16 Modèles de Business Plans

Modèles de business planDepuis plus d'un an maintenant le site Creer-Mon-Business-Plan.fr met à la disposition des créateurs d'entreprise des outils performants et faciles à utiliser pour les aider à monter leur business plan gratuitement. Cependant de nombreuses personnes en projet de création d'entreprise nous ont fait par de leurs besoins pour des business plans spécialisés sur des thématiques ou activités particulières comme la restauration, l'esthétique ou encore l'habillement. Nous avons donc développé des modèles de business plans thématisés, spécifiques à un secteur d’activité (bar à ongles, chambres d'hôtes, restaurant, food truck...), ils sont pour le moment au nombre de 16 et vous pourrez vous les procurer pour une somme modique. Grâce à leurs rubriques pré-complétées, vous pourrez démarrer sereinement la rédaction de votre plan d'affaires en vous inspirant du modèle pour l'adapter à votre propre projet. Ces business plans adaptés à la création et au développement de votre future entreprise vous feront gagner un temps précieux !

1- Business Plan pour un Bar à sourire

Business Plan pour un Bar à sourireLe marché du blanchiment dentaire connaît actuellement une forte croissance. Il est estimé à 14 milliards de dollars aux Etats-Unis. Traditionnellement réservée aux chirurgiens-dentistes, l’offre s’est aujourd’hui diversifiée et a connu l’arrivée de nouveaux acteurs. Ce marché s’est ouvert aux instituts et centres de beauté en général et certains entrepreneurs privés se sont mis sur ce créneau porteur à travers l’ouverture de « bars à sourire ». L’Union Européenne n’est pas en reste puisque bon nombre de « bars à sourire » se développent de plus en plus ces 2 dernières années.

2- Business Plan pour un Bar à ongles

Business Plan pour une Onglerie - Bar à ongles

Le marché du bien-être et de la beauté, estimé à 1,487 milliards d'euros, bénéficie ces dernières années d'une croissance importante avec notamment l'apparition de nouveaux concepts qui viennent élargir l'offre de soins. C'est le cas des bars à sourire ou des nails bars qui séduisent une nouvelle catégorie de clientèle urbaine, pressée, en quête de bien-être.

3- Business Plan pour un Centre de bien-être, Spa

Business Plan pour un Centre de bien-être, SpaLes principales tendances du secteur sont d'une part la quête de simplicité et d'expérience : les clients sont à la recherche d'un expérience unique, en quête de sens. D'autre part, les soins associés à l'offre de spa sont fortement demandés : le spa à visée thérapeutique semble être un créneau porteur notamment quand il associe des services ou produits favorisant la bonne santé physique ou le mieux-être.

4- Business Plan pour une Activité de Foot indoor, Foot en salle

Business Plan pour une Activité de Foot indoor, Foot en salleLe marché du foot en salle est en pleine expansion en France. On comptait près de 2 millions d'amateurs en 2011 pour un chiffre d'affaires estimé à 20 millions d'euros. C'est un marché globalement atomisé puisque la majorité des centres sont gérés par des entrepreneurs privés. Il y a cependant trois ou quatre entreprises qui tentent de s'imposer (Soccer 5, Urban football, Le Five,) à travers un réseau de franchise, notamment dans les grandes agglomérations.

5- Business Plan pour une Épicerie fine

 Business Plan pour une Épicerie fineDe manière générale, le marché du commerce de détail perd du terrain au profit des grandes surfaces. Face à cette concurrence, les commerces qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui innovent sur les concepts où les produits. Si certaines épiceries de quartiers sont menacées, le marché des épiceries fines reste un marché porteur. Selon la Fédération nationale de l'épicerie (FDNE), il existe à peu près 4000 épiceries qualitatives qui représentent un chiffre d'affaires de 1,8 milliards d'euros. Ce marché est appelé à progresser et des opportunités sont à saisir. Les nouveaux concepts sont notamment le bio ou la vente de produits ethnique de qualité.

6- Business Plan pour un Commerce de prêt-à-porter

 Business Plan pour un Commerce de prêt-à-porterGlobalement, en 2010, le marché de la mode masculine est en nette progression alors que celui des enfants est en baisse. Le marché de la mode féminine se maintient. A cela vient s'ajouter les aléas économiques. Le contexte actuel rend les clients plus sensibles au prix, d'autant que le budget consacré à l'habillement est en nette contraction au profit des dépenses de loisirs notamment. Il est donc nécessaire d'innover et de s'adapter aux nouveaux modes de consommation des ménages. La tendance est donc désormais à la diversification de l'offre (vente d’accessoires, de literie,...) et à la mise en scène. Le commerce équitable aussi entre dans cette dynamique du consommer mieux. Les clients sont à la recherche de concepts nouveaux et souhaitent donner du sens à leur acte d'achat.

7- Business Plan pour une Agence évènementielle

Business Plan pour une Agence évènementielleDe manière globale, c’est un marché mature, très national puisque les donneurs d’ordre sont à 90% français. En 2011, les études montrent que le budget consacré pour l’événementiel (meetings, conventions) par les entreprises est en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Les secteurs de la Finance, de l’industrie et de la Bancassurance sont les plus porteurs et beaucoup d’agences se livrent une concurrence rude pour obtenir ces marchés. L’innovation et la différenciation jouent un rôle important dans les choix que les donneurs d’ordre opèrent. Ils sont très sensibles au prix, à la réactivité et au savoir-faire de l’agence à qui elles confient un projet.

8- Business Plan pour une Agence de voyage

Business Plan pour une Agence de voyageLe secteur du tourisme pèse plus de 80 milliards d'euros. Celui des agences de voyage est estimé à 11,4 milliards en 2009. Son évolution est fortement liée au contexte international. La tendance est donc désormais au recentrage des offres, avec des concepts nouveaux tels que le tourisme solidaire, les séjours gastronomiques, culturels ou ethniques. La relation client devient un atout et un argument marketing indispensable pour les agences physiques si elles souhaitent résister face à la montée des agences internet qui rencontrent un franc succès auprès de la clientèle.

9- Business Plan pour des Chambres d'hôtes

Business Plan pour des Chambres d'hôtesMalgré la crise et la baisse du budget des ménages consacré aux services d’hébergement, on assiste à une reprise de la fréquentation hôtelière de manière globale. Avec un taux d'occupation moyen annuel de 21,2% et 70 991 nuitées en 2010, l'activité des chambres d'hôtes est en augmentation alors même que le secteur connaît une baisse de sa capacité d’accueil. Les chambres d'hôtes sont essentiellement fréquentées par des nationaux (79% des clients sont Français), viennent ensuite les Britanniques et les Belges. Cette clientèle a des exigences de plus en plus précises et cherche notamment des endroits insolites proches de la nature. Ils privilégient des vacances à forte expérience humaine et sociale.

10- Business Plan pour un Salon de thé

Business Plan pour un Salon de théLe marché du thé ne connaît pas la crise. En dépit d'une baisse globale de la consommation des ménages, les produits raffinés attirent toujours les consommateurs. La production de thé est en hausse et en moyenne, 2 Français sur 3 en consomment. Les nouvelles tendances sont le bio et le commerce équitable qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les acteurs de la filière. Les clients sont à la recherche de thés rares et de nouvelles variétés en plus de l'expérience sensorielle.

11- Business Plan pour un Bar à thème - Bar à vins

Business Plan pour un Bar à thème - Bar à vinsLe secteur des débits de boissons connaît actuellement une réelle mutation. Estimé à 2,805 milliards d'euros, il enregistre de nouvelles créations (environ 2000 chaque année), et le développement d'activités et de thématiques nouvelles s'accentue. La tendance est aux nouveaux concepts : bar à thème, street bar, bar à oxygène, cafés littéraires, bar à chocolat, manga cafés.... Ce florilège de déclinaisons permet de séduire de nouvelles clientèles, redynamisant ainsi un secteur longtemps en déclin.

12- Business Plan pour un Restaurant

Business Plan pour un RestaurantLe marché de la restauration traditionnelle connaît un ralentissement du fait de la conjoncture actuelle: crise économique, baisse du pouvoir d'achat des ménages et diminution corrélative du budget moyen consacré à la restauration. Par ailleurs, la restauration rapide, drainée par l'évolution des modes de consommation et les prix crée une concurrence non négligeable. Malgré tout, l'on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque 20% des repas ne sont pas pris à la maison. Même si les leaders de ces marchés sont les grandes chaînes de restauration, il reste des opportunités à saisir en adoptant un bon concept et une offre claire.

13- Business Plan pour un Hôtel - Restaurant

Le secteur de l'hôtellerie réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 16 milliards euros. Après un net recul en 2009, l'activité connait une reprise ces 3 dernières années. De fait, la crise a eu un impact limité sur les hôtels français. Le marché s'organise autour de 3 principaux acteurs. Sur les 17 000 établissements recensés par le Ministère du tourisme, 59% sont des hôtels indépendants, 17% appartiennent à des chaînes intégrées et sont directement exploités par un groupe hôtelier (Mercure, Ibis, Campanile, ...), 24 % adhèrent volontairement à ces chaînes.

14- Business Plan pour la Restauration rapide

Business Plan pour la Restauration rapideLe marché de la restauration rapide bénéficie de la conjoncture favorable liée à l'évolution des modes de consommation : diminution du temps consacré au repas, recherche de simplicité, de praticité, tendance du "consommer moins mais mieux", contraintes de temps... En 2011, ce marché est estimé à 10 milliards d'euros avec de fortes prévisions de croissance. Plus spécifiquement, le marché du sandwich est estimé à 6 milliards en 2010 et répertorié comme secteur porteur.

15- Business Plan pour un Food Trucks - Camion-Restaurant

Business Plan pour un Food Trucks - Camion-RestaurantLe terme food truck (camion-restaurant) désigne un nouveau mode de commercialisation qui allie restauration et mobilité. Cette tendance importée d'Asie et des Etats unis consiste en une offre de restauration nomade, souvent de type rapide : les repas sont confectionnés sur place, devant les clients, dans un camion spécialement aménagé à cet effet. Le véhicule peut se déplacer au gré des manifestations et dans des lieux différents pour une durée plus ou moins longue. Les clients ont la possibilité de le suivre grâce à un planning prédéterminé. Tous types de plats y sont proposés, du simple sandwich aux mets plus raffinés en passant par le traditionnel hot-dog.

16- Business Plan pour une Micro Crèche

Business Plan pour une Micro CrècheLe taux de fécondité en France est l’un des plus élevés d’Europe. Selon la fédération française des entreprises de crèches (FFEC), on compte en moyenne 835 000 naissances par an. Sur les 2,5 millions d’enfants âgés de moins de 3 ans, seulement 13% d’entre eux trouvent une place en crèche. Il existe un réel décalage entre l’offre actuelle et la demande des familles. En 2012, on estime qu’il manque environ 400 000 places d’accueil pour les jeunes enfants. D’autres indicateurs laissent à penser que cette pénurie n’est pas prête de se résorber. Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi les modèles proposés ? Alors dites-nous de quelle thématique vous avez besoin en nous envoyant un message via le formulaire de  contact en haut de page ou par message sur notre page Facebook !

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