5 conseils pour faire son business plan restauration rapide

Vous aimez manager et animer une équipe ? Vous ne redoutez pas de travailler au contact d’une clientèle jeune ? Vous voulez vous mettre au service du consommateur dans le but de le satisfaire ? Ne vous posez plus de questions, entreprendre dans la restauration rapide est fait pour vous ! C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration d’un Fast-Food.

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1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Vouloir ouvrir un Fast-Food peut se faire de deux manières :

  • Transformer un local en votre possession en Fast-Food.
  • S’installer dans un local par le biais d’une location ou d’une acquisition.

Le montant nécessaire à la réalisation de ce projet n’est pas prédéfini. En effet, la création de votre Fast-Food indépendant peut s’élever à un montant de 15 000€, mais il peut aussi atteindre les 800 000€ si vous souhaitez être franchisé. Bien entendu le secteur géographique d’implantation aura un rôle déterminant dans les coûts initiaux consacrés à ce projet.

Attention, lors de la réhabilitation d’un local, il est nécessaire de respecter diverses normes comme par exemple celles liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou à la sécurité incendie.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de débuter les démarches concrète de travaux pour la création de votre Fast-Food, il sera indispensable de réaliser une étude de marché. Celle-ci vous permettra d’analyser le secteur, mais aussi les caractéristiques de l’offre et de la demande. Afin de déterminer si ce secteur n’est pas déjà saturé et que les consommateurs possèdent de véritables attentes, nous vous proposons un guide sur les étapes pour mener à bien une étude de marché.

Deux éléments sont essentiels dans une étude de marché, c’est pourquoi il faudra les développer de façon à optimiser l’évolution de votre projet de Fast-Food :

  • Récolter un maximum d’informations sur internet au sujet de la concurrence, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu global du marché et de ses tendances au sein de votre business plan.
  • Réaliser une enquête de satisfaction à l’aide de questionnaires que vous aurez élaboré en fonction des problématiques que vous aurez rencontrées. Cette étude vous permettra de dresser un profil type de client à partir de toutes les informations collectées et par la suite élaborer une stratégie adaptée.

Développer ces deux aspects permettra à vos financeurs d’avoir une vision macro-environnementale du marché et de son potentiel. Par ailleurs, vous pourrez présenter dans votre business plan :

  • Votre positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • Votre avantage concurrentiel
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3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Dresser un business plan solide permettra de démontrer à votre banquier la solidité et l’avancement actuel de votre projet. Pour cela, il est nécessaire d’exposer que le fait d’ouvrir votre propre Fast-Food n’est pas une simple lubie mais véritablement un projet d’avenir. Dans le but d’être plus convainquant possible auprès de votre investisseur, voici une liste de tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de votre plan d’affaires :

  • La recherche d’une franchise (O’tacos, Pizza Hut, Mc Donald, etc.).
  • La création de votre questionnaire pour votre étude de terrain
  • Le chiffre des travaux ou de l’achat immobilier que vous souhaitez réaliser
  • La création de votre société et son immatriculation au RCS
  • La réalisation de votre site internet
  • La mise en place de partenariats (Boulangerie, Boucherie, Chauffeur VTC, etc.)

La mise en place de ces démarches permettra à votre banquier de mieux comprendre votre implication dans votre projet, mais vous servira également à gagner du temps dans le but d’ouvrir votre établissement le plus rapidement possible.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Avant tout, il faut savoir qu’une entreprise peut vendre des produits sans publicité, mais pas sans communication. La communication commerciale vous permet de véhiculer les valeurs de la marque, mais aussi la qualité et les performances de ses prestations.

Aujourd’hui, à l’aide des nouveaux moyens de communication, vous pouvez réaliser des campagnes totalement personnalisées. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les réseaux sociaux (principalement Facebook), car c’est un moyen peu couteux qui permet de communiquer en quantité. L’utilisation des différents modes de publication proposés par ce réseau vous permettront de mettre en avant vos offres promotionnelles à l’aide de photos, vidéos et bien d’autres.

Afin de mettre en avant le charme et l’originalité de votre concept, l’élaboration d’un site internet sera un réel avantage. Il permettra à vos clients de mieux comprendre votre concept et de cerner la qualité de service et d’accueil que vous proposez.

Attention : Pour que votre communication soit optimale, il ne faut pas négliger les méthodes dites « traditionnelles » telles que les affiches publicitaires et les flyers.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre restauration rapide

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Votre objectif en ouvrant un Fast-Food est avant tout de générer des bénéfices. Votre investisseur sera en capacité de valider votre projet seulement s’il est rentable, c’est pourquoi vous devez exposer dans votre business plan que votre stratégie sera en capacité de rentabiliser votre financement initial, mais aussi de dégager des bénéfices.

Au sein de votre business model, détaillez comment vous allez gagner des parts de marché et de quelle manière vous allez gérer vos dépenses. L’atteinte d’un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité) sera nécessaire, sans quoi aucun investisseur ne pourra vous accorder sa confiance et valider votre projet.

Vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver le modèle qui vous correspond, rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise, qui sera nécessaire à la création de votre Fast-Food.

Le conseil d’expert

Devenir entrepreneur correspond souvent au projet de toute une vie, c’est pourquoi vous devez obligatoirement être impliqué à 100%. Il ne faut rien laisser au hasard car toutes les informations que vous serez amené à collecter pourront vous être d’une aide précieuse dans la concrétisation de votre projet. Par ailleurs, si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez toujours retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un Fast-Food afin de compléter votre business plan.

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2018-06-28T10:17:01+00:00
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