Business plan Organisateur de mariages – Wedding planner 2017-06-22T14:46:03+00:00

Business plan wedding planner

Photo modèle de business plan wedding planner

Découvrez notre modèle de business plan wedding planner rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre wedding planner. En effet, ce business plan organisateur de mariages vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de wedding planner et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre entreprise d’organisateur de mariages !

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Grâce à Créer Mon Business Plan et son outil de simulation financière, j'ai pu apporter aux financeurs un dossier précis et soigné, convaincant et donnant plus de crédibilité à mon projet.
Sabrina D., Haute-Normandie

Contenu du modèle de Business Plan wedding planner

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan wedding planner !

Un executive summary complet résumant votre business plan wedding planner. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des agences de wedding planning en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que conseillère en communication, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes issues du monde de l’événementiel.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre wedding planner. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’entreprise de wedding planner et la développer.

Extrait : Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de partager notre passion pour l’organisation d’événements. Nous avons déjà géré, de manière bénévole, le mariage de 2 amies. Ces moments forts en émotion nous ont permis de prendre la mesure de cette activité et ont fini de nous convaincre…

Une description complète de votre projet de wedding planner ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre wedding planner. Expliquez en quoi votre wedding planner se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, wedding planner pour mariage religieux,etc).

Extrait : Un wedding planner (ou organisateur de mariage) est une personne chargée de la gestion complète ou partielle du mariage pour le compte de personnes qui la sollicitent. Véritable chef d’orchestre de l’événement, le wedding planner gère toute la logistique : choix et suivi des prestataires, choix des horaires, des animations, envoi des invitations, aide dans…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre wedding planner. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Apparue en France au début des années 2000, l’activité de wedding planner ne connaît pas la crise. On recense plus de 200 agences spécialisées avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 3 milliards d’euros.  Le wedding planner s’invite dans un marché où opèrent déjà bon nombre d’acteurs (traiteurs, fleuristes, photographes, intermittents du spectacle, …) avec l’ambition…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre wedding planner. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : La tarification que nous avons établie prend en compte le coût de revient et intègre notamment le coût des produits qui entrent dans la composition de la carte de notre wedding planner . L’étude des prix des concurrents a révélé que ceux-ci adoptaient un positionnement très haut ou bas de gamme. Pour prendre des parts de marché, nous pensons adopter une politique…

Pour terminer le business plan wedding planner, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre wedding planner, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre wedding planner proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre wedding planner.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre wedding planner et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre wedding planner, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan organisateur de mariages

Notre société a pour ambition d’être la référence des agences de wedding planning en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que conseillère en communication, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes issues du monde de l’événementiel.
L’entreprise propose à la clientèle un service de conseils et d’organisation de mariages sur-mesure. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité, dans un contexte où la demande est croissante.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de gérante et sera responsable d’agence. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde, cogérante, sera responsable marketing. Toutes les deux auront la fonction opérationnelle d’organisatrice.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteuses de projet participent chacune à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 4 900 euros
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons de 20 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 30 000 euros pour financer les investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan wedding planner en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan wedding planner à découvrir !

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