5 conseils pour faire son business plan coffee shop

Vous voulez entreprendre ? Créatif, organisé, déterminé, vous avez soif de liberté afin de lier votre projet à votre passion ?  Pour vous aider nous allons donc vous soumettre 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration de votre Coffee Shop.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Entreprendre l’ouverture d’un Coffee Shop peut se faire de différentes manières :

  • Transformer une propriété en Coffee Shop, qu’elle soit principale ou secondaire.
  • S’installer dans un nouveau bien immobilier, que ce soit par une acquisition ou une location.

Le montant nécessaire à la création de votre Coffee Shop sera différent en fonction du type de projet. Pour établir un ordre d’idée la transformation d’un bien immobilier s’élèvera à environ 40 000€ alors que s’il s’agit de s’installer dans une nouvelle propriété les coûts pourront s’élever jusqu’à plus de 300 000€.

Attention : Pour toute réhabilitation d’une propriété il sera nécessaire de respecter différentes normes telles que l’accessibilité aux personnes handicapées et la sécurité incendie.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de se lancer dans les démarches administratives pour créer votre Coffee Shop, il est primordial de réaliser une étude de marché. Celle-ci vous permettra d’effectuer une analyse caractéristique du secteur afin de comprendre l’étendue de la demande, mais aussi d’avoir un aperçu de l’offre déjà existante. Afin de vous épauler, nous vous proposons de suivre notre guide sur les étapes pour faire une étude de marché.

Il est essentiel de prendre en compte les deux éléments ci-dessous, qui sont habituels au niveau des études de marché, afin d’optimiser l’évolution de votre projet de Coffee Shop :

  • Récoltez toutes les informations disponibles sur internet concernant le marché des Coffee Shop. À l’aide de ces informations, vous pourrez analyser les tendances globales et les capacités de développement du marché français dans le but de proposer une vision macro-environnementale à votre investisseur.
  • Réalisez votre propre analyse démographique, en mettant en place un questionnaire élaboré par vos soins en fonction des problématiques rencontrées à l’élaboration de votre Coffee Shop (positionnement, prix, services annexes, etc.). Vous pourrez donc en ressortir le profil type de votre clientèle et à partir de l’ensemble des informations que vous aurez collectées, établir la stratégie de votre Coffee Shop.

Développer différentes phases dans votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.

  • Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • La politique de prix
  • La politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • L’avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

La fonction première du business plan coffee shop est de démontrer à votre banquier que votre projet est méthodiquement réfléchi et qu’il a déjà atteint un certain stade d’avancement. C’est pourquoi vous devez exposer que le fait d’ouvrir votre propre Coffee Shop n’est pas une simple lubie, mais bien un réel projet de vie. Nous vous proposons un listing des tâches que vous pouvez réaliser parallèlement à la réalisation de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Colombus Cafe & Co, French Coffee Shop, Starbucks, etc).
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Cinéma, Sandwicherie, Centre commercial, etc.)

En effectuant ces démarches, vous exposez votre motivation et votre implication à votre banquier, mais cela vous permet aussi de gagner du temps sur l’ouverture tant attendu de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Tout d’abord, il faut savoir qu’une entreprise peut vendre un produit ou un service sans publicité, mais pas sans communication. La communication commerciale sert à véhiculer les valeurs de la marque, mais aussi la qualité et les performances de ses prestations.

Aujourd’hui, les nouveaux moyens de communication permettent de réaliser des campagnes totalement personnalisées. Vous devez présenter, au sein de votre business plan, les différents leviers que vous activerez pour séduire les consommateurs.

Afin de mettre en avant le charme de votre concept, mais également de vous présenter, l’élaboration d’un site internet est un réel avantage. Il permettra aussi aux individus qui choisissent votre établissement de connaître les valeurs que vous partagez avec vos hôtes ainsi que l’authenticité de l’accueil et des services que vous proposez.

Enfin, il ne faut pas négliger la communication sur les réseaux sociaux (Facebook principalement). Ce sont des moyens peu coûteux, qui permettent de communiquer en quantité, notamment à l’aide de vidéos de présentations de votre établissement et de son cadre, mais également pour mettre en avant les offres promotionnelles que vous pouvez mettre en place.

Attention, afin d’atteindre votre cible il ne faut pas négliger pour autant les méthodes dites « traditionnelles » telles que les affiches publicitaires, les flyers et le ralliement à un label spécialisé.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre coffee shop

Pour finir, allons droit au but, votre objectif en ouvrant un Coffee Shop est d’avant tout de générer des bénéfices. Votre banquier ne validera pas votre projet s’il n’est pas rentable, c’est pourquoi vous devez exposer dans votre business plan que votre business model est cohérent et qu’il permettra de rentabiliser votre financement initial, mais aussi de dégager des bénéfices.

Détaillez comment vous allez gagner des parts de marché, mais également comment vous allez gérer vos dépenses. Il sera nécessaire d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité), sans quoi aucun investisseur ne pourra valider votre projet et vous accorder sa confiance.

Vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver ce modèle de business plan rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise, qui sera nécessaire à la création de votre Coffee Shop.

Le conseil d’expert

Créer sa propre société est souvent le projet d’une vie, c’est pourquoi il faudra un engagement total de votre part, et ne pas compter son temps de travail. Ne laissez rien au hasard, toutes les informations que vous collectez peuvent être d’une aide précieuse afin de concrétiser votre projet. Enfin, si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un Coffee Shop afin de compléter votre business plan.

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2018-09-11T09:17:16+00:00
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Ma question est quelles sont les point faibles de ce projet

tanguy monreysse
Invité
tanguy monreysse

Bonjour,
Les points faibles de ce projet se baseront essentiellement autour de la concurrence. Il sera nécessaire d’élaborer un concept novateur ou atypique dans le but de se démarquer d’un simple bar proposant différents types de café. L’originalité de votre offre sera votre principale force, alors ne la négligez pas.

Anonyme
Invité
Anonyme

Attention starbucks 🙂 nous voilà !