5 conseils pour faire son business plan d’une restauration rapide

Vous aimez manager et animer une équipe ? Vous ne redoutez pas de travailler au contact d’une clientèle jeune ? Vous voulez vous mettre au service du consommateur dans le but de le satisfaire ? Ne vous posez plus de questions, entreprendre dans la restauration rapide est fait pour vous.

4.7/5 - (12 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Restauration rapide

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restauration rapide.

Avant de se lancer et d’ouvrir une restauration rapide, vous allez devoir convaincre votre banquier de financier votre projet. Pour y parvenir, il vous demandera de rédiger un business plan. Mais ce travail lorsqu’on ne possède pas de formation ou d’expérience en création d’entreprise peut paraitre complexe. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils afin de réussir la rédaction du business plan de votre fast-food et ainsi obtenir votre prêt !

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Les principaux postes de dépenses lorsque l’on ouvre une restauration rapide sont le local, le matériels et le besoin en fond de roulement (BFR). Pour l’emplacement deux options s’offrent à vous :

  • Transformer un local en votre possession.
  • S’installer dans un local par le biais d’une location ou d’une acquisition.

Le montant nécessaire sur ce poste de dépense n’est pas prédéfini. En effet, la création de votre Fast-Food indépendant peut s’élever à un montant de 15 000 € mais il peut aussi atteindre les 800 000 € si vous souhaitez être franchisé comme pour un Burger King. Bien entendu le secteur géographique d’implantation aura un rôle déterminant dans les coûts initiaux consacrés à ce projet. Attention, lors de la réhabilitation d’un local, il est nécessaire de respecter diverses normes comme par exemple celles liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou à la sécurité incendie.

L’achat du matériels ne doit pas être sous estimé. Il est crucial de démontrer à vos financeurs que le choix des équipements est adapté à votre projet et votre type de cuisine. Il faut également mettre en avant la qualité professionnelle de votre matériel, synonyme de durabilité afin d’éviter de nouvelles dépenses trop rapidement.

Pour finir et c’est souvent là que le couperet tombe lorsqu’un banquier analyse le business plan d’un fast food : un BFR sous estimé. Trop de créateur d’entreprise oublient de prévoir des réserves afin de pouvoir subvenir aux nombreuses petites dépenses liées au lancement ce cette activité. Ne faites pas la même erreur, anticipez afin de conserver une trésorerie suffisante le temps que vos ventes décollent !

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de débuter les démarches concrète de travaux pour la création de votre Fast-Food, il sera indispensable de réaliser une étude de marché. Celle-ci vous permettra d’analyser le secteur mais aussi l’offre et de la demande. Vous étude de marché doit comporter deux parties clés :

  • Une étude globale du secteur de la restauration rapide. Pour récolter un maximum d’informations utilisez tout simplement internet. Vous obtiendrez facilement des données sur la concurrence, l’évolution du marché ce qui vous permettra d’avoir un aperçu global de ses tendances au sein de votre business plan.
  • Une enquête de terrain.Aidez-vous d’un questionnaire que vous aurez élaboré en fonction des problématiques que vous aurez rencontrées. Cette étude vous permettra de dresser un profil type de client, de comprendre les attentes des consommateurs et de détecter des besoins encore non satisfaits par la concurrence.

Développer ces deux aspects permettra à vos financeurs d’avoir une vision macro-environnementale du marché et de son potentiel. Par ailleurs, vous pourrez élaborer une stratégie adaptée à votre marché en vous basant sur les résultats de votre étude. Les points suivants de votre business plan devront prendre en compte les résultats de votre étude de marché :

  • Votre positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Dresser un business plan permettra de démontrer à votre banquier la solidité et l’avancement actuel de votre projet. Pour cela, il est nécessaire d’expliquer qu’ouvrir votre propre fast-food n’est pas une simple lubie mais véritablement un projet de vie. Dans le but d’être le plus convainquant possible auprès de votre investisseur, voici une liste de missions que vous pouvez réaliser en parallèle de votre plan d’affaires :

  • La recherche d’une franchise (O’tacos, Pizza Hut, Mc Donald, etc.).
  • La création de votre questionnaire pour votre étude de terrain
  • Le chiffre des travaux ou de l’achat immobilier que vous souhaitez réaliser
  • La création de votre société et son immatriculation au RCS
  • La réalisation de votre site internet
  • La mise en place de partenariats (Boulangerie, Boucherie, Chauffeur VTC, etc.)

La mise en place de ces démarches permettra à votre banquier de mieux comprendre votre implication dans votre projet, mais vous servira également à gagner du temps dans le but d’ouvrir votre établissement le plus rapidement possible.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Avant tout, il faut savoir qu’une entreprise peut vendre des produits sans publicité, mais pas sans communication. La communication commerciale vous permet de véhiculer les valeurs de la marque, mais aussi la qualité et les performances de ses prestations. Aujourd’hui, à l’aide des nouveaux moyens de communication, vous pouvez réaliser des campagnes totalement personnalisées. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Instagram sans pour autant mettre de côté les nouveaux venus comme Tik Tok surtout si vous souhaitez toucher une clientèle plus jeune. C’est en effet un moyen peu couteux qui permet de communiquer en quantité, de manière affective et directement auprès de votre cible. L’utilisation des différents modes de publication proposés par ce réseau vous permettront de mettre en avant vos offres promotionnelles à l’aide de photos, vidéos et bien d’autres. Afin de promouvoir votre concept, l’élaboration d’un site internet sera un réel avantage. Il permettra à vos clients de retrouver les informations importantes comme votre carte ou vos horaires. Attention : pour que votre communication soit optimale, il ne faut pas négliger les méthodes dites « traditionnelles » telles que les affiches publicitaires et les flyers.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre restauration rapide

Votre objectif en ouvrant une restauration rapide est avant tout de générer des bénéfices. Votre investisseur sera en capacité de valider votre projet seulement s’il est rentable. C’est pourquoi vous devez montrer dans votre business plan que votre stratégie sera en capacité de rentabiliser votre financement initial, mais aussi de dégager des bénéfices. Au sein de votre business model, détaillez comment vous allez gagner des parts de marché et de quelle manière vous allez gérer vos dépenses. L’atteinte d’un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité) sera nécessaire, sans quoi aucun investisseur ne pourra vous accorder sa confiance et valider votre projet. Pour garantir la rentabilité de votre restauration rapide, pensez à utiliser un système de formule (petite et grande) et une offre complète (dessert, boisson, accompagnement, etc) dans le but d’augmenter votre panier moyen. La vente à emporter est également un excellent moyen d’augmenter son chiffre d’affaires notamment grâce aux plateformes de livraison comme UberEat ou Deliveroo. Mentionnez ces points dans votre business plan montrera que votre projet de restauration rapide est aboutie.

Le conseil d’expert

Devenir entrepreneur correspond souvent au projet de toute une vie, c’est pourquoi vous devez obligatoirement être impliqué à 100%. Il ne faut rien laisser au hasard car toutes les informations que vous serez amené à collecter pourront vous être d’une aide précieuse dans la concrétisation de votre projet. Par ailleurs, si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez toujours retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un Fast-Food afin de compléter votre business plan.