15 livres blancs sur la création d'entreprise La création d’entreprise est une aventure passionnante et complexe, aussi on peut vite se sentir dépassé ou perdu. Et justement pour vous aider à vous lancer, voici quelques livres blancs, guides et tutoriaux traitant des différentes étapes de la création d’entreprise, des pièges à éviter pour les créateurs, des conseils pour réussir et bien gérer sa future entreprise. Les sources de ces ouvrages sont diverses, vous y retrouverez donc des entrepreneurs et chefs d’entreprise souhaitant partager leur expérience mais également des institutions publiques ou para-publiques (RSI, Ministère PME, APCE…). Vous avez trouvé un livre blanc ou guide qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le formulaire de contact !

Guide du Créateur : Les 10 étapes de la création d’entreprise

Guide du Créateur : Les 10 étapes de la création d’entrepriseLe futur succès d’une entreprise repose, entre autres, sur une préparation minutieuse du projet de création. Et parce qu’en se lançant dans l’aventure il n’est pas facile de penser à tous les aspects de son projet, aux différents points à considérer, l’Agence Régionale de Développement Economique du Limousin a souhaité publier un livre blanc : «Guide du Créateur : Les 10 étapes de la création d’entreprise».
A travers ce guide, Limousin Expansion partage son expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs. Depuis plus de dix ans, ses équipes mettent en effet tout en œuvre pour la réussite des 40 projets de création, d’implantation ou de développement d’entreprise qu’elles accompagnent chaque année.

Objectif Entreprise 2013 – RSI

Vous avez décidé de vous installer en tant qu’indépendant. C’est une décision qui doit être bien préparée, pour vous permettre de poursuivre votre activité à long terme. Nous avons rassemblé dans ce guide l’essentiel des informations à connaître pour que votre projet soit bien construit. Nous vous encourageons à vous faire accompagner dans ce processus pour vous permettre de passer le cap des 3 ans qui est souvent difficile pour les chefs d’entreprise.
Vous devez faire plusieurs choix : bien définir la nature de votre activité, exercer en tant qu’entrepreneur individuel ou en société, déterminer votre régime d’imposition. Les formalités de création sont ensuite détaillées. C’est à ce niveau que vous devez concrétiser les choix que vous avez faits dans votre processus de création.

Livre blanc sur la création d’entreprise: les étapes incontournables

Livre blanc sur la création d'entreprise: les étapes incontournablesLe livre blanc « En 2012, je fais du sport, j’arrête de fumer et je monte ma boite » regroupe les articles et dossiers sur la création d’entreprise que nous avons publié depuis près de 2 ans. Et comme toujours chez nous, ce contenu est 100% gratuit. Alors ruez-vous dessus et n’hésitez pas à en profitez vos proches qui recherchent des infos sur le sujet, c’est gratuit et en PDF.

Guide Pratique du Créateur de l’APCE

Les étapes de la création de votre entreprise. Ce document retrace le parcours du créateur, de la naissance de l’idée au démarrage de l’entreprise.
Le facteur-clé de succès le plus fondamental réside dans l’équilibre, l’harmonie entre tous les éléments du projet d’une part et entre le créateur et son projet d’autre part. C’est pour vous aider à vous approcher le plus possible de cette harmonie que nous vous proposons la méthodologie contenue dans ce guide.

Créer ou reprendre une entreprise par Agefiph

Créer ou reprendre une entreprise par AgefiphLa création ou la reprise d’entreprise est un des moyens, pour les demandeurs d’emploi handicapés, de renouer durablement avec l’emploi. Créer son entreprise est un projet particulièrement exigeant. À lui seul, l’entrepreneur cumule souvent des activités de production, de gestion, de prospection commerciale. Ce qui suppose un vrai engagement et des compétences. Avant de vous lancer, mesurez bien toutes les implications d’un tel choix.

Livre Blanc : Améliorer l’environnement juridique et financier de la création d’entreprise et du microcrédit

Depuis 1989, l’Adie plaide auprès des pouvoirs publics en faveur d’un droit à l’initiative économique pleinement effectif.
L’Adie a prouvé sa capacité à faire évoluer l’environnement institutionnel pour le simplifier et mettre la création d’entreprise à la portée des plus modestes.
Dans le cadre des débats de 2012, l’Adie a souhaité faire entendre sa voix et celle des micro-entrepreneurs à travers un Livre Blanc.

L’Aventure Entrepreneuriale – Le Guide de l’aventurier entrepreneur – Pourquoi Entreprendre

L'Aventure Entrepreneuriale - Le Guide de l'aventurier entrepreneur - Pourquoi EntreprendreMa méthode (Jérôme Hoarau) d’entrepreneuriat en 96 pages. Avec la participation de l’APCE, du MoovJee, du CJD et de 100000 entrepreneurs ! 6 mois de travail, 96 pages de contenu, et deux tableaux d’une artiste pour agrémenter l’ouvrage, et le tout gratuit !
L’aventure, c’est de l’action, de l’adrénaline, du suspense, des rires, des larmes… beaucoup d’émotions qui remplissent toute une vie. Vous pensez que cela ne se passe que dans les bandes-dessinées ou dans les films ? Eh bien non ! L’entrepreneuriat est une aventure excitante qui vous permet de vivre votre propre aventure.

Créer son entreprise avec succès – Edition 2013 – Payant 9,90€

Le Coin des Entrepreneurs édite son propre livre numérique « Créer son entreprise avec succès – Edition 2013″ qui aborde, à travers plus de 220 pages, toutes les étapes et informations à connaitre pour créer son entreprise. (ouvrage à jour de la loi de finance 2013)

Guide des Startup, 17eme édition

Guide des Startup, 17eme éditionCette édition a encore pris du poids. Elle com­prend 304 pages pour 274 dans la 16ième édition. Pre­nez cela comme une bonne nou­velle : cette infla­tion est direc­te­ment liée à deux phé­no­mènes conti­nus : la den­sité crois­sante de l’écosystème fran­çais des star­tups et les contri­bu­tions d’experts divers qui enri­chissent le guide. Nous avons par exemple la contri­bu­tion de Jean-Louis Fré­chin, grand spé­cia­liste du design, une dis­ci­pline à part entière que les star­tups doivent de plus inté­grer dans leur réflexion stra­té­gique et leur pro­ces­sus de créa­tion de pro­duits, qu’ils soient logi­ciels ou matériels.

Le livre blanc : Développer l’Entrepreneuriat social

Ce livre blanc est le fruit d’un travail collectif du Codès (Collectif pour le développement de l’entrepreneuriat social) et 100 entrepreneurs sociaux associés à sa démarche. Ils lancent un plan d’action concret articulé autour de 15 initiatives, pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat social.

eBook Ecrire son business-plan par Guilhem Bertholet

eBook Ecrire son business-plan par Guilhem BertholetLe business-plan est pour beaucoup d’entrepreneurs un exercice douloureux. Certains renâclent à se lancer dedans, d’autres le rédigent à la va-vite, les derniers au contraire ils s’y perdent dedans et ne remettent que tardivement les pieds sur terre, dans la réalité… Bien souvent donc, ce document, censé aider le créateur d’entreprise à construire son projet et à le mettre sur les bons rails, va se retourner contre son rédacteur, et rendre plus compliquée une démarche qui l ’est déjà bien suffisamment.
Ce guide est le résultat de mes 3 créations d’entreprise et de plus de 2 années de coaching d’entrepreneurs, à l’incubateur HEC et ailleurs. Il est pensé de manière à vous transmettre des expériences de créateurs. Il se veut concret, simple, direct, sans «bullshit » ou tableaux à rallonges.

Guide de la Franchise : Franchise par où commencer ?

Vous souhaitez créer votre entreprise et devenir votre propre patron ?
Vous avez entendu parler de la franchise sans pour autant avoir une idée précise de son mode de fonctionnement.
Ce guide a pour vocation de vous expliquer la franchise étape par étape. Cela vous permettra de mieux appréhender le concept et de voir s’il vous correspond. Vous trouverez également toutes les clés pour réussir votre projet le cas échéant.

Guide de L’auto-entrepreneur – Version 2013 – RSI

Guide de L'auto-entrepreneur - Version 2013 - RSIVous avez l’intention de vous installer en tant qu’auto-entrepreneur. Nous avons réuni dans ce guide les informations essentielles que vous devez connaître avant de créer votre activité. Vous ne devez pas oublier que même si les formalités sont simplifiées, vous créez une entreprise avec des obligations qui peuvent varier en fonction de la nature de votre activité. Nous souhaitons que les conseils contenus dans ce guide vous permettent de concrétiser et de réussir votre projet.

Tutoriels gratuits pour les Auto-entrepreneurs – Gautier Girard

Tutoriel gratuit – Auto-entrepreneurs : Réaliser la déclaration de début d’activité – Vous êtes sur le point de créer votre auto-entreprise ? Découvrez ce tutoriel gratuit pour vous aider, pas à pas, à remplir votre formulaire de déclaration d’activité.

Tutoriel Auto-entrepreneurs : Ajouter une activité à votre auto-entreprise – Comment ajouter une activité secondaire à votre auto-entreprise ? Suivez ce tutoriel pour avoir la marche à suivre et éviter les erreurs.

Tutoriel Auto-Entrepreneurs : Modifier ou cesser son activité facilement – Vous voulez modifier certains éléments de votre auto-entreprise (activité, adresse…) ou même cesser définitivement votre activité ? Voici comment réaliser facilement cette démarche administrative.

Le guide de l’auto-entrepreneur Edition 2012 – Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme

Le guide vous propose une lecture rapide, exhaustive et efficace de l’ensemble des caractéristiques du régime de l’auto-entrepreneur, tout en présentant tous les avantages fiscaux et sociaux qu’offre ce régime et en vous donnant tous les conseils et les bonnes adresses pour vous lancer dans les meilleures conditions.