Business plan Restauration rapide 2017-06-22T14:38:04+00:00

Business plan
restauration rapide

Photo modèle de business plan restauration rapide

Découvrez notre modèle de business plan restauration rapide rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir votre fast food. En effet, ce business plan restauration rapide vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre fast food et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre restauration rapide !

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Merci pour ces outils précieux permettant aux créateurs de mettre tous les éléments de leur projet à plat.
Elisabeth J., Pays de la Loire

Contenu du modèle de Business Plan restauration rapide

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan fast food !

Un executive summary complet résumant votre business plan restauration rapide. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de type rapide de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager dans la restauration, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre restauration rapide. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer la restauration rapide et la développer.

Extrait : Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration rapide et diététique d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu…

Une description complète de votre projet de restauration rapide ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre restauration rapide. Expliquez en quoi votre restauration rapide se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, burger, sandwich, etc).

Extrait : Nous proposons à la clientèle 8 types de sandwiches confectionnés par nos soins. Ils sont consommables sur place ou à emporter. Les ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits sont frais et livrés tous les matins. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre restauration rapide. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Le marché de la restauration rapide bénéficie de la conjoncture favorable liée à l’évolution des modes de consommation : diminution du temps consacré au repas, recherche de simplicité, de praticité, tendance du « consommer moins mais mieux », contraintes de temps… Même si globalement la fréquentation des restaurants est en baisse, l’on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre restauration rapide. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Pour communiquer sur nos produits et faire connaître notre offre au plus grand nombre, nous comptons lancer une campagne publicitaire dès le mois M-2. Par ailleurs, notre site internet est en cours de création et sera prêt un mois avant le lancement de l’activité prévue en M (mois). Dans un premier temps…

Pour terminer le business plan restauration rapide, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus cela nous permet d’avoir…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre fast food, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre restauration rapide proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre restauration rapide.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre restauration rapide et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (piano, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre restauration rapide, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan restauration rapide

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de type rapide de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager dans la restauration, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.
L’entreprise propose à la clientèle une gamme de sandwiches élaborée et testée par une diététicienne. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits.
Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera les achats. Tous deux occupent les fonctions opérationnelles de serveur.

L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Nous disposons donc de 30 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 70 000 euros pour financer nos investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan restauration rapide en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan restauration rapide à découvrir !

Contexte économique de la restauration rapide

Le marché de la restauration rapide bénéficie de la conjoncture favorable liée à l’évolution des modes de consommation : diminution du temps consacré au repas, recherche de simplicité, de praticité, tendance du « consommer moins mais mieux », contraintes de temps Même si globalement la fréquentation des restaurants est en baisse, l’on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque 20% des repas ne sont pas pris à la maison.

En 2015, ce marché est estimé à 11 milliards d’euros avec de fortes prévisions de croissance. Plus spécifiquement, le marché du sandwich est estimé à 6 milliards en 2010 et répertorié comme secteur porteur.

70% des actifs français achètent un sandwich le midi et ce mode d’alimentation est fortement plébiscité par les étudiants du fait notamment des prix abordables (prix compris entre 3 et 5 euros) et de la praticité et la rapidité du service.

La tendance est aux nouveaux concepts, à l’originalité, aux fast foods raffinés avec une offre de qualité mise en scène dans un décor étudié.

Même si les leaders de ces marchés sont les grandes chaînes de restauration rapide, il reste des opportunités à saisir en adoptant un bon concept et une offre claire.

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