Le guide complet pour ouvrir une pizzeria

Depuis la fin de la crise les gens consomment de plus en plus et apprécient les sorties et moments entre amis. Les pizzerias sont diverses et les concepts émergent avec succès et sont bien accueillis par les clients toujours présents pour déguster une pizza. Ce métier, prenant et parfois difficile n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour ouvrir une pizzeria ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan pizzeria.

Étape 1 : Valider son idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

Étape 2 : Affiner son concept

Vous n’êtes sans doute pas la pizzeria de votre ville ou région. Pourquoi se rendre dans VOTRE pizzeria ? Quels sont les avantages de cette dernière (des prix bas ?) ? Quelle est votre force (un service rapide ?) ? Vous devrez trouver votre place au milieu de cette concurrence accrue. Communiquez sur ce qui fait votre force ! Une pizza originale ? Un concept unique ? Que proposez vous en plus que les autres pizzerias n’ont pas ?

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et de la baisse de la consommation. Comment trouver de nouveaux clients et les faire consommer plus de nourriture ? Quelles adaptations comptez-vous faire en cas de difficultés (normes handicapées, création d’un second four à pizza ?) ? Toutes les réponses à ces questions constitueront votre business plan.

Étape 4 : Rédigez votre business plan

Afin de démontrer à vos lecteurs que vous êtes organisé et que vous pensez à tout, n’hésitez pas au cours de votre business plan de détailler tous les aspects du secteur de la pizza et de votre concept. Vous devez exposer avantages et inconvénients de l’activité en trouvant des solutions réalisables.

Étape 5 : Suivre une formation

Vous avez peut-être une formation initiale dans un domaine éloigné de la pizzeria ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée de gestionnaire de restaurant ou de pizzaiolo afin d’exceller dans votre métier et de mettre toutes les chances de votre côté pour vous lancer.

Étape 6 : Se faire connaître

Le domaine de la restauration est un domaine où la communication est primordiale. En effet, les pizzerias cartonnent mais sont nombreuses. Votre travail est de qualité alors montrez le afin de faire de vos forces un avantage concurrentiel. Soyez présent sur les réseaux sociaux et sur internet en général, qui est un moyen rapide et peu onéreux de communiquer.

Étape 7 : Adhérer à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

La tendance du moment

Les pizzas sont des plats qui sont appréciés de tous, chacun connaît sa pizza préférée et les plus traditionnelles d’entre elles. Alors pourquoi ne pas créer des pizzas « éphémères » ? Les pizzerias se lancent de plus en plus dans des concepts originaux culinairement parlant. En effet, les pizzas sucrées se développent de plus en plus faisant concurrence aux pizzas originales. Vos clients ont besoin de nouveauté, offrez leur ce qu’ils veulent.