5 conseils pour faire son business plan d’un cabinet de diététique

Votre façon d’aborder les thématiques liées à la gestion de l’alimentation et de l’hygiène se trouve largement reconnue par vos pairs et vos clients ? Vous savez proposer le régime adapté à chaque profil ? Vous excellez dans la prévention des troubles divers ? Alors n’hésitez pas et lancez-vous dans un projet hautement stimulant en ouvrant votre propre cabinet de diététique. Nous partageons avec vous 5 conseils qui vous aideront à réaliser votre business plan afin de créer le cabinet de diététique qui vous ressemble.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan cabinet de diététique.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Vous pouvez réfléchir à différentes solutions pour mener l’implantation de votre cabinet de diététique :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

Sachez que l’ampleur des investissements essentiels à la création de votre cabinet de diététique sera pour une grande part fonction de la taille de votre projet. Il ne faut pas non plus occulter le fait que l’emplacement de votre cabinet de diététique influera grandement sur la valeur du local et par conséquent son prix. En effet, si dans certaines villes de province le loyer reste raisonnable et peut se situer autour des 300 euros, dans les grandes métropoles celui-ci peut atteindre plusieurs milliers d’euros. En outre, vos prévisions devront aussi intégrer nombre de frais annexes comme l’acquisition de matériels de travail, de logiciel de gestion, les frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rémunération d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Pour assurer à votre cabinet de diététique des conditions de démarrage optimales, il vous faudra impérativement vous livrer à une étude de marché rigoureuse et structurée. Cette analyse représente la meilleure solution pour soutenir votre business plan et connaitre l’environnement dans lequel vous évoluerez. Vous pourrez encore décortiquer les prestations offertes par vos concurrents. Par cette étude, vous acquerrez une compréhension aigue de la demande de votre clientèle. De plus, n’hésitez pas à vous rendre sur les nombreuses manifestations organisées dans votre corps professionnel. Il pourra s’agir par exemple de salons spécialisés. De cette manière, vous apporterez de la pertinence à votre étude de marché et trouverez des opportunités d’augmenter votre réseau.

Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente. De manière assez constante, deux étapes doivent se voir respectées pour mener correctement votre étude de marché. Tout d’abord, opérez une analyse du marché. Lors de cette phase, vous partirez à la pêche aux informations essentielles. Elles pourront concerner, par exemple, les concepts émergeants ou les domaines saturés. Sur la base de cette étude macro environnementale, il vous sera plus aisé de justifier vos choix auprès de vos partenaires.

Ensuite, vous vous engagerez dans la création et l’administration d’une analyse sociodémographique. L’outil à privilégier sera le questionnaire. Cette étude vous permettra d’affiner votre point de vue quant aux divers portraits de prospects interrogés. Lorsque vous en aurez terminé de cette phase, vous pourrez facilement construire le profil type de votre clientèle. Vous pourrez axer votre analyse autour de différents axes :

  • Votre positionnement (diététique occidentale, alternatives, commerciales, etc…)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein des organisations
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Il est évident que par la rédaction de votre business plan, vous connaîtrez et appréhenderez chacune des dimensions de votre marché. En revanche, l’objectif principal sera de prouver à vos partenaires l’intensité de votre motivation ainsi que la sincérité de votre engagement. Plus votre projet apparaitra solide et durable, plus vous gagnerez leur confiance et leur soutien. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (autres cabinets de diététique, salles de sport, associations, etc. . . )

En mettant en place ces tâches complémentaires à l’élaboration de votre business plan, vous gagnerez un temps précieux et renverrez à votre investisseur l’image d’un projet digne d’intérêt.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Ne perdez pas de vue que votre principal objectif consiste à faire connaître votre cabinet le plus rapidement possible de sorte qu’il acquiert rapidement pignon sur rue. Pour cela il est impératif que vous communiquiez autour de votre cabinet. Par biais, vous présenterez vos valeurs ainsi que votre offre de services. Aujourd’hui, les moyens offerts par le digital et les réseaux sociaux autorisent une véritable interaction avec votre clientèle. Publier des photos et des vidéos de vos réalisations vous permettra de valoriser votre savoir-faire et votre expertise. La mise en ligne d’un site Internet sera capitale pour vous créer une identité numérique distinctive, proposer un catalogue de vos prestations et préciser le moyen de vous contacter pour en bénéficier. Mettre en place une stratégie de communication adaptée à vos besoins et réfléchie sera un facteur essentiel de votre développement. Malgré la puissance d’une stratégie numérique efficace, les outils physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou les encarts dans des magazines spécialisés doivent aussi être utilisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre cabinet de diététique

Pour que votre investisseur valide rapidement et sereinement votre projet, vous devrez démontrer que votre projet est en mesure d’atteindre un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Grace à votre business model, vous ferez montre de votre stratégie de manière concrète et présenterez les leviers que vous pourrez actionner. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Lorsque sera venu le temps d’étudier votre concurrence, prenez bien soin de vous attarder sur la concurrence issue, non seulement des autres cabinets, mais aussi des autres structures publiques qui disposent de spécialistes. Savoir quantifier leur nombre pourrait vous éviter de devoir faire face à une concurrence plus importante que vous ne l’auriez pensé.

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