Business plan Services à la personne 2017-06-22T14:45:22+00:00

Business plan
services à la personne

Photo modèle de business plan services à la personne

Découvrez notre modèle de business plan services à la personne rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre services à la personne. En effet, ce business plan services à la personne vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre services à la personne et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre services à la personne !

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Créer Mon Business Plan a comblé un manque, aussi bien pour les porteurs de projet que pour certaines structures d'accompagnement qui n'avaient jusque là trouvé de tels outils.
Régis S., Rhône-Alpes

Contenu du modèle de Business Plan Services à la Personne

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan services à la personne !

Un executive summary complet résumant votre business plan services à la personne. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de services à la personne en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années à la tête d’une association de services aux personnes âgées, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels des services aux particuliers.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre services à la personne. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’entreprise de services à la personne et la développer.

Extrait : La société est le résultat de la collaboration entre Mme A et M. B. L’idée est venue du constat que les services à la personne se sont développés depuis quelques années et que la demande n’a cessé de croître. De plus en plus de particuliers ont recours à des entreprises ou associations externes pour la garde d’enfants, des prestations de ménage ou encore des travaux de jardinage. Ainsi Mme A et M. B, amis de longue date, ont souhaité…

Une description complète de votre projet de services à la personne ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre services à la personne. Expliquez en quoi votre services à la personne se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, services à la personne pour personne âgée, etc).

Extrait : Les services à la personne correspondent à des services rendus aux particuliers, dans la plupart des cas à leur domicile. Ils sont en général de trois types…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre services à la personne. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Le marché des services à la personne est un marché très dynamique. Lancé en 2005, le plan Borloo a favorisé l’essor de ce secteur, essor lié également aux mutations des modes de vie des particuliers et au vieillissement de la population. En effet, on dénombre aujourd’hui  plus de six millions de foyers ayant recours à ce type de services…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre services à la personne. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Les tarifs pratiqués sont variables selon les prestations et le nombre d’heures réalisées.
Nous pouvons prendre l’exemple d’un client souhaitant une prestation régulière de ménage 2h par semaine et une prestation ponctuelle de bricolage estimée à 3h…

Pour terminer le business plan services à la personne, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet d’avoir l’assise nécessaire pour obtenir la confiance des banques…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre services à la personne, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre services à la personne proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre services à la personne.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre services à la personne et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre services à la personne, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan services à la personne

Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de services à la personne en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années à la tête d’une association de services aux personnes âgées, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels des services aux particuliers.
L’entreprise propose à la clientèle des services à domicile en matière d’entretien intérieur et extérieur de l’habitation, de soutien scolaire, d’assistance administrative et d’assistance aux personnes dépendantes. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par Mme A et M. B. La première assurera la fonction de gérante et sera responsable de l’offre « Maintien à domicile ». Elle s’occupera de la partie administrative. Le second, cogérant, sera responsable de l’offre « Confort ». Il assurera la fonction commerciale. Tous les deux seront amenés à réaliser certaines prestations pour les clients, notamment au démarrage de l’activité.

L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Nous disposons donc de 20 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 40 000 euros pour financer les investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan services à la personne en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan services à la personne à découvrir !

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