Business plan Agence événementielle 2017-03-15T16:49:51+00:00

Business plan agence événementielle

Photo modèle de business plan agence événementielle

Découvrez notre modèle de business plan agence événementielle rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre agence événementielle. En effet, ce business plan agence événementielle vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence événementielle et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre agence événementielle !
La présence et la réactivité des conseillers techniques n'est pas un vain mot. Merci à eux et à l’agence de développement économique Limousin Expansion.
Ludovic G., PACA

Contenu du modèle de Business Plan l’Agence événementielle

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan agence événementielle !

Un executive summary complet résumant votre business plan agence événementielle. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des agences événementielles en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que conseiller en communication, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine de la communication et de l’événementiel. Nous proposons à la clientèle un service d’organisation d’événements personnels ou professionnels de qualité.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre agence événementielle. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’agence événementielle et la développer.

Extrait :Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de professionnels souhaitant organiser des événements originaux, de plus en plus en phase avec les préoccupations environnementales. De plus, certaines personnes sensibilisées…

Une description complète de votre projet de agence événementielle ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre agence événementielle. Expliquez en quoi votre agence événementielle se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, agence événementielle innovante,etc).

Extrait : NNous proposons un service d’organisation d’événements « clés en main » pour le compte de particuliers, d’entreprises ou de collectivités : colloques, congrès et séminaires professionnels , soirées à thème, mariages, festivals, etc. L’agence se charge de mettre en œuvre tous les moyens d’actions et de promotion destinés à favoriser la réussite du projet dont elle a la responsabilité. L’originalité de notre offre réside dans le fait…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre agence événementielle. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : e marché des agences de communication événementielle, en France en 2010, est valorisé à 2 milliards d’euros. Il connaît une progression de 8 % par rapport à 2009. C’est donc un marché en hausse même s’il existe des disparités entre les agences (20% d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires progressé de 30%). De manière globale, c’est un marché mature, très national…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre agence événementielle. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Le prix d’une prestation de service en événementiel est difficile à établir. Il dépend bien souvent de plusieurs paramètres (temps consacré, type de clientèle, nature et taille de l’événement, etc.). La détermination des tarifs de la concurrence reste une inconnue pour ces mêmes raisons. Nous avons donc fixé nos prix en fonction du coût de revient que nous avons calculé. Nous avons établi 2 modes…

Pour terminer le business plan agence événementielle, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre agence événementielle, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre agence événementielle proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence événementielle.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence événementielle et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements (mac), décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre agence événementielle, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan agence evenementielle

Notre société a pour ambition d’être la référence des agences événementielles en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que conseiller en communication, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine de la communication et de l’événementiel.
Nous proposons à la clientèle un service d’organisation d’événements personnels ou professionnels de qualité.
Le marché actuel est mature. L’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant axé sur le développement durable. Les enjeux concernant ce domaine sont importants. Les nouvelles réflexions sur la responsabilité sociétale des entreprises réorientent la demande et nous comptons y apporter une solution à travers nos services.
Notre offre s’adresse aux entreprises et organismes publics en priorité. Nous développons aussi des solutions pour les particuliers sur des thématiques spécifiques.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et de la communication. La seconde occupera les fonctions de Directrice marketing. Elle s’occupera de l’organisation des événements et de la logistique.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros. 
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros. 

Nous disposons de 60 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 60 000 euros pour financer les investissements. 

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan agence événementielle en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

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