5 conseils pour faire son business plan restaurant

Vous êtes passionné de cuisine et souhaitez associer votre passion à votre métier ? Vous désirez vous lancer et ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes au bon endroit puisque nous vous proposons 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser votre business plan pour l’élaboration de votre restaurant.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Entreprendre l’ouverture d’un restaurant peut se faire de différentes façons :

  • Effectuer la transformation d’une propriété dont vous êtes déjà propriétaire, qu’elle soit principale ou secondaire.
  • S’installer dans un nouveau bien immobilier en tant que propriétaire ou locataire.

Le montant nécessaire à l’élaboration de votre restaurant variera en fonction du type de projet que vous entreprenez. Pour vous donner un ordre d’idée, transformer un bien immobilier s’élèvera de 75 à 100 000€ selon l’emplacement, la superficie, l’état des lieux et donc les travaux à effectuer. Par ailleurs, si vous désirez vous installer dans un nouveau local, les frais varieront entre 100 et 200 000€.

Attention : Pour toute ouverture d’un restaurant, il sera nécessaire de respecter différentes normes telles que l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées et la sécurité incendie, posséder des licences comme la licence de restauration ou de débit de boisson.

Gagnez du temps en téléchargeant notre modèle de business plan restaurant

Télécharger le modèle

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre propre restaurant, il est indispensable de réaliser une étude de marché fin d’étudier les tendances et variations de ce dernier. Cette analyse de l’offre et de la demande vous permettra de mieux comprendre les attentes des consommateurs et l’étendue de la concurrence. Vous pourrez insérer cette analyse au sein de votre business plan. De plus, elle vous aidera à élaborer la stratégie la plus adaptée à votre projet. Afin de vous soutenir, nous mettons à votre disposition un guide reprenant les étapes à suivre pour faire une étude de marché.

Il est indispensable de tenir compte des deux éléments ci-dessous, qui ressortent continuellement au niveau des études de marché, et qui vous permettront d’optimiser l’évolution de votre projet de restaurant :

  • Recueillir le plus d’informations possibles sur internet en relation avec le marché de la restauration. Elles vont vous permettre d’analyser les tendances actuelles du marché et de connaître les capacités de développement du marché français. Toutes ces données vous permettront de rapporter une vision globale du marché et vous serviront également à convaincre votre investisseur.
  • Réaliser une analyse démographique en élaborant vous-même un questionnaire prenant en compte les différentes problématiques que vous avez rencontrées et vos axes de développement. Cela vous permettra de faire ressortir le profil type de votre clientèle et donc d’élaborer la stratégie que vous voulez mettre en place pour votre restaurant.

Développer différents aspects dans votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu sélectionner.

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel
ALLEZ PLUS LOIN !
Le guide pour réussir votre étude de marché d’un restaurant !

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Votre business plan restaurant vous servira avant tout d’appui pour démontrer à votre banquier que votre projet a été sérieusement travaillé et qu’il a désormais atteint un certain stade d’évolution. Le but étant de le convaincre que votre projet d’ouvrir un restaurant est bien une véritable envie, un projet de vie et non une simple envie passagère. C’est donc pour toutes ces raisons que nous mettons à votre disposition une liste des tâches que vous pouvez réaliser parallèlement à l’élaboration de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Del Arte, Courtepaille, Buffalo Grill, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Boulangeries, cavistes, bouchers, etc.)

En effectuant ces différentes démarches, vous affirmerez l’engagement que vous avez dans ce projet et démontrerez votre motivation à votre banquier. De plus, cela vous permettra de gagner du temps sur les différentes actions à mener avant l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une entreprise aura des difficultés à s’implanter si elle n’a recourt à aucun moyen de communication. Mettre en place une campagne de communication vous permettra de véhiculer les valeurs de la marque, de communiquer sur la qualité et les performances de vos prestations et donc t’attirer de nouveaux clients.

Désormais, grâce aux nouveaux moyens de communication, il est facile et rapide de créer des campagnes de communication personnalisées, parfaitement en adéquation avec votre concept et votre stratégie. Il ne vous sera donc que bénéfique de faire apparaître les différents leviers que vous voulez mettre en place dans votre business plan.

L’un des premiers moyens de communication à mettre en place est le site internet, il vous permettra de mettre en avant le charme de votre concept et de vous présenter à vos futurs clients, c’est donc un réel avantage. Vous pourrez également le compléter en y ajoutant les services que vous proposez, les valeurs que vous voulez partager, et tout cela grâce à très peu d’investissements.

Autre moyen de communication très efficace et peu coûteux, les réseaux sociaux. Ils offrent une véritable visibilité et vous permettront de partager des contenus divers et variés grâce à de nombreux supports tels que les vidéos, les images et les sondages. Ils vous permettront également de mettre en avant les différentes offres promotionnelles que vous pourriez proposer.

Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, ou le ralliement à un label.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre restaurant

En ouvrant un restaurant, votre objectif premier sera bien évidemment de générer des bénéfices. En effet, votre banquier validera votre projet uniquement s’il est rentable. C’est pour cela que vous devez impérativement faire ressortir, dans votre business plan, que votre business model est en cohérence avec votre stratégie et qu’elle vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales et donc de dégager des bénéfices à l’avenir.

Démontrez comment vous allez gérer vos dépenses et donc gagner des parts de marché. Pour que votre projet soit validé et qu’un investisseur vous accorde sa confiance, il vous faudra atteindre un certain seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site dans la rubrique modèle de business plan afin de trouver notre modèle business plan restaurant. Tous nos modèles de business plan sont entièrement rédigés par nos experts de la création d’entreprise et ils vous seront nécessaires à la création de votre restaurant.

Le conseil d’expert

Vouloir devenir entrepreneur correspond souvent au projet d’une vie, il ne faut donc pas hésiter à s’engager entièrement et avoir peur de la charge de travail qui peut parfois être conséquente. Il n’y a pas de place au hasard, toutes les informations que vous aurez collectées vous serviront à concrétiser votre projet. Par conséquent, si vous manquez d’inspiration pour élaborer business plan restaurant, nous vous proposons de retrouver sur notre site en ligne un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant.

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre restaurant

Valider
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
5 CONSEILS POUR FAIRE SON BUSINESS PLAN RESTAURANT
4.6 (92.5%)
8 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2018-08-27T13:43:02+00:00
avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
AnonymeCréerMonBusinessPlan.frAnonymeAnonymeAnonyme Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir combien d’argent faut-il pour ouvrir un restaurant

Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir si ces plans peuvent etre utiles en dehors de la France?

Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir comment le prix d’un plat et qu’est-ce qui entre en jeux pour un restaurant qui prepare juste pour la livraison a domicile ?

Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir plan financier