Business plan epicerie fine

Photo modèle de business plan epicerie fine

Découvrez notre modèle de business plan épicerie fine rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre épicerie fine. En effet, ce business plan épicerie fine vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre épicerie fine et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre épicerie fine !
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Il est particulièrement remarquable d'avoir à disposition un tableau de regroupement aussi simple que possible pour la fonction de répartition du CA, saisonnalité au mois le mois.
Ludovic G., PACA

Contenu du modèle de Business Plan epicerie fine

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan epicerie fine !

Un executive summary complet résumant votre business plan épicerie fine. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des épiceries fines en région Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que chef de rayon épicerie fine dans un magasin de grande distribution, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer sa propre affaire. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux natives de la région limousine.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre épicerie fine. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’épicerie fine et la développer.

Extrait : Forte de son expérience dans le domaine de l’alimentation fine et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi…

Une description complète de votre projet de épicerie fine ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre épicerie fine. Expliquez en quoi votre épicerie fine se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, produits locaux, etc).

Extrait : Notre épicerie fine se veut la vitrine des produits régionaux. Nous y commercialisons uniquement des produits de saison et des préparations locales. Notre liste de produits s’articule autour de 5…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre epicerie fine. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Les Français consacrent en moyenne 14% de leurs dépenses annuelles à l’alimentation. Ce budget est en recul du fait notamment de la conjoncture économique et du changement des modes de consommation.
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils ont dans leurs assiettes, privilégiant les repas à domicile au détriment des sorties en restaurant, recherchant l’authenticité des produits…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre epicerie fine. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : La tarification que nous avons établie prend en compte le coût de revient et intègre notamment le coût des produits qui entrent dans la composition de la carte de notre epicerie fine . L’étude des prix des concurrents a révélé que ceux-ci adoptaient un positionnement très haut ou bas de gamme. Pour prendre des parts de marché, nous pensons adopter une politique…

Pour terminer le business plan épicerie fine, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus cela nous permet…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à l’épicerie fine, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre épicerie fine proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre épicerie fine.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre épicerie fine et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements, décorations, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre épicerie fine, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan épicerie fine

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier dans un epicerie fine gastronomique, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective. L’entreprise propose à la clientèle des plats régionaux dans une ambiance typique des années 80. Bien que le marché actuel connaisse un léger ralentissement, nous pourrons nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises. Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du épicerie fine. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service en salle. Une serveuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe.

L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteuses de projet participent chacune à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Nous disposons donc de 20 000 euros en apport personnel, 20 000 en apport en compte courant et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 60 000 euros pour financer nos investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan epicerie fine en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan epicerie fine à découvrir !

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