5 conseils pour faire son business plan cabinet de formation

Vous disposez d’une solide expertise professionnelle et d’une réelle aptitude à transmettre votre savoir ? Vous bénéficiez de la reconnaissance de vos pairs et recherchez le challenge ? Vous recherchez une nouvelle manière d’envisager votre métier et souhaitez vous accomplir en tant que formateur ? Alors cessez de tergiverser et tentez l’aventure de la formation professionnelle en ouvrant votre propre cabinet de formation. Nous partageons avec vous 5 conseils qui vous aideront à réaliser votre business plan afin de créer votre propre cabinet de formation.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Il existe plusieurs manières d’implanter votre cabinet de formation :

  • L’affectation d’une partie de votre résidence principale ou d’un local que vous possédez déjà pour faire éclore votre activité.
  • L’acquisition ou la location d’un immeuble qui remplit vos critères afin d’exercer votre activité dans les meilleures conditions.

La dimension de votre projet influera largement sur le montant des investissements nécessaires à la création de votre cabinet de formation. La situation géographique de votre cabinet conditionnera pour une large part valeur du local et par conséquent son prix. En effet, si dans certaines villes de province le loyer reste raisonnable et peut se situer autour des 300 euros, dans les grandes métropoles celui-ci peut atteindre plusieurs milliers d’euros. D’autre part, il faudra aussi prendre en compte dans votre estimatif un certain nombre de frais annexes tels que la réalisation des supports de formation, l’acquisition de postes de travail et de logiciels métier, les frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rémunération d’un expert-comptable.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Vous souhaitez offrir à votre cabinet de formation les meilleures chances de succès à son ouverture ? Alors ne lésinez pas sur l’étude de marché. Précision et documentation de l’analyse apparaissent comme les piliers essentiels. L’étude de marché facilitera votre perception de votre futur environnement et l’étude des prestations fournies par vos concurrents. Cette analyse capitale sera pour vous l’occasion d’acquérir une compréhension fine des attentes globales de vos apprenants et des besoins futurs en formation. En outre, par la participation à diverses manifestations telles que des salons professionnels spécialisés, vous étofferez votre étude de marché ainsi que votre réseau. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente.

En principe, on découpe la réalisation d’une étude de marché réussie en deux grandes étapes essentielles. La première consiste à effectuer une analyse du marché à l’occasion de laquelle vous collecterez des informations précieuses relatives aux besoins existants et ceux qui émergent. Cette étude macro environnementale légitimera votre choix auprès de vos investisseurs. La seconde étape, non moins importante, consiste dans la création et l’administration d’une analyse sociodémographique au moyen d’un questionnaire. Cette étude aiguisera votre perception des portraits variés de prospects interrogés. A l’issue de cette phase, vous serez en mesure d’élaborer le profil type de vos futurs apprenants et, plus largement, de votre clientèle.

Nous vous proposons donc différents axes à développer au sein de votre analyse :

  • Votre positionnement (favoriser l’adaptation à un nouveau poste de travail, permettre l’évolution ou le maintien dans un emploi, le développement de compétences, etc… )
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein des organisations
  • Votre avantage concurrentiel
ALLEZ PLUS LOIN !
Notre guide complet pour réaliser l’étude de marché de son cabinet de formation

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Certes, la rédaction de votre business plan vous permettra de connaître et maîtriser les différents aspects du marché. Mais elle vous permettra surtout de faire la preuve de votre motivation et de votre engagement auprès de vos investisseurs. La solidité et la pérennité de votre projet devront emporter leur conviction et leur adhésion. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (organisations professionnelles, associations d’aide au retour à l’emploi, entreprises, etc…)

La mise en place de ces tâches complémentaires à l’élaboration de votre business plan constitueront un véritable gain de temps et renverront à votre investisseur l’image d’un projet solidement bâti.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Pour vous garantir un développement rapide et acquérir une vraie notoriété dans votre secteur, communiquer autour de votre cabinet s’avèrera indispensable. Ce sera l’occasion d’exposer les valeurs qui vous tiennent à cœur ainsi que votre offre de services.
Aujourd’hui, les moyens offerts par le digital et les réseaux sociaux autorisent une véritable interaction avec votre clientèle. La publication de vidéos ou encore l’organisation de webinaires vous permettra de valoriser votre savoir-faire et votre expertise. La mise en ligne d’un site Internet sera capitale pour vous créer une identité numérique distinctive, proposer un catalogue de vos prestations et donner à vos prospects le moyen de vous contacter pour en bénéficier.
Mettre en place une stratégie de communication adaptée à vos besoins et réfléchie sera un facteur essentiel de votre développement. Malgré la puissance d’une stratégie numérique efficace, les outils physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou les encarts dans des magazines spécialisés doivent aussi être utilisés. Ne négligez pas non plus les rendez-vous en présentiel.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre cabinet de formation

Votre investisseur ne validera votre projet qu’à la seule et unique condition qu’il atteigne un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Votre business model exposera concrètement votre stratégie et les différents leviers que vous comptez mettre en œuvre.

En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Assurez-vous de réaliser votre déclaration d’activité en tant qu’organisme professionnel. Elle vous permettra d’obtenir un numéro de formateur ainsi que des financements octroyés par les fonds de formation.

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2018-10-19T13:41:57+00:00
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N'GUESSAN
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N'GUESSAN

Bonjour

N'GUESSAN
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N'GUESSAN

Comment rédiger le statut d’un cabinet de formation? Si possible avoir un modèle

Anonyme
Invité
Anonyme

J’aimerai savoir comment rédiger le statut d’un cabinet de formation? Si possible avoir un modèle