Le guide complet pour ouvrir une épicerie fine

Avec le retour du « healthy » et du « bio », les épiceries fines ont le vent en poupe ! Reconnues pour leur proximité avec leurs clients, leurs produits qualitatifs et leurs conseils avisés, ces petits commerces sont prêts à faire face aux géants de l’agro-alimentaire. On ne s’improvise cependant pas, épicier comme ça ! Quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan épicerie fine.

Avec le retour du « healthy » et du « bio », les épiceries fines ont le vent en poupe ! Reconnues pour leur proximité avec leurs clients, leurs produits qualitatifs et leurs conseils avisés, ces petits commerces sont prêts à faire face aux géants de l’agro-alimentaire. On ne s’improvise cependant pas, épicier comme ça ! Quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité ?

Étape 1 : Valider son idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

Étape 2 : Affiner son concept

Vous n’êtes sans doute pas le (ou la) seul(e) épicier de votre ville ou région. Qu’est-ce qui fait votre force ? Quelle est la particularité de votre offre de votre concept ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut être une communication originale, l’agencement de vos locaux, votre engagement éthique, etc. Offrez une proposition de valeur qui s’inscrit dans un concept global et qui constituera « votre marque de fabrique ».

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Pour faire l’étude de marché de votre future épicerie, vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise chez les petits commerçants. Cela constitue-t-il une opportunité ou une menace pour votre activité ? Comment allez-vous rebondir et vous adapter en cas de changement dans X mois ou X années ? Ces réflexions pourront notamment prendre la forme d’un business plan que vous aurez réalisé en prenant comme base de travail une conjoncture défavorable (une hypothèse basse).

Étape 4 : Rédigez votre business plan

Etape incontournable, le business plan de votre épicerie fine devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité des épiceries fines réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Intégrer ses fluctuations dans votre business plan sera un gage de sérieux : « vous aurez pensé à tout ! ». Pour vous aider dans sa rédaction, vous pouvez consulter notre article.

Étape 5 : Suivre une formation

Vous avez peut-être une formation initiale dans un domaine éloigné du secteur de la distribution d’épicerie fine ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de succès.

Étape 6 : Se faire connaître

La distribution et les épiceries fines est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander. Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste.

Étape 7 : Adhérer à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

La tendance du moment

La tendance du moment est d’offrir à vos clients des produits de qualité. Loin du luxe comme Fauchon, les tendances du marché veulent du local et du naturel. Soignez la présentation de votre épicerie et sélectionnez vos produits. Des mets dénichés chez les petits producteurs régionaux. Vos clients chercheront à être étonnés.