Business plan Institut de beauté 2017-06-22T14:50:31+00:00

Business plan institut de beauté

Photo modèle de business plan institut de beauté

Découvrez notre modèle de business plan institut de beauté rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre institut de beauté. En effet, ce business plan institut de beauté vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre institut de beauté et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre institut de beauté !

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Merci pour ces outils précieux permettant aux créateurs de mettre tous les éléments de leur projet à plat.
Elisabeth J., Pays de la Loire

Contenu du modèle de Business Plan institut de beauté

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan institut de beauté !

Un executive summary complet résumant votre business plan institut de beauté. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des instituts de beauté en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’esthéticienne, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux expertes dans le domaine de l’esthétique et des soins corporels.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre institut de beauté. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’institut de beauté et le développer.

Extrait : Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de lieux de détente et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. Forte de son expérience dans le domaine de l’esthétique et du bien-être et connaissant très bien ce…

Une description complète de votre projet de institut de beauté ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre institut de beauté. Expliquez en quoi votre institut de beauté se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, institut de beauté traditionnel, etc).

Extrait : Un institut de beauté est un espace destiné au bien-être et à la détente. Les client(e)s viennent y trouver calme et sérénité. C’est l’occasion d’oublier le stress quotidien et de prendre soin de soi. En plus des soins classiques, l’entreprise propose à la clientèle un espace de détente qui comprend 2 mini bassins individuels. Pour compléter notre offre, des produits cosmétiques…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre institut de beauté. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Le marché de la beauté recouvre plusieurs facettes. Alors que certains acteurs sont plutôt généralistes, d’autres adoptent une stratégie monoproduit/concept. C’est le cas notamment des centres de bronzage, d’épilation ou plus récemment des bars à sourire. En termes d’organisation, il existe des enseignes indépendantes (peu nombreuses), des instituts souvent…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre institut de beauté. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Les prix dépendent du type de services et du type de soins. Nos prix ont été étudiés pour rester compétitifs face à nos concurrents tout en gardant une marge nécessaire à la pérennité de notre offre…

Pour terminer le business plan institut de beauté, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus cela nous permet d’avoir l’assise nécessaire pour…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre institut de beauté, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre institut de beauté proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre institut de beauté.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre institut de beauté et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre institut de beauté, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan institut de beauté

Notre société a pour ambition d’être la référence des instituts de beauté en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’esthéticienne, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux expertes dans le domaine de l’esthétique et des soins corporels.
L’entreprise propose à la clientèle un service de qualité à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte progression, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Notre offre s’adresse aux particuliers en quête de bien-être et d’expériences sensorielles nouvelles.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de directrice de l’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles d’esthéticienne et dispenseront des soins ou conseilleront la clientèle.
L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • les deux porteuses de projet participent chacune à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Nous disposons donc de 30 000 euros en apport personnel, de 12 000 euros en apport en compte courant et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer nos investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan institut de beauté en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan institut de beauté à découvrir !

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