Business plan Agence de voyage 2017-06-26T14:00:01+00:00

Business plan
agence de voyage

Photo modèle de business plan agence de voyage

Découvrez notre modèle de business plan agence de voyage rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir une agence de voyage. En effet, ce business plan agence de voyage vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence de voyage et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre agence de voyage !

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Le site Creer-Mon-Business-Plan.fr m'a permis de réaliser une simulation financière cohérente. Mon dossier de congé individuel de formation vient d'être accepté et je débute ma formation très prochainement.
Véronique B., Ile de France

Contenu du modèle de Business Plan agence de voyage

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan agence de voyage !

Un executive summary complet résumant votre business plan agence de voyage. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’apporter une offre de voyage unique et insolite. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que commercial dans une compagnie aérienne de renommée internationale, M. A a souhaité s’associer avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux férus de voyages et de tourisme.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre agence de voyage. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’agence de voyage et la développer.

Extrait : La société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de notre envie commune de partager notre passion du voyage et de la découverte. Lors de nos différents séjours à l’étranger, nous avons découvert des endroits magnifiques et insolites. A notre retour en France nous avons décidé de créer un blog, une sorte de carnet de voyage…

Une description complète de votre projet de agence de voyage ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre agence de voyage. Expliquez en quoi votre agence de voyage se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, agence de voyage atypique, etc).

Extrait : L’entreprise propose à la clientèle une offre de voyage personnalisable. Le but est de découvrir des endroits du globe insolites par leur histoire, leur culture, leurs monuments ou leur peuple. L’offre s’articule autour de 5 destinations phares…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre agence de voyage. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Le secteur du tourisme pèse plus de 80 milliards d’euros. Celui des agences de voyage est estimé à 11,4 milliards en 2009. Son évolution est fortement liée au contexte international. Ainsi, la crise économique (baisse du pouvoir d’achat, diminution des voyages d’affaires,…) et les tensions politiques dans plusieurs zones touristiques…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre agence de voyage. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Le prix d’un voyage est fonction de plusieurs paramètres : la destination choisie, les services complémentaires (hébergement ou location de véhicules,…), la durée de séjour. A cela s’ajoutent les divers éléments qui entrent dans la personnalisation du voyage. De fait, nous avons une gamme de prix très large. De manière générale, le prix est calculé sur une base…

Pour terminer le business plan agence de voyage, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus cela nous permet d’avoir l’assise…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre agence de voyage, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre agence de voyage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence de voyage.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence de voyage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements informatique, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre agence de voyage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

LE MARCHÉ DES AGENCES DE VOYAGES

Le secteur du tourisme pèse plus de 80 milliards d’euros. Celui des agences de voyage est estimé à 11,4 milliards en 2009. Son évolution est fortement liée au contexte international. Ainsi, la crise économique (baisse du pouvoir d’achat, diminution des voyages d’affaires,…) et les tensions politiques dans plusieurs zones touristiques (printemps arabe notamment) ont conduit au ralentissement de l’activité. A cela s’ajoute une évolution des modes de consommation des Français qui privilégient de plus en plus les courts séjours et le tourisme de proximité.

Ce marché s’organise autour de deux grands acteurs:

  • D’un côté, les agences de voyage traditionnelles qui sont les principales distributrices de leurs propres offres ou de celles émanant des tour opérateurs;
  • De l’autre, les grandes surfaces (Leclerc, etc.) et les magasins spécialisés (Fnac, Galeries Lafayette, etc.) qui proposent de plus en plus d’offres thématiques, créant ainsi une forte concurrence aux agences indépendantes qui ne bénéficient pas des mêmes canaux de distribution.

La tendance est donc désormais au recentrage des offres, avec des concepts nouveaux tels que le tourisme solidaire, les séjours gastronomiques, culturels ou ethniques. La relation client devient un atout et un argument marketing indispensable pour les agences physiques si elles souhaitent résister face à la montée des agences internet qui rencontrent un franc succès auprès de la clientèle.

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan agence de voyage

Notre société a pour ambition d’apporter une offre de voyage unique et insolite. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que commercial dans une compagnie aérienne de renommée internationale, M. A a souhaité s’associer avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux férus de voyages et de tourisme.
L’entreprise propose à la clientèle une offre de voyage de premier choix à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte expansion, nous pourrons l’investir en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre régionale actuelle.
Nos services s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent également la fonction opérationnelle de conseiller clientèle.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons de 20 000 euros en apport personnel, de 100 000 euros en apport en compte courant et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer les investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan agence de voyage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan agence de voyage à découvrir !

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