actu des créateurs 4C’est une semaine vraiment chargée en actualités que nous venons de passer ce qui se traduit par 5 infos pour créateurs-entrepreneurs qui sont développées cette semaine. Vous y retrouverez des explications sur les business angels, des infos sur les aides à la création et les concours pour les créateurs d’entreprise. Mais également un très bon article sur la vision vs le quotidien d’une stratup et enfin la suite très attendue de nos 101 sites dédiés à la création d’entreprise et entrepreneuriat.
Ensuite c’est une liste plus fournie que d’habitude que nous vous invitons à découvrir où il est notamment question de mampreneurs, SARL à capital variable, business awards, entrepreneuriat social… nous n’allons pas tout vous dévoiler et vous laissons le bonheur d’explorer tous ces articles passionnants !
Dans les évènements, 2 nouveaux cette semaine avec les Franco-Bristish Business Awards et le Salon de la création et de la reprise d’entreprise à Limoges qui ont lieu très prochainement.

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Pourquoi faire appel à un business angel ?Un business angel (« ange des affaires » en français) est une personne physique qui accepte d’investir une partie de son patrimoine personnel dans une société innovante à fort potentiel. « Il apporte son soutien financier à l’entrepreneur à un moment où plus personne ne peut le suivre, ni sa famille, ni son banquier », précise Agnès Fourcade. D’où l’appellation d’« ange ». « Sa prise de risque est considérable, puisqu’il investit sans filet de protection. Si la start-up coule, il perd tout », ajoute-t-elle.

Entrepreneurs, toutes les aides pour créer votre boîte

Entrepreneurs, toutes les aides pour créer votre boîteBeaucoup de créateurs d’entreprise l’ignorent, mais il existe une multitude d’aides financières et d’avantages fiscaux, dont ils peuvent bénéficier pour lancer leur business.
Pour les futurs entrepreneurs, la chasse aux financements est une étape cruciale. Encore faut-il s’y retrouver parmi les 7.000 dispositifs existants, prévient Olivier Magnan, auteur de « Réussir le financement de votre entreprise ». Tour d’horizon.

Vision vs. Quotidien

Création d’entreprise !

Vision vs. Quotidien [/fusion_text]<div class="fusion-text"></div> Création d'entreprise !Monter une startup, ce n’est pas créer une entreprise « normale ». En effet, dans une entreprise classique, on ne vous demandera pas vraiment de défendre une vision. En effet, on parle ici de créer un commerce ou une entreprise de service, la plupart du temps, sur des métiers bien connus, maîtrisés, où finalement les facteurs clés de succès sont votre intensité de travail, le lieu où vous vous implantez, votre capacité à être un bon vendeur, éventuellement votre savoir-faire technique si cela est nécessaire, et bien sûr la qualité de votre gestion.

Concours : c’est la rentrée des créateurs !

Concours : c’est la rentrée des créateurs !En cette rentrée, les concours ouverts aux créateurs d’entreprises éclosent de toutes parts. Prêts pour un septembre studieux ?
Si passer des concours n’est pas une fin en soi, ni même loin de là une priorité pour les créateurs d’entreprise, ceux-ci s’avèrent utiles à plus d’un titre. C’est d’abord bien évidemment un moyen de muscler son financement (pour les gagnants), une occasion de dialoguer avec des experts (lors du jury ou des remises de prix par exemple), mais aussi de prendre un peu de recul par rapport à votre (future) entreprise.

101 Sites sur la Création d’Entreprise et l’Entrepreneuriat (partie 2/2)

101 Sites sur la Création d’Entreprise et l’Entrepreneuriat (partie 2/2)Et voici la suite tant attendue de notre liste des 101 sites dédiés à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat. Donc cette semaine dans la partie 2, nous commençons par un rapide petit tour des sites sur la finance et économie pour vous proposer ensuite de nombreux sites sur le milieu entrepreneurial. Nous sommes chanceux en France de disposer d’autant de ressources qui sont par ailleurs d’excellente qualité. Une vraie mine d’informations pour tous les chefs d’entreprise et entrepreneurs français qui sont sur le territoire où souhaitant s’installer en France.

 

A lire également :

  • Bénéfices et contraintes de l’entrepreneuriat en réseau – Indépendant à 100 % ou membre d’un réseau, voilà le choix qui s’offre au créateur d’entreprise. Un arbitrage à réaliser entre liberté sans filet et autonomie encadrée. Quelques éléments pour se décider.
  • Participez aux Franco-Bristish business Awards 2012 – Les Franco-Bristish business Awards célèbrent et récompensent depuis 13 ans déjà les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements entre la France et la Grande-Bretagne.
  • 15 idées reçues sur les entrepreneurs – Zoom sur les idées (plus ou moins flatteuses) préconçues que doivent subir les entrepreneurs au quotidien…
  • Les « mampreneurs » ou comment être une mère de famille entrepreneur ? – Les mamans qui créent leurs entreprises ont désormais un réel statut : mampreneurs. Et elles sont de plus en plus nombreuses.
  • La SARL à capital variable, comment ça fonctionne ? – Structure juridique peu connue, la SARL à capital variable permet d’effectuer des augmentations de capital sans formalités et sans frais.
  • Les Junior-Entreprises : l’arme anti-crise des étudiants – Qui parmi vous n’a jamais entendu parler des Junior-Entreprises ? C’est pourtant quelque chose qui existe depuis plus de 50 ans et il n’y en a pas moins de 160 en France…
  • Tour de France de l’Entrepreneuriat social : c’est parti ! – Alors que Benoît Hamon vient de présenter les contours d’un futur projet de loi relatif à l’entrepreneuriat social, le Mouves lance un Tour de France dédié aux entrepreneurs sociaux.
  • Rendez vos clients fous de vous – Les consommateurs sont devenus plus exigeants et zappeurs. Quant aux professionnels, la tendance n’est pas aux investissements à tout va… Ces nouvelles façons de consommer obligent les entreprises à repenser leur stratégie de fidélisation pour bâtir une relation commerciale durable et profitable.
  • BtoC ou BtoB ? – Lorsque que vous choisirez votre projet de création la nuance BTOC, BTOB est très importante. Ce ne sont pas les même projets. Dans les deux cas il faut répondre à un besoin.

 

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 15 mai au 20 Septembre 2012 – Concours Créatrices d’Avenir Le prix de l’entreprenariat féminin en Île-de-France – Nouvelle édition du concours de la création d’entreprise à destination des femmes en Île-de-France – Ile-de-France
  • 20 et 21 septembre 2012 – Salon des Nouvelles Technologies & Entrepreneurs d’Alsace – Parc des Expositions de Colmar
  • 19 Juin au 25 Septembre 2012 – La Caravane des Entrepreneurs – France
  • 25 septembre 2012 – FailCon- Microsoft Offices à Paris
  • 27 Septembre 2012 – Salon de la création et de la reprise d’entreprise Limoges – Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, demandeur d’emploi ou étudiant ce salon est fait pour vous – Zénith de Limoges
  • 28 Septembre 2012 – Franco-Bristish business Awards 2012 – L’édition 2012 récompensera les réussites d’entreprises françaises et britanniques dans les catégories suivantes : Prix PME/entrepreneur, Prix de l’innovation et Prix du jury. – France
  • 15 mai au 30 Septembre 2012 – Startup Contest : de l’auto-entrepreneur à la PME ! – Ce concours est instauré à l’initiative de la FEDAE (Fédération Des Auto-Entrepreneurs) afin de récompenser le dynamisme et les initiatives les plus originales et audacieuses. – France
  • 8 Octobre 2012 – Tremplin Entreprises – Co-organisé par le SENAT et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes animé par 25 partenaires experts du financement et de l’innovation. – Sénat à Paris
  • 9 au 11 Octobre 2012 – Salon des micro-entreprises – Palais des congrès de Paris
  • 11 au 12 octobre 2012 – JRCE Rennes : création et reprise d’entreprise – Parc Expo – Rennes Aéroport
  • 11 au 13 octobre 2012 – Forum de l’investissement – Palais des Congrès de Paris
  • 22 et 29 Septembre et 14 Octobre 2012 – Carrefour des jeunes : 3 jours pour avancer dans tes projets – Une opération pour les 17-30 ans qui te fera découvrir ou redécouvrir le territoire, rencontrer des entrepreneurs, des élus, des acteurs du Pays d’Ouest Limousin et qui te donnera les clés pour avancer dans tes projets.
  • 8 au 14 Octobre 2012 – La Semaine des Entrepreneurs Franchisés – France
  • 12 au 18 Novembre 2012 – 6ème édition des Journées de l’Entrepreneur – Fêter l’entrepreneur comme on fête la musique – France.
  • 21 et 22 Novembre 2012 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes.

 

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Besoins de trésorerie