarification, en passant par la stratégie à adopter et au montage juridique.
Toutefois, beaucoup de créateurs d’entreprises me demandent un exemple de business plan pour qu’ils puissent s’inspirer et rédiger le leur.

A lire également :

  • L’Adie vise les jeunes - L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) organise une campagne d’information sur la création d’entreprise.
  • BPI : les régions veulent aller plus loin dans leur action - L'examen du projet de loi de création de la BPI commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Les régions jugent que ce texte ne leur donne pas un rôle assez important. Découverte de leurs actions et de la situation concrête des entreprises dans trois régions.
  • Les Talents de la création à l’honneurLe Concours Talents vient de récompenser 11 créateurs d’entreprise. Quels sont les secteurs qui sortent du lot ? Quels sont les profils de ces nouveaux créateurs ? Découverte.
  • Lyon aide 10 000 créateurs d'entreprise chaque année - Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE) créé en 2004 regroupe un réseau de 48 structures opérationnelles et institutionnelles qui accompagne les créateurs d’entreprise.
  • Entreprises : ils ont décidé de se lancer malgré la crise Un rendez-vous avec le banquier : ça se prépare Les chiffres de la création d'entreprise dans les P-.O - Ne leur parlez pas de crise. Alors que l'Europe et la France traversent une forte zone de turbulence économique, des chefs d'entreprise ici dans les Pyrénées-Orientales ont décidé de se lancer. Ils s'appellent Tatiana, Diego, Amélie, Céline et Fabien et leurs entreprises n'ont que faire de la morosité.
  • Bagnères-de-Bigorre. Soutenir l'esprit d'entreprise - La création d'entreprise est une aventure exigeante voire «énergivore» dès que l'on se retrouve isolé face aux nombreuses obligations, tant administratives, juridiques que fiscales à satisfaire en amont. Le Centre de ressources pour l'entrepreneuriat au féminin (CREF), animé par des femmes chefs d'entreprises bénévoles, propose depuis 2003 d'accompagner un public exclusivement féminin porteur de projets en terme de création, de reprise ou de développement d'entreprise.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 28 Décembre 2012 - 5e édition du concours national de création d'entreprise éco-citoyenne - Ce concours est ouvert à tous, créateurs ou repreneurs d’entreprises. Les candidats peuvent postuler dans 3 catégories : le handicap, l'environnement, l'égalité des chances.
  • 31 Octobre 2012 au 31 Janvier 2013 - 1er Concours Euro Méditerranéen de la Création d'Entreprise - ouvert aux demandeurs d’emploi et étudiants du Languedoc Roussillon, de PACA, de Midi-Pyrénées ainsi que l’ensemble du Bassin Euro-méditéranéen.
  • 4 au 8 Février 2013 - 9e Semaine du Microcrédit de l’Adie - France

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d'entreprise : Assurance maladie et Création