5 conseils pour faire son business plan foot indoor

Vous êtes passionné de football ? Vous voulez acquérir plus de liberté et de responsabilités en devenant votre propre patron ? Nous vous proposons 5 conseils pour réaliser au mieux votre business plan pour la création de votre foot-indoor.

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1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

L’élaboration d’un business plan foot indoor sera incontournable si vous souhaitez devenir entrepreneur, cela n’empêche que l’ouverture de votre établissement peut se faire de différentes manières.

L’ouverture d’un foot-indoor nécessitera que vous vous installiez dans un local adapté, que ce soit sous la forme d’une location ou d’un achat. Suite à cela viendront se greffer d’autres coûts comme la création de terrains dédiés à la pratique du sport, mais aussi le mise en place de vestiaires, de décors et ambiances sonores par exemple.

Que vous décidiez de lancer votre foot-indoor seul ou en franchise, le coût de celui-ci se tiendra entre 300 000 et 1,5 millions d’euros en fonction de l’équipement nécessaire.

Votre besoin financier sera variable en fonction de votre concept, si vous proposez une salle de détente ainsi qu’un service de restauration en supplément des terrains et des vestiaires, cela fera immédiatement augmenter le budget nécessaire.

Important : Pour toute réhabilitation d’un local, il sera obligatoire de respecter certaines normes comme celles d’accessibilité aux personnes handicapées ou même de sécurité incendie.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant d’entamer les démarches administratives pour la création de votre foot-indoor, il est préférable d’analyser les tendances du marché afin de mieux l’aborder. Dans cette analyse vous pourrez étudier l’offre déjà existante et la demande des futurs clients. En fonction des différentes attentes vous pourrez élaborer une stratégie pour votre concept. Afin de l’aborder au mieux, nous vous proposons un guide reprenant les différentes étapes à réaliser pour mettre en place une étude de marché d’un foot en salle.

Dans le but d’optimiser votre projet, il est judicieux de prendre en compte les éléments ci-dessous, qui sont deux axes clés de l’étude de marché.

  • La recherche sur internet vous permettra de récolter un maximum d’informations en rapport avec le marché du foot-indoor. Grâce à cette recherche, vous pourrez faire ressortir les tendances actuelles du marché, mais aussi celles à venir, ce qui pourra vous être utile pour mettre en place vos axes de développement. Une analyse entière des capacités de ce marché vous permettra de constituer un dossier reprenant toutes les caractéristiques environnementales du marché afin de convaincre votre investisseur.
  • La mise en place d’une enquête de satisfaction, qui peut être faite grâce à un questionnaire élaboré en fonction des problématiques qui s’opposent à vous. Cette analyse vous permettra de faire ressortir un profil type de client et vous permettra d’élaborer une stratégie adaptée aux attentes de votre future clientèle.

Développer différents aspects de votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

La construction de votre business plan vous permettra d’exposer à votre banquier le stade d’avancement de votre projet, qu’il a été méthodiquement travaillé et qu’il est à un certain stade d’évolution. Il vous servira d’appui afin de le convaincre que ce projet n’est pas une simple lubie mais bel et bien un projet de vie. Nous vous proposons donc une liste des tâches à réaliser en parallèle de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise (Le five, Footsal, futbol, etc.).
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (équipementier, clubs sportifs, etc.)

En effectuant ces différentes démarches, vous démontrez votre motivation à votre banquier, mais cela vous permet également de prendre de l’avance sur l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Toute entreprise proposant un produit ou un service peut vendre sans publicité, mais pas sans communication. Elle permet de démonter la qualité des prestations mais aussi de véhiculer les valeurs de la marque.

Aujourd’hui, à l’aide des nouveaux moyens de communication, vous pouvez mettre en place des campagnes de communication totalement personnalisées à votre concept. C’est pourquoi il est important d’exposer au sein de votre plan d’affaires les leviers que vous envisagez de mettre en place pour attirer les futurs acheteurs.

La mise en place d’un site internet vous permettra d’exposer la spécificité de votre concept, mais aussi les valeurs qui vous sont chères. A travers celui-ci vous pourrez démontrer les services que vous proposez.

Enfin, il ne faut pas négliger l’impact de la communication sur les réseaux sociaux qui proposent diverses fonctionnalités. Grâce aux supports vidéo, photo et autres, vous pourrez mettre en avant votre établissement, tout comme les offres promotionnelles ou événement que vous serez amené à mettre en place.

Il est important de ne pas négliger les méthodes traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers ou les magazines spécialisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre foot indoor

Suite au lancement de votre activité, votre premier objectif sera de générer des bénéfices. Afin d’y parvenir, vous devez exposer une stratégie cohérente qui vous permettra de réussir votre retour sur investissement afin d’être rentable.

Au sein de votre business model, démontrez comment vous allez gagner des parts de marché, mais aussi de quelle manière vous allez gérer vos dépenses. Pour que votre investisseur vous accorde sa confiance il faudra que votre projet soit en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaires pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur notre site, dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver celui qui vous correspond. L’ensemble de nos modèles sont rédigés par nos experts de la création d’entreprise.

Le conseil d’expert

Lorsque vous devez entrepreneur, un engagement entier est nécessaire de votre part. Il ne faudra alors rien laisser au hasard, car toutes les informations que vous serez amené à rencontrer pourront vous être utiles dans l’élaboration de votre concept. Nous vous proposons de retrouver, sur notre site en ligne, un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir un foot-indoor afin de compléter votre business plan.

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre foot indoor

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2018-06-25T09:57:34+00:00
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