Business Plan Reprise d'Entreprise

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Idéal pour les débutants

Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre projet de reprise d'entreprise, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.

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Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.

Word et Excel

Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.

Un gain de temps

Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.

A l'écoute

Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

Présentation du Business Plan Reprise d'Entreprise

Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.

Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre projet de reprise d'entreprise.

Le contenu du business plan reprise d'entreprise

Nos modèles de business plan sont au format Word fait 37 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de reprise entreprise. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future reprise entreprise, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre reprise entreprise, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la reprise entreprise.

Etape 02

2. Les origines du projet

Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Elle présente également l'entreprise ciblé et les modalité de sa reprise.

Etape 03

3. L'offre de l'entreprise

Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de reprise entreprise avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.

Etape 04

4. Le marché ciblé

Dans cette partie vous trouverez une étude de marché, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future reprise entreprise.

Etape 05

5. La stratégie marketing

Cette partie contient la plan marketing complet de votre reprise entreprise : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la reprise entreprise, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour reprendre une entreprise et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour reprendre une entreprise et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Situation financière de l'entreprise ciblée

Cette partie comporte les tableaux financiers et l'analyse financière de l'entreprise ciblée.

Les pièges de la reprise

Pour se lancer dans un projet entrepreneurial, la reprise d’entreprise peut être une solution à condition d’éviter certains écueils. Comme pour un projet de création d’entreprise, elle donne lieu à la rédaction d’un business plan. Le business plan permet là aussi de convaincre les partenaires mais aussi d’établir la nouvellestratégie de l’entreprise. Voici une liste (non exhaustive) des principaux pièges à éviter lorsque l’on reprend une entreprise et que l’on rédige son plan d’affaires.

1. Vouloir faire des économies

C’est la première « fausse bonne idée ». L’entrepreneur à tendance à croire que le fait de reprendre une entreprise (donc partir d’un existant) peut lui permettre de réaliser des économies. Il n’en est rien. En réalité, lorsqu’on reprend une activité, il est bien souvent nécessaire de « réinjecter » du cash, de l’argent frais. Cela est d’autant plus valable si l’entreprise ciblée est en difficulté. Vous devrez par exemple investir en publicité pour redorer une boite en déficit d’image ou pour attirer de nouveaux clients.

2. Sous-évaluer l’entreprise cible

La reprise d’une entreprise peut vite se transformer en cauchemar si l’affaire n’a pas été correctement évaluée à l’origine. Il existe différentes méthodes d’évaluation (patrimoniales, de rendement ou comparatives) et les professionnels de la reprise (chambres consulaires ou expert-comptable) sauront vous apporter les conseils nécessaires. En tous les cas, cette phase ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle sera le fondement de votre négociation. C’est aussi en fonction de cette évaluation que vous estimerez les fonds nécessaires pour relancer, redynamiser l’activité.

3. Garder l’ancien patron

Lorsque l’on reprend une entreprise on a la possibilité de garder l’ancien dirigeant dans ses effectifs. Cependant, n’oubliez pas que cédant et repreneur n’ont pas la même approche ni les mêmes objectifs. Le premier cède son entreprise à laquelle il a consacré du temps et de l’argent. C’est parfois un projet de vie. Le second voit dans la reprise une opportunité, un investissement à rentabiliser. Ce décalage peut se retrouver dans la gestion de l’entreprise. Même si l’ancien gérant peut vous apporter son expertise, il est souvent conseillé de partir sur de nouvelles bases. A moins que cette collaboration procède d’une réelle vision à long terme et que les deux parties en ont compris les enjeux.

4. Se tromper de motivation

Avant d’effectuer votre choix vous devez réaliser un bilan personnel. Pourquoi souhaitez-vous reprendre une entreprise ? Quelles sont vos motivations ? En avez-vous les compétences ? Prenez le temps de la réflexion et consultez vos proches. Avez-vous l’étoffe d’un repreneur ? Si vous êtes foncièrement « créateur » peut-être devriez-vous reconsidérer vos choix. En effet la reprise d’entreprise fait appel à des compétences spécifiques, notamment en termes de management (surtout s’il existe déjà une culture d’entreprise) ou de gestion.

5. Négliger la phase de diagnostic

Enfin, la phase de diagnostic (outils d’analyse stratégique de l’entreprise : la matrice SWOT, les 5 forces de Porter et l’analyse PESTEL) est primordiale dans une opération de reprise. En interne : quel est le climat social ? Les relations avec les fournisseurs, les banquiers ? En externe : quel est le contexte économique, l’état du marché ? Qui sont les principaux clients ? Quels sont les produits et services et quelle est leur place dans l’espace concurrentiel ? Toutes ces questions (et bien d’autres) doivent vous permettre de comprendre l’environnement de l’entreprise. Aussi la phase d’audit doit-elle être réalisée avec sérieux afin d’opérer les meilleurs choix stratégiques.

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