Ouvrir un fast food

business plan fast food

La restauration rapide est un marché dynamique en France. De nouvelles enseignes voient le jour un peu partout et le nombre de nouveaux franchisés augmente constamment. Alors, pour se faire une place sur ce marché concurrentiel, vous devez bien réfléchir à votre projet en rédigeant un business plan fast food cohérent. Pour vous aider dans cette étape, nous allons vous apporter les conseils clés tout au long de cet article afin de vous donner les armes indispensables pour convaincre vos futurs partenaires financiers de la viabilité de votre entreprise de restauration rapide.

LES FORCES DU CONCEPT DU FAST FOOD

Trois atouts en font un business lucratif comme l’ont bien compris les géants américains du secteur (Mc Donald, Burger King ou Subway) :

  1. Le prix : le rapport qualité-prix, critère important pour les salariés pendant leur pause déjeuner est en faveur des fast food par rapport à la restauration traditionnelle avec un repas moyen autour de 7,5 €.
  2. La rapidité : c’est le facteur déterminant pour la clientèle de la restauration rapide. Le temps accordé aux repas dans ce type d’établissement est de 15 minutes. La vente à emporter permet de satisfaire les clients les plus pressés. Enfin, la possibilité de manger à n’importe quelle heure de la journée est en parfaite adéquation avec les nouvelles habitudes des français qui ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs repas.
  3. Le style : l’innovation est très présente dans les fast food, que ce soit dans les produits proposés, les offres et promotions commerciales ou dans l’aménagement des établissements. Chaque restauration rapide peut se démarquer de ses concurrents par un choix culinaires et d’ambiance unique.

LE FAST FOOD EN CHIFFRES

  • Plus de quatre milliards de burgers, sandwiches et pizzas vendus en 2014.
  • Un chiffre d’affaires du secteur supérieur à 14 milliards d’euros.
  • Un temps moyen de restauration de 15 minutes.
  • + 11% de ventes en 2015 pour le marché du Burger.
  • 50 % des repas hors domicile sont pris dans un fast food

business plan foot indoor

LE BUSINESS PLAN FAST FOOD

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan fast food rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

5 POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE SON FAST FOOD

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan fast food, voici les principaux éléments sur lesquels nous vous conseillons d’être attentif :

  1. Produit : définir le type de plats que l’on souhaite servir en fonction de ses compétences et du marché visé. Il est aussi crucial pour l’image et la notoriété de votre fast food d’avoir une spécialité culinaire qui fera votre réputation.
  2. Prix : c’est l’une des forces de ce type de restauration. Il doit être inférieur au tarif moyen de la restauration traditionnelle (un déjeuner classique dans un restaurant). La fourchette oscille entre 5 et 10 euros.
  3. Promotion : la réussite d’un restaurant rapide passe en partie par leur capacité à être connecté à internet via les réseaux sociaux (twitter, facebook…). Il est indispensable d’offrir ce lien avec la clientèle qui pourra ainsi connaitre les différentes promotions ou offres spéciales. La notoriété de votre établissement passe par « un plat signature » qui fera déplacer les clients dans votre fast food, axez votre communication autour de ce dernier.
  4. Place : les emplacements sont tout aussi déterminants : on ne peut pas installer n’importe où son fast food. Il est donc important de se renseigner sur les endroits disponibles et d’analyser leur fréquentation pendant l’heure du déjeuner. Les quartiers étudiants, les zones d’affaires et les centres villes sont les lieux les plus propices pour installer votre commerce.
  5. Plan d’affaire : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan permettra de vous aider à rédiger vos idées et ainsi pouvoir convaincre les banques de vous faire confiance. Vous trouverez un modèle de Business Plan Restauration Rapide sur notre site.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

DÉCOUVREZ NOS GUIDES COMPLETS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉS

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT OUVRIR UN FAST FOOD : LE GUIDE COMPLET
4.8 (96%)
5 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-05-15T18:21:34+00:00

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz