Modèle de Business Plan :
Agence de voyage

Acheter ce modèle

Le secteur du tourisme pèse plus de 80 milliards d’euros. Celui des agences de voyage est estimé à 11,4 milliards en 2009. Son évolution est fortement liée au contexte international. Ainsi, la crise économique (baisse du pouvoir d’achat, diminution des voyages d’affaires,…) et les tensions politiques dans plusieurs zones touristiques (printemps arabe notamment) ont conduit au ralentissement de l’activité. A cela s’ajoute une évolution des modes de consommation des Français qui privilégient de plus en plus les courts séjours et le tourisme de proximité.

Ce marché s’organise autour de deux grands acteurs:

D’un côté, les agences de voyage traditionnelles qui sont les principales distributrices de leurs propres offres ou de celles émanant des tour opérateurs;
De l’autre, les grandes surfaces (Leclerc, etc.) et les magasins spécialisés (Fnac, Galeries Lafayette, etc.) qui proposent de plus en plus d’offres thématiques, créant ainsi une forte concurrence aux agences indépendantes qui ne bénéficient pas des mêmes canaux de distribution.

La tendance est donc désormais au recentrage des offres, avec des concepts nouveaux tels que le tourisme solidaire, les séjours gastronomiques, culturels ou ethniques. La relation client devient un atout et un argument marketing indispensable pour les agences physiques si elles souhaitent résister face à la montée des agences internet qui rencontrent un franc succès auprès de la clientèle.

Voir le modèle

Pour compléter votre dossier vous pouvez également utiliser le modèle de simulation financière.

Voir le modèle


Acheter ce modèle

Gratuit Membre Non Membre
0 49 59
Cette formule ne vous permet pas d'utiliser ce modèle de Business Plan. Inscrivez-vous et utilisez le modèle de votre choix.

Rédigé par nos experts, vous n’aurez plus qu’à l’adapter à votre projet.
Pas besoin d’inscription.

Vous recevez notre modèle par mail et il ne vous reste plus qu’à l’adapter à votre projet.
Je m'inscris J'achéte