Modèle de Business Plan :
Agence de voyage

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En reconversion professionnelle, c'est selon moi le meilleur outil gratuit pour la création de business plan et simulation financière : à la fois sobre et précis, convivial et professionnel.
Ludovic G., PACA

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Le secteur du tourisme pèse plus de 80 milliards d’euros. Celui des agences de voyage est estimé à 11,4 milliards en 2009. Son évolution est fortement liée au contexte international. Ainsi, la crise économique (baisse du pouvoir d’achat, diminution des voyages d’affaires,…) et les tensions politiques dans plusieurs zones touristiques (printemps arabe notamment) ont conduit au ralentissement de l’activité. A cela s’ajoute une évolution des modes de consommation des Français qui privilégient de plus en plus les courts séjours et le tourisme de proximité.

Ce marché s’organise autour de deux grands acteurs:

D’un côté, les agences de voyage traditionnelles qui sont les principales distributrices de leurs propres offres ou de celles émanant des tour opérateurs;
De l’autre, les grandes surfaces (Leclerc, etc.) et les magasins spécialisés (Fnac, Galeries Lafayette, etc.) qui proposent de plus en plus d’offres thématiques, créant ainsi une forte concurrence aux agences indépendantes qui ne bénéficient pas des mêmes canaux de distribution.

La tendance est donc désormais au recentrage des offres, avec des concepts nouveaux tels que le tourisme solidaire, les séjours gastronomiques, culturels ou ethniques. La relation client devient un atout et un argument marketing indispensable pour les agences physiques si elles souhaitent résister face à la montée des agences internet qui rencontrent un franc succès auprès de la clientèle.

Contenu du business plan agence de voyage

  1. Résumé opérationnel

    Un executive summary complet résumant votre business plan agence de voyage.

  2. Naissance du projet

    Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de l’agence de voyage.

  3. Le produit ou le service

    Une description complète de l’agence de voyage ainsi que le stade d’avancement du projet seront mis en avant dans cette partie du business plan agence de voyage. L’objectif est de présenter clairement le concept de l’agence de voyage.

  4. Le marché

    La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre agence de voyage.

  5. Stratégie de l’entreprise

    La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre agence de voyage au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre agence de voyage. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement de l’agence de voyage sera effectuée.

  6. Montage juridique

    Pour terminer le business plan agence de voyage, la forme juridique choisie pour votre agence de voyage et la répartition du capital de l’entreprise sont expliquées.