Business plan e-commerce
Livraison
immédiate
Mise à jour
régulière
Assistance en ligne
7j/7 24h/24
+ 3 000
téléchargements
Rédigé par
nos experts
Contenu du modèle de Business Plan e-commerce
Découvrez les chapitres qui composent votre business plan e-commerce !
Un executive summary complet résumant votre business plan e-commerce. C’est une partie indispensable car les financeurs n’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.
Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de vente en ligne de coffrets cadeaux. Fort d’une expérience de plusieurs années à la tête d’un e-commerce d’objets de décoration, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels dans le domaine de la vente.
Extrait : Fort de son expérience dans le domaine de l’alimentation fine et connaissant très bien ce milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Les derniers scandales alimentaires et la méfiance des consommateurs vis-à-vis de certains produits bouleversent les habitudes alimentaires des Français en favorisant de nouveaux modes de consommation…
Une description complète de votre projet de e-commerce ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre e-commerce. Expliquez en quoi votre e-commerce se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, informatique, vêtement,etc).
Extrait : Une entreprise de e-commerce propose à la vente tous types de produits. A la différence d’un magasin physique, l’offre est présentée exclusivement sur le site internet marchand. Les clients peuvent y accéder via une plate-forme et ainsi passer commande à toute heure…
La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre e-commerce. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.
Extrait : Le marché du e-commerce est estimé à 45 milliards d’euros en 2012. Ce chiffre en nette progression (+ 19% par rapport à l’année précédente) traduit l’engouement des Français pour l’achat en ligne. Le e-commerce échappe ainsi à la crise et permet aux entreprises du secteur d’enregistrer des marges correctes. Plusieurs raisons peuvent être évoquées…
La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre e-commerce. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.
Extrait : Nous avons fixé un prix unique pour toutes nos box. Nous seront compétitifs face aux grandes enseignes car nous n’avons pas d’intermédiaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs locaux qui nous font confiance. Le panier moyen est de 40 euros et équivaut au prix…
Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet…
- Les produits : quels sont les produits que votre e-commerce proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre e-commerce.
- Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
- Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre e-commerce et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
- Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (hébergement, création du site internet, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
- Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre e-commerce, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).
La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.
Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !
BESOIN D’UN APERÇU ?
DÉCOUVREZ NOTRE BUSINESS PLAN E-COMMERCE !

1. EXECUTIVE SUMMARY

Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de vente en ligne de coffrets cadeaux. Fort d’une expérience de plusieurs années à la tête d’un e-commerce d’objets de décoration, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels dans le domaine de la vente.
L’entreprise propose à la clientèle un service de vente en ligne et de livraison à domicile de coffrets cadeaux (box) comprenant des produits issus du terroir (épicerie fine et vins). Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant et sera responsable de la logistique et de la gestion administrative. Le second, cogérant, sera responsable commercial. Il assurera également les missions techniques (gestion et optimisation du site internet).
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
-
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Nous disposons donc de 20 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer les investissements.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan e-commerce en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
Il vous reste 95% de ce business plan e-commerce à découvrir !