5 conseils pour faire son business plan hôtel restaurant

Vous êtes organisé et gestionnaire dans l’âme ? Vous êtes soucieux du bien-être et de la satisfaction de votre clientèle ? Vous maîtrisez parfaitement une ou plusieurs langues étrangères ? Nous vous proposons 5 conseils essentiels afin de mieux réaliser votre business plan pour l’élaboration de votre hôtel-restaurant.

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1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

L’élaboration d’un business plan hôtel – restaurant sera incontournable si vous souhaitez devenir entrepreneur, cela n’empêche que l’ouverture de votre établissement peut se faire de différentes manières.

  • Effectuer la transformation d’un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire.
  • S’installer dans un nouveau bien immobilier par le biais d’une acquisition ou d’une location

Le budget nécessaire à la création d’un hôtel-restaurant sera variable en fonction du type de projet que vous entreprenez. Dans un premier temps, le niveau de classement de votre établissement déterminera une tranche de budget. Pour un quatre étoiles, le budget moyen est de 150 000 euros par chambre, tandis que pour un trois étoiles, il s’élève à 80 000 euros. Pour ce qui est du matériel et des équipements le budget peut varier de 4000 à 30 000 euros par chambre, en fonction du type de standing que vous voulez proposer. Enfin, certains établissements peuvent être tentés de proposer des services annexes comme par exemple un Spa. Il faut savoir que lorsqu’un hôtel en est équipé, le taux d’occupation augmente légèrement. Il faut compter environ 2 000 euros du m² pour équiper un établissement d’un Spa.

Pour conclure, le budget moyen et nécessaire à consacrer à l’ouverture de son hôtel-restaurant sera déterminé en fonction de son niveau de classement. C’est pourquoi le budget peut être de 200 000 à plus d’un million d’euros.

Attention : Pour toute ouverture d’un restaurant au sein de votre hôtel, il sera nécessaire de respecter différentes normes telles que l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées et la sécurité incendie, posséder des licences comme la licence de restauration ou de débit de boisson.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de vous lancer dans l’ouverture et la conception de votre hôtel-restaurant il est indispensable de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de cerner les tendances et les variations du marché existant. A l’aide de cette analyse de l’offre et de la demande vous pourrez mieux comprendre les attentes des consommateurs, mais aussi l’étendue de la concurrence. De plus, cette étude de marché vous aidera dans l’élaboration de votre stratégie pour qu’elle soit adaptée au maximum à votre projet. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide reprenant les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché.

Au sein de cette étude, il sera nécessaire de bien approfondir les deux éléments ci-dessous qui vous permettront d’optimiser l’évolution de votre projet d’hôtel-restaurant.

  • La récolte d’informations sur internet en rapport avec le marché de la restauration vous permettra d’analyser les tendances actuelles du marché, mais aussi de connaître les différentes opportunités de développement. L’ensemble de ces données vous permettront également de convaincre votre banquier.
  • Récolter des informations sur le terrain, à l’aide d’une analyse démographique prenant en compte les différentes problématiques rencontrées, mais aussi vos axes de développement. Suite à cette étude vous pourrez alors dresser un profil type de clientèle ce qui vous permettra d’élaborer la stratégie adéquat à votre hôtel-restaurant.

Développer différents aspects dans votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu sélectionner.

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel
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3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Votre plan d’affaire vous servira avant tout d’appui vis-à-vis de votre investisseur afin de lui exposer le sérieux adonné à votre projet, mais aussi son stade d’avancement. Il sera nécessaire de lui exprimer que votre envie n’est pas passagère, mais que c’est un réel projet de vie. C’est donc pour toutes ces raisons que nous mettons à votre disposition une liste des tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de votre business plan.

  • Rechercher une franchise (Ibis, Campanille, Novotel, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (boulangeries, cavistes, bouchers, etc.)

En effectuant ces démarches, vous affirmerez votre engagement dans ce projet et démontrerez votre motivation. De plus, cela vous permettra de gagner du temps sur différentes actions à mener avant l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Il est important de savoir qu’une entreprise peut fonctionner sans publicité, mais pas sans communication. La mise en place d’une campagne de communication vous permettra de transmettre les valeurs de votre marque, mais aussi de communiquer sur la qualité et la performance de vos prestations dans le but de séduire un maximum de clients.

A l’aide des nouveaux moyens de communication, il est possible de créer des campagnes totalement personnalisées et adaptées à votre stratégie. L’apparition de celle-ci au sein de votre business plan sera un atout supplémentaire à exposer à votre banquier.

Un des premiers moyens de communication à ne pas négliger sera le site internet. Que ce soit un site vitrine, permettant de faire une présentation de votre établissement, ou un site marchand, au sein duquel il sera possible d’effectuer des réservations, ce dernier vous permettra de mettre en avant le charme de votre concept. Vous pouvez également y inclure les prestations annexes que vous proposez.

Les réseaux sociaux sont un autre moyen de communication très efficace à l’heure actuelle, et peu coûteux, qui vous permettront d’avoir une réelle visibilité en partageant tout type de contenus comme les vidéos, photos, sondages, directs, etc. Vous pourrez également faire apparaitre les prestations annexes que vous proposez, mais aussi les différentes offres promotionnelles que vous seriez susceptible de mettre en place.

Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, les magazines spécialisés, etc.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre hôtel restaurant

Suite à l’ouverture de votre restaurant, votre objectif premier sera de générer des bénéfices. C’est pourquoi il est nécessaire de faire apparaître au sein de son business plan votre stratégie qui vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales. En effet, votre banquier validera votre projet uniquement s’il semble rentable.

Exposez de quelle manière vous allez gérer vos dépenses afin de gagner des parts de marché. Pour obtenir la confiance de votre banquier, il faudra avant tout que votre projet soit en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Vous pouvez immédiatement vous rendre dans la rubrique « modèles de business plan » pour trouver celui qui correspond à votre projet. Tous nos modèles sont entièrement rédigés par nos experts de la création d’entreprise et vous accompagneront dans la création de votre hôtel-restaurant.

Le conseil d’expert

Devenir entrepreneur correspond souvent à l’engagement d’une vie, c’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de la charge de travail que cela représente. Il n’y a pas de place pour le hasard, il ne faudra pas hésiter à s’adonner totalement à votre projet, car toutes les informations que vous serez susceptible de collecter pourront vous être utiles par la suite. Si vous manquez d’inspiration vous pouvez retrouver sur notre site en ligne un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir votre hôtel-restaurant.

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2018-07-03T15:15:59+00:00

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