Business plan Garage 2017-11-21T10:59:28+00:00

Business plan garage

Photo modèle de business plan garage

Découvrez notre modèle de business plan garage rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre garage. En effet, ce business plan vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre garage et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre garage !

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J'ai été particulièrement séduit par la possibilité de pouvoir réaliser des simulations financières dans la foulée de la rédaction du business plan.
Frédéric F., Champagne-Ardenne

Contenu du modèle de business plan garagiste

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan garage !

Un executive summary complet résumant votre business plan garage. C’est une partie indispensable car les financeurs n’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que la réparation automobile peut offrir. Nous érigeons l’analyse, l’observation et l’expertise comme objectifs premiers.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre garage. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer le garage et le développer.

Extrait : La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le sport automobile et la mécanique. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières…

Une description complète de votre projet de garage ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre garage. Expliquez en quoi votre garage se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, voitures anciennes, self-service, etc).

Extrait : Nous voulons proposer une offre de prestations diversifiées et hautement qualitatives. Notre but est de conseiller et d’accompagner le client à chaque étape de l’entretien de son véhicule. Nous voulons devenir, à terme, une…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre garage. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Aujourd’hui, on dénombre environ 55 000 entreprises dans le secteur de la réparation de véhicules pour un chiffre d’affaires d’environ 16 milliards d’euros. A ce titre, il faut préciser que la réparation d’automobiles est très majoritaire comparée à la réparation de véhicules industriels et d’utilitaires. Il apparait que l’activité…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre garage. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : De manière assez classique nous rémunèrerons notre activité sur la base du chiffre d’affaires lié à la vente de nos prestations et de nos produits tels que les accessoires. Ce prix pouvant varier selon le temps de travail effectué…

Pour terminer le business plan garage, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui permet un fonctionnement souple…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre garage, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les services que votre garage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre garage.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre garage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (matériels, outils, pont élévateur, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre garage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

l'executive summary d'un garagiste

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que la réparation automobile peut offrir. Nous érigeons l’analyse, l’observation et l’expertise comme objectifs premiers.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Technicien spécialiste de maintenance pour une grande franchise, M. A…. a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le sport automobile et leur goût de la mécanique les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations relatives à l’entretien de leur automobile qui vont de la classique réparation en garage au garage en libre-service. Cette diversité de prestations vise à répondre de la manière la plus complète aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert.
Au départ, notre activité se concentrera sur la clientèle de particuliers pour ensuite travailler avec les entreprises.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant ainsi que de Chef d’atelier. Il gère essentiellement la poursuite des objectifs, le management des équipes ou encore la gestion des tâches administratives. Mme. B… , en qualité de Cogérante et responsable commerciale, secondera M. A… dans ses fonctions de Gérant. Toux deux participent à la bonne marche de leur garage.
L’entreprise, SARL au capital de 20 000 euros, comprend 3 associés :

  • les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros,
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan garage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan garage à découvrir !

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