Modèle de Business Plan :
Hôtel – Restaurant

Acheter ce modèle

Ils témoignent

J'ai acheté le modèle de business plan "Centre de bien-être, spa". Il est conforme à mes attentes et m'a servi de base pour avancer dans mon projet de création d'un Fish Spa. Je ne regrette pas mon achat.
Olivier D., Rhône-Alpes
Membre Non Membre
49 59
Inscrivez-vous et utilisez le modèle de votre choix.

Rédigé par nos experts, vous n’aurez plus qu’à l’adapter à votre projet.
Pas besoin d’inscription.

Vous recevez notre modèle par mail et il ne vous reste plus qu’à l’adapter à votre projet.
Je m'inscris J'achéte

Présentation du business plan hôtel – restaurant

Le secteur de l’hôtellerie réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 16 milliards euros. Après un net recul en 2009, l’activité connait une reprise ces 3 dernières années. De fait, la crise a eu un impact limité sur les hôtels français. Le marché s’organise autour de 3 principaux acteurs. Sur les 17 000 établissements recensés par le Ministère du tourisme, 59% sont des hôtels indépendants, 17% appartiennent à des chaînes intégrées et sont directement exploités par un groupe hôtelier (Mercure, Ibis, Campanile, …), 24 % adhèrent volontairement à ces chaînes.

Alors que les hôtels indépendants représentent près de 2/3 de l’offre globale, on constate une légère baisse du nombre d’établissements de ce type, au profit des chaînes intégrées. La pérennité des petites structures dépendra donc de leur capacité de différenciation, en misant notamment sur la qualité de l’offre, le soin apporté à l’accueil, la personnalisation du service ou le choix d’une démarche en accord avec les préoccupations d’un nouveau type de clientèle.

Contenu du business plan hôtel – restaurant

  1. Résumé opérationnel

    Un executive summary complet résumant votre business plan hôtel – restaurant.

  2. Naissance du projet

    Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de l’hôtel – restaurant.

  3. Le produit ou le service

    Une description complète de l’hôtel – restaurant ainsi que le stade d’avancement du projet seront mis en avant dans cette partie du business plan hôtel – restaurant. L’objectif est de présenter clairement le concept de l’hôtel – restaurant.

  4. Le marché

    La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre hôtel – restaurant.

  5. Stratégie de l’entreprise

    La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre hôtel – restaurant au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre hôtel – restaurant. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement de l’hôtel – restaurant sera effectuée.

  6. Montage juridique

    Pour terminer le business plan hôtel – restaurant, la forme juridique choisie pour votre hôtel – restaurant et la répartition du capital de l’entreprise sont expliquées.