5 conseils pour faire son business plan E-commerce

Votre éthique de travail est irréprochable ? Vous voulez continuellement apprendre ? Vous voulez vous lancer dans le e-commerce dans le but de commercialiser vos produits ou services ? Cet article est fait pour vous ! C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils essentiels pour réaliser au mieux votre business plan e-commerce.

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1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Avoir comme projet l’ouverture d’un e-commerce peut avoir différents aspects :

  • Si votre souhait est de commercialiser des produits tels que des chaises de jardin, il sera nécessaire que vous vous installiez dans un local adapté afin que vous puissiez avoir un stock de produit.
  • Par ailleurs, si vous proposez des services en ligne ou produits numériques, votre activité peut se tenir dans votre domicile. Un local adapté et indépendant est alors fortement conseillé.

Le montant nécessaire à la création de votre e-commerce sera différent en fonction de vos attentes. Par ailleurs, certains points devront être essentiellement aboutis : la création du e-commerce, la maintenance du site, le mailing, la stratégie et l’audit, le marketing, la création d’un blog, la maintenance du blog, les réseaux sociaux, l’analyse avancée, etc.

Toutes ces prestations peuvent être réalisées par un ou plusieurs experts compétents, ou par vous-même si vous possédez certaines aptitudes. Afin de lancer votre activité e-commerce, en ayant de véritables perspectives d’avenir, un budget d’au moins 30 000€ sera nécessaire et pourra être amené à varier en fonction du stock que vous serez amené à avoir.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Effectuer une étude de marché est primordiale lors du lancement de votre e-commerce, celle-ci vous permettra de mieux cerner les tendances. Après une étude des offres proposées par la concurrence et des différentes attentes du consommateur, cette analyse vous permettra d’élaborer une stratégie adaptée à votre projet. Dans le but de vous soutenir nous vous proposons un guide reprenant les étapes à suivre pour faire une étude de marché.

Votre étude de marché repose sur deux principaux piliers, le bon développement de ceux-ci vous permettra d’optimiser l’évolution de votre e-commerce :

  • Recueillir un maximum d’informations sur internet qui sont en relation avec le marché du e-commerce. Elles vous permettront de bien cerner les tendances dans le but de mieux aborder les capacités de développement de ce secteur. Grâce à cette vision d’ensemble que vous a apporté ces données, vous serez à même de convaincre votre investisseur.
  • Construire et appliquer une enquête démographique en élaborant vous-même un questionnaire permettant de répondre aux problématiques rencontrées et aux axes de développement. Grâce à cette étude, vous pourrez plus facilement faire ressortir le profil type de clientèle et donc élaborer la stratégie que vous voulez appliquer.

Différents aspects sont à développer dans votre business plan à l’aide des informations que vous aurez pu récolter :

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel
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3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

L’utilisation première de votre business plan e-commerce sera de démontrer à votre banquier que votre projet est cohérent et qu’il a été sérieusement travaillé. Vous devez exposer que c’est un véritable engagement de votre part, un projet de vie. Nous mettons donc à votre disposition une liste des tâches que vous pouvez réaliser en annexes de la conception de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Autoeasey, BC2E, Foulées, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Influenceurs, Bloggeurs, Youtubeurs, etc.)

La réalisation de ces différentes démarches vous permettra d’affirmer l’engagement que vous portez à ce projet et d’exposer encore une fois votre motivation à votre investisseur. De plus, elles sont synonymes de gain de temps par rapport aux différentes actions à mener avant l’ouverture de votre e-commerce.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Il est important de savoir qu’une entreprise peut s’implanter sans publicité, mais pas sans communication. La mise en place d’une campagne de communication vous permettra de véhiculer les valeurs de la marque, de communiquer sur la qualité et la performance de vos prestations dans le but de conquérir une nouvelle clientèle.

Aujourd’hui, à l’aide des nouveaux outils de communication, il est facile de mettre en place une communication totalement personnalisée et parfaitement en adéquation avec votre concept. L’un des premiers moyens de communication à mettre en place est la présence sur les réseaux sociaux. Ils vous permettront d’avoir une véritable visibilité et vous permettront de partager des contenus divers et variés grâce aux supports vidéo et photo, aux sondages, etc.

Instagram, qui est un réseau en plein expansion, est un acteur non négligeable. Il permet de poster des photos de vos différents produits, et si vous avez un peu d’imagination une touche d’humour a véritablement sa place au sein de vos publications, dans le but de réellement interpeler le visiteur. L’avantage majeur des réseaux sociaux sera notamment leur faible coût et ils vous permettront de mettre en avant vos éventuelles offres promotionnelles.

Important : Afin d’atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, magazines spécialisés, etc.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre E-commerce

En ouvrant votre site de e-commerce, votre premier objectif sera évidemment de générer des bénéfices. Effectivement, votre banquier ne sera en mesure de valider votre projet seulement si votre projet semble rentable. C’est pourquoi vous devez faire apparaitre au sein de votre business plan la stratégie qui vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales. Le fait d’expliquer la manière dont vous allez gérer vos dépenses dans le but de gagner des parts de marché sera un facteur décisionnel afin que votre investisseur vous accorde sa confiance, tout autant que votre capacité à atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Le conseil d’expert

Le fait d’entreprendre correspond souvent à l’objectif d’une vie, c’est pourquoi il est nécessaire de s’engager totalement, sans avoir peur de la charge de travail à laquelle vous pourriez être confronté. Il n’y a pas de place pour le hasard dans l’entrepreneuriat, chaque information collectée pourra vous servir afin de concrétiser votre projet. Lors de la réalisation de votre projet n’oubliez pas que nous vous proposons de retrouver sur notre site en ligne un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir un site e-commerce.

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je veux savoir comment faire pour rentabilisé mon commerce d’huile a moteur

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J’aimerai savoir comment je dois faire pour gérer mon commerce d’huile de vidange pour moto pour qu’il soit rentable

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