Exemple de business plan

exemple de business plan gratuit

Le business plan est un document unique, propre à chaque création d’entreprise. Paradoxalement il reste très formalisé : le plan, la forme sont très codifiés et la meilleure solution pour réaliser un document de qualité est d’utiliser un modèle de business plan générique. La trame générale permet à de nombreux chefs d’entreprise d’arriver à coucher sur papier l’ensemble de leurs idées, jusque-là enfouies dans leur esprit. La solution pour faciliter ce travail de rédaction est d’avoir recours à un exemple de business plan. Au cours de cet article nous allons donc présenter les quatre éléments clés qui font la différence entre un plan d’affaires de qualité et un business plan à succès.

Découvrez notre exemple de business plan gratuit

Nous avons conçu un logiciel gratuit qui permet d’obtenir un exemple de business plan et ainsi de rédiger facilement votre propre plan d’affaires. Des vidéos d’aides et des conseils d’experts vous guideront étape par étape. Pour utiliser cet outil, rien de plus simple ! Inscrivez vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. La première étape est une évaluation de votre projet. Avant de débuter l’écriture de votre business plan, nous conseillons de réaliser cette courte analyse de votre projet. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour faire votre business plan de manière cohérente.

Exemple de business plan : la trame

    • Le résumé opérationnel

Aussi appelé l’executive summary, cette partie résume l’intégralité du business plan, elle permet aux investisseurs de prendre connaissance rapidement du document. Elle ne doit pas dépasser 2 pages. Ce résumé constitue une note courte qui doit mettre en lumière les points importants de votre projet, grâce à celle-ci le lecteur doit pouvoir avoir une idée de vos ambitions et avoir envie de continuer la lecture. On peut comparer le résumé opérationnel à une bande-annonce de cinéma, il doit convaincre rapidement et donner envie au lecteur de participer lui aussi à votre projet.

    • La naissance du projet

C’est le point de départ, elle doit contenir les origines du projet mais également le parcours des membres fondateurs. Pour cela n’hésitez pas à raconter l’histoire de votre concept, comment cette idée est-elle née dans votre esprit, qui vous a influencé, pourquoi ce choix là… Racontez, partagez et impressionnez ! Ensuite, n’oubliez pas que vos partenaires financiers veulent vous connaître et donc en savoir plus sur votre projet mais aussi sur VOUS ! Décrivez vous, racontez votre parcours étudiant mais aussi professionnel. Cela permettra de démontrer vos connaissances et vos expériences mais aussi ce que vous avez appris au fil des années. Cette étape est donc cruciale car les investisseurs donnent autant d’importance à l’idée qu’aux personnes qui seront aux commandes de la société.

    • Le produit ou le service

Quel est le produit ou le service que l’entreprise commercialisera ? Voici la question à laquelle ce chapitre doit répondre. Pour y parvenir, une réponse en deux temps doit être apportée : une description de l’offre de l’entreprise puis une présentation du stade d’avancement de la conception du produit. Si vous vous apprêtez à commercialiser un produit votre but sera de le décrire au mieux en donnant ses caractéristiques principales et secondaires. Vous pouvez aussi rentrer dans les détails si vous avez établi une gamme. N’hésitez pas non plus à donner les spécificités de votre produit et les avantages concurrentiels de celui-ci et de définir la propriété intellectuelle. Si vous vous apprêtez à commercialiser un service, expliquez au mieux les conditions dans lesquelles ce dernier va se dérouler et qui rendra ce service proposé à vos clients.

    • Le marché

Les investisseurs financeront un projet que si il existe un réel marché. L’étude de marché permet au porteur de présenter la nature et la tendance du marché ciblé, la clientèle ciblée et la concurrence. Pour estimer les chances de réussir de votre projet les partenaires financiers ont besoin de comprendre votre activité, mais aussi le marché sur lequel vous allez évoluer. Existe-il un marché pour votre produit ou votre service ? Êtes-vous un pionnier ? Qui est votre cible exacte ? Quels sont les besoins de cette cible ? Combien y a-t-il de clients potentiels ? Les partenaires financiers auront besoin de connaître de nombreuses informations pour pouvoir estimer le volume que vous pouvez espérer vendre, et les difficultés ou facilités auxquelles vous serez confronté. La connaissance du marché va pouvoir déterminer le niveau de la demande, mais aussi le niveau de croissance et enfin la concurrence à laquelle vous devrez faire face.

    • La stratégie de l’entreprise

Le plan marketing qui sera mis en place par l’équipe opérationnelle doit permettre de convaincre les financeurs que l’entreprise possède une stratégie de développement cohérente. Dans une démarche de création d’entreprise, il est impératif de cibler sa future clientèle. Pour cela vous devrez bien cibler votre clientèle, et ensuite vous assurer que l’offre du produit ou du service proposé correspond bien à ses besoins. Cela va permettre de savoir si l’entreprise a un avenir ou non sur le marché voulu. Mais la stratégie de l’entreprise passe aussi par la concurrence et son étude pour réussir son positionnement.

    • Le montage juridique

Enfin, pour terminer le business plan il convient de présenter la forme juridique de la future entreprise et la répartition du capital entre les différents associés. Le montage juridique peut être la forme juridique choisie, le régime fiscal retenu, la composition de l’actionnariat, le fonctionnement de la prise de décisions…

UTILISEZ NOTRE EXEMPLE DE BUSINESS PLAN EN LIGNE

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

Les objectifs du business plan

La rédaction de votre business plan doit mettre en évidence un raison logique qui rassurera les investisseurs sur plusieurs points :

  1. L’équipe opérationnelle est à même de créer et de développer au mieux l’entreprise.
    • l’ensemble des compétences clés pour gérer une entreprise sont présentes (gestion, finance, commerciale, technique, etc.).
    • les porteurs de projet possèdent un réseaux et une connaissance du marché ciblé.
  2. Le projet possèdent un potentiel de bénéfice important
    • il répond à une demande non satisfaite.
    • l’offre proposée par l’entreprise est suffisamment intéressante pour déclencher l’acte d’achat.
    • la taille du marché est suffisamment importante
    • le business model permettra à l’entreprise de générer des bénéfices
  3. Le marché est suffisamment important pour garantir la pérennité de l’entreprise.
    • la concurrence est bien identifiée ainsi que les nouveaux entrants potentiels
    • la société possède un avantage concurrentiel sur la concurrence.

Nos conseils pour rédiger votre business plan

Le business plan est rédigé pour un interlocuteur connu et précis

La forme et le fond de ce document vont en effet beaucoup dépendre du type de financeurs auxquels vous vous adressez. Que ce soit un banquier ou un investisseur, vous devez trouver les points qui les intéresseront le plus. Un banquier veut des garanties sur les capacités à rembourser l’emprunt, alors qu’un investisseur souhaite obtenir des informations sur le retour sur investissement. Il sera alors capital de développer ces points plus en détail. Un autre bon exemple est l’importance d’avoir un executive summary convaincant quand l’on s’adresse à des investisseurs qui doivent choisir parmi un nombre important de projets à lire.

Parlez de vos expériences, de ce qui vous rend unique

Un entrepreneur avec de l’expérience est un gage réel de confiance pour les financeurs. L’avenir est toujours indécis et personne ne peut prévoir parfaitement dans un business plan les cinq prochaines années d’une entreprise. C’est cette faculté qui va vous permettre d’adapter votre stratégie en fonction des aléas que rencontrera votre entreprise. Un bon exemple de business plan est un document mettant en avant le porteur et l’équipe, notamment les forces et le domaine de compétences de chacun des membres.

N’évitez pas la question des risques stratégiques

Un projet sans risques est un projet faussé. Pendant la rédaction de votre business plan, il est important de présenter plusieurs scénarios : réaliste, optimiste et pessimiste. Les interlocuteurs financiers sont sensibles aux porteurs de projet capables d’anticiper les aléas économiques d’une entreprise. Il ne faut donc pas penser que faire apparaitre un scénario évoquant les risques stratégiques dans votre business plan soit rédhibitoire, au contraire les investisseurs seront rassurés par votre capacité à prévoir les risques et à mettre en place un plan d’actions pour y remédier.

Gardez un business plan à jour

Tout au long de votre projet de création, l’environnement macro ou microéconomique de votre future entreprise évoluera. Il est donc capital de prendre en compte ces changements au sein de votre business plan.
Simples annotations, ajustement du prévisionnel de trésorerie ou prise en compte de l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché ciblé, la mise à jour de ces éléments dans votre plan d’affaires démontrera votre faculté à suivre l’environnement de votre future entreprise.

Cet exemple de business plan réussi montre tout simplement que la prise en compte de quelques remarques simples peut permettre de faire la différence auprès des financeurs. Il est donc important de ne négliger aucun détail pendant la rédaction de ce document.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
EXEMPLE DE BUSINESS PLAN
4 (80.43%)
141 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-06-04T17:41:52+00:00

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marie
Invité
Marie

Merci pour cet article, je vais de ce pas tester votre modèle de business plan gratuit.

norval
Invité
norval

Bonjours je veux entrepre’dre dans la vente cependant je n’ai jamais ouvert une entreprise et je voudrais faire un pret a l adie et a la banque pour que je puisse louer un local et payer les fournisseurs

Anonyme
Invité
Anonyme

Bonjours je veux entrepre’dre dans la vente cependant je n’ai jamais ouvert une entreprise et je voudrais faire un pret a l adie et a la banque pour que je puisse louer un local et payer les fournisseurs

fikri
Invité
fikri

Bonjour,
nous avons actuellement un projet de construction d’un entrepôt logistique, et je dois établir un business plan du projet ( cahier de charge ) et j’ai besoin d’un modèle vu que je suis débutante pour m’inspirer, merci d’avance

wpDiscuz