actu des créateurs 9Cette semaine c’est une actualités des créateurs où l’entrepreneur est mis en avant, il est au coeur des sujets, car bien évidemment sans lui rien n’est possible ! Comment un entrepreneur peut-il se lancer sans argent est le fil conducteur de notre premier article. Puis voyageons (ou presque) pour voir comment ça se passe à l’étranger pour les entrepreneurs français émigrés. Et toujours sur la même thématique, petit tour d’horizon sur les qualités que doit posséder un entrepreneur pour être efficace. Découvrez également les applications pour les chefs d’entreprise.
Et enfin pour revenir à l’actualité, Les Echos s’interrogent sur l’avenir du dispositif NACRE (aide et accompagnement pour les créateurs d’entreprise) suite à l’annulation de la circulaire de mise en place du dispositif.

Comment démarrer son business sans argent

Comment démarrer son Business sans ArgentSouvent, les entrepreneurs ont l’idée mais n’osent pas se lancer dans le « business » par manque de financement.
Mais pas besoin d’agent pour démarrer un « business ».
Quand Google ou Microsoft se sont créées pensez-vous que les Business Angels aient été sollicités. C’est vrai que les temps ont changés mais pour savoir si un projet est viable, pourquoi ne pas le commencer ?

W Project – Interviews d’entrepreneurs français dans le monde entier

Brice et Thomas - W ProjectOn parle souvent des entreprises étrangères qui s’installent sur le marché français. Mais il existe aussi de nombreux français qui tentent l’aventure entrepreneuriale directement à l’étranger. Brice de Matharel et Thomas Nanterme, deux jeunes entrepreneurs en herbe, ont lancé un projet pour aller interviewer ces créateurs d’entreprises expatriés. Ils ont bien voulu répondre aux questions de Pourquoi Entreprendre voici sans plus attendre leur interview.

Les qualités que doit posséder un entrepreneur pour être efficace

Qualités d'un Entrepreneur EfficaceAvant qu’un médecin diagnostique une maladie spécifique, son patient doit subir une série d’examens. Il doit connaître son histoire et comment il vit avec ce problème de santé. Et quand les résultats arrivent, le médecin prescrit des médicaments et des traitements spécifiques, ce qui finira par redonner une santé optimale au patient.
La responsabilité de l’entrepreneur est à peu près similaire. Il ne doit pas soigner des patients mais répondre au besoin de ses clients. Il ne fait pas d’examens, mais il étudie les besoins, cherche à connaître son audience, et quand les résultats arrivent, il donnera la solution adéquat.

L’avenir du dispositif Nacre menacé ?

Dispositif NACRE MenacéLe Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) a fait ses preuves mais tous les ans, son enveloppe budgétaire est revu à la baisse. De quoi se poser des questions quant à sa pérennité.
L’info est passée quasi inaperçue en cette période estivale mais juste avant l’été, le Conseil d’Etat a annulé la circulaire administrative du 04/12/2008 ayant mis en place le dispositif Nacre.

 

A lire également :

  • ThenWeCan : ensemble, tout devient possible – Petit nouveau dans la galaxie du crowd, ce site permet aux internautes de se réunir pour mener à bien divers projets.
  • Financement professionnel : Un guide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise – La création ou la reprise d’entreprise se prépare. C’est incontestable. Les étapes à valider sont nombreuses pour mettre toutes les chances de son côté. Parmi elles, le financement du projet représente un enjeu capital.
  • 10 leçons pour réussir de Richard Branson – Il y a quelques années un livre intitulé « 10 conseils iconoclastes pour réussir » a été écrit sur cet entrepreneur, c’est de cet ouvrage dont il va être question dans ce billet. Le fondateur de Virgin y donne 10 conseils pour les entrepreneurs qui veulent réussir.
  • Réussite d’entrepreneur : Xavier Niel ou l’homme qui a tout compris – À 45 ans, l’actionnaire majoritaire d’Iliad et patron de Free possède une fortune estimée autour de 3,6 milliards d’euros. Exceptionnelle, quand on sait qu’il n’est parti de rien. Sa méthode : avoir toujours un coup d’avance.
  • Créateurs : Profitez de l’été pour passer des concours – La période estivale est l’occasion de faire le point, prendre du recul… et pourquoi pas de préparer des dossiers de candidature pour des concours ouverts aux entrepreneurs.
  • Entreprendre en coopérative : replacer l’humain au cœur de son projet – Modèle d’entrepreneuriat en réseau, le commerce associé constitue une alternative à la franchise : les membres d’un groupement sont à la fois entrepreneurs indépendants et actionnaires de l’enseigne.

 

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 10 au 12 septembre 2012 – Salon Créer de Lille – Grand Palais de Lille
  • 12 et 13 septembre 2012 – 3eme Edition du Carrefour des Jeunes Entreprises – Square Labourdonnais à Saint-Denis (Réunion)
  • 15 mai au 20 Septembre 2012 – Concours Créatrices d’Avenir Le prix de l’entreprenariat féminin en Île-de-France – Nouvelle édition du concours de la création d’entreprise à destination des femmes en Île-de-France – Ile-de-France
  • 20 et 21 septembre 2012 – Salon des Nouvelles Technologies & Entrepreneurs d’Alsace – Parc des Expositions de Colmar
  • 19 Juin au 25 Septembre 2012 – La Caravane des Entrepreneurs – France
  • 25 septembre 2012 – FailCon- Microsoft Offices à Paris
  • 15 mai au 30 Septembre 2012 – Startup Contest : de l’auto-entrepreneur à la PME ! – Ce concours est instauré à l’initiative de la FEDAE (Fédération Des Auto-Entrepreneurs) afin de récompenser le dynamisme et les initiatives les plus originales et audacieuses. – France
  • 9 au 11 Octobre 2012 – Salon des micro-entreprises – Palais des congrès de Paris
  • 11 au 12 octobre 2012 – JRCE Rennes : création et reprise d’entreprise – Parc Expo – Rennes Aéroport
  • 11 au 13 octobre 2012 – Forum de l’investissement – Palais des Congrès de Paris
  • 8 au 14 Octobre 2012 – La Semaine des Entrepreneurs Franchisés – France
  • 21 et 22 Novembre 2012 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes.

 

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Guide des aides spécial