5 conseils pour faire son business plan salon de coiffure

Vous principal souhait est d’allier votre métier à votre passion ? Vous voulez devenir votre propre patron ? Vous êtes au bon endroit, nous vous proposons 5 conseils afin de vous permettre de réaliser au mieux un business plan destiné à la création d’un salon de coiffure.

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1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Ouvrir son propre salon de coiffure peut se faire de différentes manières :

  • Procéder à la transformation d’un bien immobilier déjà en votre possession
  • Acheter ou louer un nouveau local

Le type et l’ampleur du projet détermineront ensuite le montant nécessaire à la création de votre salon de coiffure. Le budget nécessaire est en réalité très variable, il peut aller de 5 à 100 000€ en fonction de la localisation d’implantation et des travaux à effectuer. Si le local n’est pas adapté et qu’il nécessite une transformation il faudra être vigilent aux réglementations en vigueur, notamment pour l’accès aux personnes handicapées.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Créer son propre salon de coiffure ne peux pas se faire sans la mise en place d’une étude de marché. Elle est primordiale dans un premier temps car elle vous permettra de mieux comprendre l’étendue de la concurrence tout comme les différentes attentes des clients potentiels. Nous vous proposons donc de suivre le guide qui vous permettra de mieux vous préparer à cette étude de marché.

Au sein d’une étude de marché deux aspects ressortent en général :

  • La recherche d’informations peut se faire sur internet et vous permettra d’analyser les tendances actuelles et futures du marché, mais également de connaitre les secteurs saturés. Ces différentes recherches vous permettront d’exposer une vision d’ensemble du marché afin de convaincre votre banquier.
  • Elaborer une enquête de satisfaction qui peut être faite à l’aide d’un questionnaire que vous aurez vous-même réalisé. Cette étude terrain vous amènera à dégager un profil type de clientèle, et grâce à celui-ci vous pourrez alors mettre en place votre stratégie.

Votre étude devra principalement porter sur différents aspects bien distincts comme :

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats des consommateurs
  • L’avantage concurrentiel
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3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

La rédaction d’un business plan pour votre salon de coiffure ne vous permettra pas seulement de comprendre les tendances du marché, mais elle vous permettra aussi d’appuyer votre motivation et votre engagement à la création de votre salon de coiffure face à votre investisseur. Vous devez alors le convaincre que votre projet est viable et bien réfléchi. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de tâches annexes que vous pouvez entreprendre durant la rédaction de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Jean-Claude Biguine, Beauty Coiff, Shampoo Expert, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Esthéticienne, Marques spécialisées, Photographe, )

En effectuant ces tâches annexes en parallèle de votre plan d’affaire, vous exposez alors à votre investisseur votre motivation pour mener à bien ce projet, tout en prenant un temps d’avance sur les actions administratives qui vous devrez réaliser.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Pour toute entreprise qui vend un produit ou un service, la communication autour de son image de marque sera déterminante. Vous devez élaborer une campagne publicitaire de qualité qui permettra de véhiculer l’identité de votre marque, mais aussi l’étendue des services que vous proposés.

Actuellement, les nouveaux moyens de communication facilitent la personnalisation et l’adaptabilité du message en fonction de sa cible. Faire apparaitre les moyens d’actions que vous souhaitez mettre en place pour convaincre votre clientèle au sein de votre business plan sera un véritable atout pour convaincre votre investisseur.

Les réseaux sociaux vous permettront de vous créer une véritable identité sur internet. Sur Facebook l’entendue des moyens de publication proposés (vidéo, photo, live, etc.) vous permettra d’adapter le mode de publication en fonction de son contenu.

La création d’un site internet ou d’un site vitrine vous sera favorable pour mettre en avant la spécificité de votre concept mais aussi les diverses valeurs qui vous sont chères. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la communication sous format papier tel que les magazines spécialisés, les flyers ou affiches publicitaires.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre salon de coiffure

Votre banquier ne validera votre projet que si votre business comporte une stratégie solide afin d’amortir les dépenses initiales, c’est pourquoi votre objectif sera de dégager des bénéfices. La capacité du projet à atteindre le seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité) sera obligatoire à la validation de votre projet.

Vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver celui qui vous correspond. Tous nos modèles de business plan sont entièrement rédigés par nos experts de la création d’entreprise et ils vous seront nécessaires à la création de votre salon de coiffure.

Le conseil d’expert

Créer son entreprise correspond souvent à l’engagement d’une vie, c’est pourquoi une implication totale est nécessaire. Toutes les données que vous serez amené à récolter pourront vous être utiles à la réalisation de votre projet. C’est pourquoi, pour réaliser au mieux votre business plan, nous vous proposons de suivre les étapes à l’ouverture d’un salon de coiffure.

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J’aimerai savoir coment faire marcher la coiffure en même temps une autre actuviter comerciale dans lemême salon de coiffure