exemple de business plan gratuit

UN EXEMPLE DE BUSINESS PLAN A SUCCÈS !

Le business plan est un document unique, propre à chaque création d’entreprise. Paradoxalement il reste très formalisé : le plan, la forme sont très codifiés et la meilleure solution pour réaliser un document de qualité est d’utiliser un modèle de business plan générique. La trame générale permet à de nombreux chefs d’entreprise d’arriver à coucher sur papier l’ensemble de leurs idées, jusque-là enfouies dans leur esprit. La solution pour faciliter ce travail de rédaction est d’avoir recours à un exemple de business plan. Au cours de cet article nous allons donc présenter les quatre éléments clés qui font la différence entre un plan d’affaires de qualité et un business plan à succès.

Découvrez notre exemple de business plan gratuit

Nous avons conçu un logiciel gratuit qui permet d’obtenir un exemple de business plan et ainsi de rédiger facilement votre propre plan d’affaires. Des vidéos d’aides et des conseils d’experts vous guideront étape par étape.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

Le business plan est rédigé pour un interlocuteur connu et précis

La forme et le fond de ce document vont en effet beaucoup dépendre du type de financeurs auxquels vous vous adressez. Que ce soit un banquier ou un investisseur, vous devez trouver les points qui les intéresseront le plus. Un banquier veut des garanties sur les capacités à rembourser l’emprunt, alors qu’un investisseur souhaite obtenir des informations sur le retour sur investissement. Il sera alors capital de développer ces points plus en détail. Un autre bon exemple est l’importance d’avoir un executive summary convaincant quand l’on s’adresse à des investisseurs qui doivent choisir parmi un nombre important de projets à lire.

Parlez de vos expériences, de ce qui vous rend unique

Un entrepreneur avec de l’expérience est un gage réel de confiance pour les financeurs. L’avenir est toujours indécis et personne ne peut prévoir parfaitement dans un business plan les cinq prochaines années d’une entreprise. C’est cette faculté qui va vous permettre d’adapter votre stratégie en fonction des aléas que rencontrera votre entreprise. Un bon exemple de business plan est un document mettant en avant le porteur et l’équipe, notamment les forces et le domaine de compétences de chacun des membres.

N’évitez pas la question des risques stratégiques

Un projet sans risques est un projet faussé. Pendant la rédaction de votre business plan, il est important de présenter plusieurs scénarios : réaliste, optimiste et pessimiste. Les interlocuteurs financiers sont sensibles aux porteurs de projet capables d’anticiper les aléas économiques d’une entreprise. Il ne faut donc pas penser que faire apparaitre un scénario évoquant les risques stratégiques dans votre business plan soit rédhibitoire, au contraire les investisseurs seront rassurés par votre capacité à prévoir les risques et à mettre en place un plan d’actions pour y remédier.

Gardez un business plan à jour

Tout au long de votre projet de création, l’environnement macro ou microéconomique de votre future entreprise évoluera. Il est donc capital de prendre en compte ces changements au sein de votre business plan.
Simples annotations, ajustement du prévisionnel de trésorerie ou prise en compte de l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché ciblé, la mise à jour de ces éléments dans votre plan d’affaires démontrera votre faculté à suivre l’environnement de votre future entreprise.

Cet exemple de business plan réussi montre tout simplement que la prise en compte de quelques remarques simples peut permettre de faire la différence auprès des financeurs. Il est donc important de ne négliger aucun détail pendant la rédaction de ce document.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
Un exemple de business plan à succès !
4.02 (80.45%)
132 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
EN IMAGES
LA VIDÉO CMBP
Vidéo CMBP