Business plan brasserie

Photo modèle de business plan brasserie

Découvrez notre modèle de business plan brasserie rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre brasserie. En effet, ce business plan brasserie vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre brasserie et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre brasserie !
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Jenny O., Midi Pyrénées

Contenu du modèle de Business Plan brasserie

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan brasserie !

Un executive summary complet résumant votre business plan brasserie. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des brasseries-brasseries en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de bières.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre brasserie. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer la brasserie et la développer.

Extrait : Fort de son expérience dans le domaine de la restauration et connaissant très bien ce milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet…

Une description complète de votre projet de brasserie ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre brasserie. Expliquez en quoi votre brasserie se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, brasserie à bières, brasserie du midi, etc).

Extrait : Le marché des CHR (cafés, hôtellerie, restauration) connaît des mutations ces dernières années. Dans les campagnes, les petits cafés laissent placent à des « bistrots de pays ». Ces établissements assurent un service de proximité en valorisant le patrimoine local. L’offre est diversifiée afin de capter une nouvelle clientèle…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre brasserie. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Le type de public est plutôt hétéroclite quant à l’âge ou la catégorie sociale. En revanche, les études démontrent qu’il y a deux fois plus d’hommes que de femmes qui fréquentent les brasseries-brasseries. Les moments privilégiés sont le soir pour la restauration…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre brasserie. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Nous proposons une carte des bières de terroir. Les prix varient en fonction du degré d’alcool des produits et non de leur provenance. Les frais d’approvisionnement sont répercutés de manière à lisser les prix affichés. Cela permet aux consommateurs…

Pour terminer le business plan brasserie, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui permet un fonctionnement souple tout…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre brasserie, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre brasserie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre brasserie.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre brasserie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (comptoir, piano, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre brasserie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan bar brasserie

Notre société a pour ambition d’être la référence des brasseries en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de bières.
L’entreprise propose à la clientèle un service de dégustation de bières exclusivement françaises et de la petite restauration. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les amateurs de bières sont en quête de nouvelles expériences de consommation.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable d’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle de vendeur-conseil.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros,
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Nous disposons de 50 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 50 000 euros pour financer nos investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan brasserie en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

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