Séduisez votre banquier pour obtenir un prêt bancaire

Aujourd’hui les banques n’accordent plus de prêt aux entrepreneurs aussi facilement qu’avant. Mais il faut garder à l’esprit que les banquiers sont des professionnelles et qu’ils ont besoin de trouver de nouveaux clients. Ils sont donc en perpétuelle recherche de projet réaliste et viable. Il faut donc les convaincre de la solidité de votre idée au travers de votre business plan mais aussi en les rassurant sur votre capacité à gérer une entreprise. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici 5 conseils pour séduire et convaincre votre banquier de vous suivre dans cette aventure.

Avant toute chose il faut comprendre pourquoi les banques sont actuellement frileuses pour prendre des risques. Cela vous fera prendre conscience que votre banquier n’est pas votre ennemi mais votre allié. Les banques sont devenues plus réticentes à accorder des prêts depuis la réforme bancaire « Bâle III » de 2010 et la crise économique. Pourtant il ne faut pas se détourner des banques pour créer son entreprise, si votre projet est réaliste et présente un réel potentiel, elles vous aideront à le réaliser. De plus, c’est un partenaire stratégique de long terme qui interviendra dès la création mais aussi pour vous aider dans les bons moments (développement de votre activité, financements de vos investissements, etc.) comme dans les mauvais (combler un déficit de trésorerie).

1-Présentez un business plan adapté

Bien que le business plan soit le document de base de votre projet, présentez-vous devant votre banquier avec une version édulcorée. Faites-lui gagner du temps en lui apportant un executive summary. Pour rappel il s’agit d’un résumé de votre business plan qui présente de façon clair et rapide le projet, les porteurs et le montant de la demande de financement. Pensez à fournir également les tableaux financiers pour qu’il puisse regarder vos prévisions mais surtout le plan de financement.

2-Préparez-vous aux questions pièges

Attention, les banquiers accordent autant d’importance au business plan qu’aux profils de l’équipe qui portera le projet. Ils ont donc tendance à tester l’entrepreneur afin de voir s’il a les épaules d’un chef d’entreprise. Préparez-vous à ces questions afin d’éviter de rester sans voie ou au contraire de répondre à côté. Anticipez les questions ou les objections que pourront effectuer les banquiers afin de leur présenter vos arguments et ainsi de les rassurer.

comment convaincre son banquier

3-Offrez des garanties financières

La première garantie à apporter est de démontrer que vous n’êtes pas un doux rêveur ! Le montant du prêt que vous sollicité doit être en accord avec le montant de votre apport, comptez au minimum 40 % d’apport personnel.
Avec la crise économique, les banques sont devenues très prudente, elles demandent systématiquement des garanties qui dépendent de la nature de l’actif financé. Pour vous aider vous pouvez vous tourner vers des structures comme bpiFrance ou France Active Garantie. Ils peuvent garantir les trois quarts du montant emprunté pour une contrepartie d’un pourcent du montant garanti.

4-Négociez le coût total de l’emprunt

Les taux d’intérêts varient entre 2 et 4 %, ils sont fonctions du montant de l’investissement, du profil de l’entrepreneur, de son expérience, de la nature des investissements et du secteur d’activité de l’entreprise. Mais il ne faut pas négocier que le taux, la durée, l’assurance ou le montant de la garantie doivent également être négociés.

5-J’utilise une application pour faire un dossier qualité

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Si votre prêt vous a été refusé, nous vous conseillons de saisir le médiateur du crédit. Créé en 2008 cet organisme public défend gratuitement les intérêts des chefs d’entreprise et les aides à négocier les accords avec les banques. Pour saisir le médiateur, vous devez remplir le dossier suivant.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
SÉDUISEZ VOTRE BANQUIER POUR OBTENIR UN PRÊT BANCAIRE
4.6 (92%)
5 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-10-21T10:59:33+00:00

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz