actu des créateurs 7C'est une semaine très axée autour de l'évaluation de son idée de création d'entreprise et de la validation de son projet que nous vous proposons de découvrir. Tout d'abord vous êtes fortement invité à télécharger le guide de l'APCE sur la validation de son idée de création d'entreprise. Ensuite pour prolonger votre savoir sur le sujet, n'oubliez pas de regarder la vidéo de Guilhem Bertholet qui justement répond aux questions et appréhensions que tout créateur peut se poser avant de se lancer. Et puis nous aborderons une thématique qui revient souvent dans les interrogations des porteurs de projet : l'ouverture de son capital à des investisseurs et comment s'y prendre. Et puis ne manquez surtout pas notre sélection d'articles passionnants sur la création et la vie entrepreneuriale, ils sont une source d'idées, d'énergie et d'informations !

Valider son idée de création d'entreprise

Logo de l'APCEAvant d’engager du temps et de l’argent dans le montage de votre projet, vous devez commencer par vérifier la pertinence de votre idée.

Découvrez notre guide "Valider son idée de création d'entreprise", qui vous accompagnera étape par étape dans votre réflexion.
Télécharger le guide !

Entrepreneurs : comment évaluer et valider son idée ?

Guilhem Bertholet entrepreneurMon idée est-elle la bonne ?
Comment l'évaluer et comment la valider ?
Avec quel moyens ?
Guilhem Bertholet, entrepreneur et intervenant "startups" à HEC Paris, répond à ces questions avec un mot d'ordre : lancez-vous !

Ouvrir son capital à des investisseurs

Ouvrir son Capital à des InvestisseursConfrontés à des difficultés de financement persistantes, de plus en plus d’entrepreneurs décident d’ouvrir leur capital pour financer leur démarrage ou leur croissance.

A la clé, de l’argent frais, mais aussi des conseils et de l’accompagnement : Augmenter ses fonds propres grâce aux investisseurs, Le crowdfunding : la nouvelle méthode 2.0 pour lever des fonds, A qui s’adresser ?

4ème édition Concours Graine de Créateurs

Merezo Normandie

Concours Graine de Créateurs en NordmandieLes Chambres de commerce et d’industrie territoriales du Pays d’Auge, de l’Eure, de Dieppe, du Havre et de Rouen organisent conjointement la 4ème édition du concours «Graine de créateurs».
Celui-ci est destiné à tous les porteurs de projet non immatriculés ou immatriculés au RCS depuis moins de 6 mois à la date limite fixée pour le dépôt des dossiers soit le 21 septembre 2012.

A lire également :

  • Etude : les étudiants français, frileux face à la création d'entreprise - Le groupe Didaxis s'est penché sur la question de la création d'entreprise par les étudiants français. Il en ressort que si beaucoup d'étudiants songent à monter leur propre boîte, peu sautent le pas...
  • Trois entrepreneurs français à San Francisco - Eric Didier, fondateur d'Ividence, spécialiste de la gestion d'email, Fred Mini, CEO de Netvibes et Guillaume Decugis, fondateur de Scoop.it
  • Les pays où il est le plus facile de créer son entreprise - A partir de quatre indicateurs, l'OCDE a classé les 30 Etats où monter sa boite est le plus simple, le plus rapide et le moins cher.
  • Qu'est-ce qu'un bon entrepreneur ? - Ambition, savoir-être, pouvoir-faire et auto-dérision, telles sont selon Frédéric Iselin, Professeur affilié à HEC Paris et Directeur du Centre d'entrepreneuriat & d'innovation (CEI) les points forts d'un bon entrepreneur.
  • Net-entrepreneur, solo : le bonheur est dans le Gers ! - Comment les territoires peuvent-ils lier dynamique économique, attractivité et nouvelles technologies ? Un exemple de stratégie avec Soho Solo, un programme qui a fait ses preuves dans le Gers.
  • Dans quels cas la responsabilité du gérant d'une SARL peut-elle être engagée ? - De manière générale, pour que la responsabilité du gérant soit engagée, trois éléments cumulatifs doivent être réunis et démontrés...
  • Trophées RMC "PME bougeons-nous" - Pour la 3ème édition des Trophées PME Bougeons-nous , RMC mettra en lumière une PME qui fonde sa réussite sur une invention, un nouveau processus de fabrication ou d'organisation.

 

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 10 au 12 septembre 2012 - Salon Créer de Lille - Grand Palais de Lille
  • 15 mai au 20 Septembre 2012 - Concours Créatrices d’Avenir Le prix de l’entreprenariat féminin en Île-de-France - Nouvelle édition du concours de la création d’entreprise à destination des femmes en Île-de-France - Ile-de-France
  • 20 et 21 septembre 2012 - Salon des Nouvelles Technologies & Entrepreneurs d’Alsace - Parc des Expositions de Colmar
  • 19 Juin au 25 Septembre 2012 - La Caravane des Entrepreneurs - France
  • 25 septembre 2012 - FailCon- Microsoft Offices à Paris
  • 15 mai au 30 Septembre 2012 - Startup Contest : de l'auto-entrepreneur à la PME ! - Ce concours est instauré à l’initiative de la FEDAE (Fédération Des Auto-Entrepreneurs) afin de récompenser le dynamisme et les initiatives les plus originales et audacieuses. - France
  • 9 au 11 Octobre 2012 - Salon des micro-entreprises - Palais des congrès de Paris
  • 11 au 12 octobre 2012 - JRCE Rennes : création et reprise d'entreprise - Parc Expo - Rennes Aéroport
  • 11 au 13 octobre 2012 - Forum de l’investissement - Palais des Congrès de Paris
  • 8 au 14 Octobre 2012 - La Semaine des Entrepreneurs Franchisés - France
  • 21 et 22 Novembre 2012 - Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest - 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest - Cité des Congrès de Nantes.

 

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d'entreprise : Financer son business